Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Destinations Circuits Charters Voyages incentive Offres spéciales News
 
AFRIQUE DU SUD

AFRIQUE DU SUD & NAMIBIE
Histoire, paysages et faune


Sawubona! Bienvenue en Afrique du Sud. Ce pays à la population accueillante et au riche patrimoine culturel présente une beauté naturelle et sauvage exceptionnelle. Laissez-vous porter par les rythmes du tambour et du gumboot africains !

Vous découvrirez la ville de Cape Town, au sud du pays, et ses rues animées, pour ensuite partir sur la route des vins à la découverte d’intéressants crus primés, aux bouquets incomparables. Enfin, la province de Cap Nord vous plongera dans un univers aux paysages diversifiés, passant du désert à l’océan Atlantique, riche en gravures rupestres.

Ce voyage vous mènera ensuite en Namibie, magnifique pays, célèbre pour sa faune et ses paysages contrastés, comme le désert aride aux hautes dunes, le plus ancien au monde selon la tradition. Le plateau central, avec sa savane couverte de buissons épineux et ses montagnes rocailleuses qui surgissent soudainement au milieu des plaines, se termine au sud devant le majestueux canyon de la Fishriver.

C’est dans cette impressionnante immensité que vous passerez la nuit du réveillon, une expérience inoubliable. Au nord du pays, le paysage alterne la brousse dense avec les grandes plaines découvertes du parc d'Etosha, ou bien encore la savane boisée et la végétation luxuriante.

C’est dans ces contrées que vous rencontrerez de nombreux oiseaux et mammifères; et qui sait, avec un peu de chance le guépard ou l’hippotrague noir seront peut-être au rendez-vous !

Qu’il s’agisse des empreintes de dinosaure préservées dans le grès, de l'art rupestre préhistorique, ou encore des plantes fossiles, tout témoigne de l'intemporalité de ce pays magique.

JORDANIE - Pétra le Deir
JORDANIE - Gerasa

JORDANIE - Mosaïque
JORDANIE - Gerasa

JORDANIE - Pétra
Programme détaillé
  • 1er jour (23 déc.) : GENEVE – ZURICH—CAPE TOWN
    Le matin, envol de Genève avec SWISS via Zürich pour CapeTown. Arrivée en fin de soirée, transfert à l’hôtel. Dîner libre et logement à CapeTown.

  • 2ème jour (24 déc.) : CAPE TOWN
    Journée consacrée à la visite de la ville de CAPE TOWN, avec notamment Table Mountain, symbole de la ville, d’où vous pourrez admirer l’une des vues les plus époustouflantes d’Afrique du Sud. Continuation pour le Cap de Bonne Espérance, en faisant halte à la Pointe du Cap, le point le plus méridional de la Péninsule du Cap. Un funiculaire porte les visiteurs jusqu’au vieux phare, d’où l’on jouit d'une vue exceptionnelle, un paradis pour les amateurs d'oiseaux. Croisière au coucher du soleil à bord d’un catamaran. Dîner libre. Logement à l’hôtel à Cape Town.

  • 3ème jour (25 déc.): CAPE TOWN
    Après le petit déjeuner, continuation des vistes de Cape Town
    Dîner libre et Logement à l’hôtel à Cape Town.

  • 4ème jour (26 déc.) : STELLENBOSCH – FRANSCHHOEK
    Journée d’excursion sur la fameuse route des vins à l’est de Cape Town. Au XVIIIème siècle déjà, ces vins étaient fort appréciés des cours européennes; des souverains tels Napoléon et Edouard VII d’Angleterre connaissaient très bien ces crus classés. L’arôme et la qualité réputée des vins du Cap continuent de séduire les amateurs du monde entier.
    Le matin, départ pour STELLENBOSCH, situé dans une longue vallée verdoyante à 35 mn à l’est de l’actuelle ville du Cap. C’est dans cette contrée fertile, idéale pour la viniculture, que le Néerlandais Simon van der Stel de la Compagnie des Indes Orientales, arrivé au Cap en 1679, établit les vignobles de Stellenbosh. Il devint ainsi le fondateur de l’industrie viticole en Afrique du Sud. Stellenbosh, deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud après le Cap, compte une soixantaine de domaines vinicoles, lui valant d’être considérée comme la capitale du vin du pays. Continuation pour FRANSCHHOEK (le coin français), ville fondée en 1688 par les exilés français huguenots alors émigrés en Afrique du Sud. Pour fonder leur ville, ces producteurs expérimentés choisirent une région proche des monts du Drakenstein, site qu’ils jugèrent idéal ; cette vallée tranquille, au beau paysage, offre effectivement un immense potentiel pour la viticulture. La journée sera agrémentée par un pique-nique à la ferme et par une dégustation de vins. Retour à Cape Town en fin d’après-midi. Dîner libre. Logement à l’hôtel à Cape Town.

  • 5ème jour (27 déc.) : CAPE TOWN – CLANWILLIAM
    Le matin, départ pour la province de Cap Nord en longeant la côte atlantique jusqu’au fleuve Orange (Gariep), frontière naturelle avec la Namibie. Cette province est la plus grande et la moins peuplée d’Afrique du Sud. Après avoir traversé de superbes paysages, essentiellement désertiques et semi-désertiques, caractérisés par de vastes plaines arides parsemées d’empilements rocheux, arrivée à CLANWILLIAM. Cette petite ville aux maisons blanches est située au cœur des champs de Rooibos, le célèbre thé rouge d’Afrique du Sud. Déjeuner. L’après-midi, excursion à pied à l’intérieur des terres dans la contrée du Kalahari parsemée de baobabs, où vivent les Bochimans (littéralement « Hommes buissons » ou « Hommes de la brousse », San ou Khoisan dans la langue locale), derniers nomades d’Afrique du Sud, afin de découvrir les nombreuses peintures et gravures rupestres de ce peuple ancestral. Cet art rupestre, ainsi que les fossiles, abondent dans la région située le long du fleuve Orange et de son plus important affluent, la rivière Vaal. Retour à Clanwilliam en fin d’après-midi. Dîner et logement au Lodge.

  • 6ème jour (28 déc.) : NAMAQUALAND – VIOOLSDRIFT – FISH RIVER CANYON
    Le matin, départ par une magnifique route panoramique côtoyant l’Atlantique en traversant les paysages désertiques du NAMAQUALAND. Ce territoire, qui couvre une superficie de 440'000 km2, dont la plus grande partie se trouve en Namibie,  longe la côte atlantique sur plus de 1’000 km. Déjeuner dans les environs de Springbok, ville créée en 1850 à l’époque de la ruée vers l’or. En début d’après-midi, arrivée sur les rives du fleuve Orange, à la frontière namibienne. Passage en Namibie à VIOOLSDRIFT. Continuation pour FISH RIVER CANYON. Erodé par plusieurs millénaires, le spectaculaire canyon de Fish River est la seconde plus grande gorge naturelle d’Afrique (160 km de long, 27 km de large et 550 m de profondeur). Il est situé dans une plaine dure et rocailleuse, parsemée de succulents, résistant à la sécheresse comme l'arbre à carquois. La rivière coulant de temps à autre, de l’eau se trouve en permanence dans quelques-unes des "piscines", permettant ainsi à certains poissons, tels le "largemouth yellow fish", le poisson-chat, le tilapia du Mozambique ou encore la carpe, de survivre dans ce milieu. Des babouins, des rats des rochers, des écureuils terrestres, ainsi que des oréotragues s’aperçoivent fréquemment dans le canyon ; aux abords des points d’eau, des empreintes témoignent de la présence du léopard et du zèbre montagnard. Dîner et logement au Lodge au bord de la Fish River.

  • 7ème jour (29 déc.) : FISH RIVER CANYON –  HELMERINGHAUSEN
    Le matin, visite du canyon, puis départ pour HELMERINGHAUSEN, en bordure du Désert de Namib. Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée dans l’après-midi. Visite facultative du musée de l’agriculture, fondé par les paysans installés à cet endroit à l’époque de la colonisation allemande. Dîner et logement à l’hôtel à Helmeringhausen.

  • 8ème jour (30 déc.) : DESERT DU NAMIB – DUNES DE SOSSUVLEI
    Le matin, départ pour le parc de Namib Naukluft. Couvrant une superficie de 50’000 km², ce territoire protégé offre une très vaste diversité de paysages. Le désert de Namib est considéré comme le plus ancien au monde, remontant au moins à 55 millions d’années. Le parc comprend des formations caractéristiques comme Sossusvlei ou le canyon de Sesriem. Paradis des photographes, Sossusvlei présente des dunes monumentales - certaines d'entre elles atteindraient 325 m - formées par des vents soufflant dans toutes les directions. Elles sont le plus élevées là où la rivière Tsauchab se déverse dans le vlei (lac saisonnier). Lorsque les pluies sont suffisantes, la rivière Tsauchab remplit le lac asséché, attirant flamants roses et autres oiseaux aquatiques. Le canyon de Sesriem se trouve à l'entrée de Sossusvlei. Des siècles d'érosion ont incisé une étroite gorge, longue d'environ 1 km et profonde de 30 à 40 m, au fond de laquelle plusieurs mares se remplissent après de bonnes pluies. En fin de matinée, installation au Lodge de Sossusvlei et déjeuner. L’après-midi, promenade à pied dans les environs de Sossusvlei à la découverte de ses paysages grandioses et de la faune. En fin d’après-midi, retour au Lodge et détente pour apprécier le coucher de soleil sur le désert de dunes. Dîner et logement au Lodge à Sossusvlei

  • 9ème jour (31dec.) : SOSSUSVLEI – ROSTOCK RITZ
    Lever aux aurores afin d’admirer le premier lever du soleil de l'année sur les dunes de Sossusvlei. Un moment inoubliable! Balade dans les dunes. Retour au Lodge en fin de matinée. Déjeuner, puis départ pour ROSTOCK RITZ. Installation au Lodge. Dans l'après-midi, excursion en véhicule 4x4 et à pied dans l’un des plus vieux déserts au monde, où vous pourrez admirer des peintures rupestres probablement vieille de plus de 1’000 ans, remontant de 5 à 10 générations de bochimans. Retour au Lodge en fin d’après-midi. Dîner  de réveillon et logement au Lodge du désert de Rostock Ritz.

  • 10ème jour (1er janv.) : ROSTOCK RITZ – SWAKOPMUND
    Départ en direction de la côte atlantique pour la ville de SWAKOPMUND, en passant par Moon landscape où vous pourrez observer la Welwitschia mirabilis, plante endémique au désert de Namib. Déjeuner pique-nique en route. Dans l’après-midi arrivée à Swakopmund, station balnéaire de Namibie à l’atmosphère relaxante avec ses sentiers de promenade, ses palmiers et ses beaux jardins publics. Vous pourrez découvrir, entre autres le charme de ses vieux bâtiments, le musée de Swakopmund aux intéressantes collections historiques et ethnologiques, la tannerie aux cuirs renommés, ainsi que la brasserie locale où sont fabriquées quelques-unes des meilleures bières namibiennes. Dîner et logement à l’hôtel à Swakopmund.

  • 11ème jour (2 janv.) : SWAKOPMUND – DAMARALAND – TWYFELFONTEIN
    Départ en suivant la route côtière pour le DAMARALAND, terre ancestrale des Damara, l’un des plus anciens groupes ethniques de Namibie, et ancien Bantoustan autonome (1980-1989). Cette région aride et sauvage de 47’990 km2 présente des paysages apocalyptiques où plaines caillouteuses et montagnes servent d’écrin à une faune vivant encore dans son habitat d'origine, comme les derniers rhinocéros noirs et éléphants du désert. La région est aussi réputée pour ses sites archéologiques aux peintures et gravures rupestres ; Twyfelfontein en est un bel exemple. Déjeuner en cours de route. Dîner et logement au Lodge à Twyfelfontein.

  • 12ème jour (3 janv.) : TWYFELFONTEIN
    Le matin, excursion dans la forêt pétrifiée de DAMARALAND, ensemble de troncs fossiles encastrés dans le grès, émouvants témoins d’une végétation et d’un climat totalement différents, il y a des millions d’années. Continuation pour TWYFELFONTEIN et visite de ce site archéologique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 2007, qui possède l’une des plus importantes concentrations de gravures rupestres d’Afrique. La plupart de ces œuvres (pétroglyphes) bien préservées représentent des sujets animaliers, tels des rhinocéros, des éléphants, des autruches et des girafes, mais l’on trouve également des empreintes de pas d’hommes et d’animaux. Le site comprend six abris sous roche décorés de représentations humaines peintes à l’ocre rouge. Les vestiges mis au jour dans deux parties du site ont été datés de la fin de l’Âge de la pierre (vers 6’000 av. J.-C.). Le site présente un ensemble cohérent, d’envergure et de qualité. Il témoigne des pratiques rituelles des communautés de chasseurs-cueilleurs dans cette partie d’Afrique australe pendant au moins deux millénaires, illustrant de façon éloquente les liens entre les pratiques rituelles et économiques des chasseurs-cueilleurs. Déjeuner au Lodge. L’après-midi, visite facultative du village-musée Damara ou temps libre. Dîner et logement au Lodge à Twyfelfontein.

  • 13ème jour (4 janv.) : TWIFELFONTEIN – ETOSHA
    Cette journée sera consacrée au parc national d’ETOSHA, « grand endroit blanc asséché », qui doit son nom à un pan (marais asséché) de couleur blanchâtre due aux dépôts de sel, s’étendant au milieu de la réserve. Ce parc de 22’275 km² offre l’un des plus beaux spectacles de la vie sauvage, abritant quelque 114 espèces de mammifères, 340 variétés d’oiseaux, 16 espèces de reptiles et d’amphibiens. Plusieurs points d'eau répartis au sud du parc permettent d’observer les animaux dans des conditions souvent extraordinaires. Installation et déjeuner au Lodge dans le village d’Etosha. L’après-midi, première excursion-safari à la rencontre de la faune. Retour au Lodge en fin d’après-midi. Dîner et logement.

  • 14ème jour (5 janv.) : ETOSHA
    Journée safari et déplacement dans une autre zone du parc. Déjeuner en cours de route. Dîner et logement au Lodge dans le parc d’Etosha.

  • 15ème jour (6 janv.) : ETOSHA – WATERBERG
    Départ pour le plateau de WATERBERG. Situé au nord-est de Windhoek, ce plateau de grès de 50 km de long sur 16 km de large se dresse à environ 150 m au-dessus de la plaine du Kalahari. Souvent arrosé, il est constitué d’une luxuriante mosaïque d’arbres et de savane broussailleuse. Le parc abrite des espèces rares, telles l’hippotrague noir, l’antilope rouanne, le chien sauvage, le sassabi, le rhinocéros blanc et noir ou encore le guépard et le léopard. Plus de 200 espèces d’oiseaux complètent ce merveilleux tableau faunistique. Dîner et logement au Lodge sur le plateau de Waterberg.

  • 16ème jour (7 janv.) : WATERBERG – WINDHOEK – ZURICH
    Le matin, départ pour WINDHOEK, capitale de la Namibie depuis son indépendance en 1990, ville où les maisons en bois du début du XXème siècle alternent avec les constructions contemporaines et les gratte-ciel. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol à destination de Genève, via Johannesburg et Zürich.

  • 17ème jour (8 janv.) : ZURICH – GENEVE
    Arrivée à Genève dans la matinée.

Informations et prestations

Dates : Du 23 décembre 2011 au 8 janvier 2012

Prix par personne : 7'150.- fr.

Supplément chambre individuelle : 910.- fr.
A ajouter, taxes d’aéroport et supplément carburant :  450.- fr. ( mai 2011)


PRESTATIONS

    - Vol de ligne Genève - Le Cap et Johannesburg - Genève,  en classe économique
    - Vol Windhoek - Johannesburg, en classe économique
    - Tous les déplacements en car et excursions en 4x4
    - Logement en chambre double en hôtels 4* et Lodge
    - Pension complète, sauf 4 dîners au Cap
    - Croisière en catamaran au Cap (2ème jour)
    - Guide local permanent
    - Entrées sur les sites
    - Séance d’information avant le départ
    - Documentation de voyage.

NE SONT PAS COMPRIS

    - 4 dîners au Cap
    - Boissons, pourboires et dépenses personnelles
    - Assurance annulation et rapatriement obligatoire.

INFORMATIONS GENERALES

    Visa : aucun visa n’est nécessaire pour ces destinations.

    Vaccination : aucun vaccin n’est obligatoire. Pour vos vaccinations
    personnelles, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant.

    Assurances : vous devez obligatoirement être en possession d’une assurance
    annulation et rapatriement. Nous pouvons vous proposer une assurance auprès de l’Européenne.

Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Voyages culturels / Tour Operator
12-14 rue du Cendrier
1201 Genève
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

Agence Lausanne
Avenue de la Gare 6
1003 Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geo-decouverte.com

carte