Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
ANTARCTIQUE

Pôle Sud
Croisière - Aux confins de l'Antarctique

Partir avec un photographe professionnel, c'est allier la (re)découverte d'un pays à la passion de la photographie ! L'échange et le partage sont les clés qui vous permettront de faire progresser votre approche photographique : perfectionnement de vos connaissances techniques, maîtrise de votre appareil, travail sur la composition d'une image, développement d'une démarche artistique.

La connaissance de base de votre matériel est toutefois un prérequis fondamental. Olivier Grunewald est un photographe français qui s'intéresse particulièrement à la nature, aux paysages et à la faune. Il se spécialise dans les images de volcan et parcourt le monde pour illustrer la diversité des phénomènes et des paysages volcaniques.

Ayant remporté quatre fois le prestigieux prix World Press Photo, il a également réalisé des documentaires pour Ushuaïa TV et TV5 Monde. www.oliviergrunewald.com



Programme détaillé

Jour 1 : DEPART DE GENEVE - PARIS
Dans l'après-midi, nous partirons de Genève pour rejoindre Paris où nous attendra notre vol long courrier pour l'Argentine (fin de soirée).

Jour 2 : ARRIVEE A BUENOS AIRES
En début de matinée, nous arriverons dans la capitale argentine et prendrons un vol pour Ushuaïa. Nuit à Ushuaïa. Jour 3 Ushuaïa Nous aurons la matinée à disposition (libre) pour découvrir la ville la plus australe du monde avant d'embarquer au port commercial d'Ushuaïa en milieu d'après-midi. Cap sur l'Antarctique… Nuit en mer.

Jours 4 et 5 : EN MER
Nous traverserons le détroit de Drake, large bras de mer qui sépare l'extrémité sud de l'Amérique du Sud (Cap Horn) et l'Antarctique (îles Shetland du Sud). Le cycle des conférences débutera par une présentation de la région et de la faune observée ainsi que du code de conduite du visiteur antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Vous serez les bienvenus sur les ponts extérieurs (selon les conditions météo) ou sur la passerelle pour observer les nombreux oiseaux : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap.

Jours 6 à 10 : CABOTAGE LE LONG DE LA TERRE DE GRAHAM
Lorsque nous serons arrivés en Terre de Graham, notre navire effectuera deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêts dans l'archipel Melchior, l'île Cuverville, l'île Danco, dans la baie d'Andvord, Neko Harbour et la baie Paradis pour observer les grandes colonies de manchots papou, manchots à jugulaire et manchots Adélie. Durant le court été austral, les canaux sont normalement dégagés de glace de mer et le Plancius pourra se faufiler entre les îles au plus près des plages fréquentées par la faune. Il louvoiera entre les imposants icebergs qui dérivent depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent s'échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau. Nous pénétrerons dans les canaux Lemaire, Gerlache ou Neumayer. Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines : rorquals communs, baleines à bosse et orques. Nous ferons une escale à Port Circoncision (île Petermann), à l'anse du Français (île Booth) et à Port Lockroy, lieux découverts et cartographiés par Jean-Baptiste Charcot (deux débarquements sont prévus sur l'île Goudier et à Jungla Point) et tenterons également une escale à la base scientifique ukrainienne de Vernadsky.

Jours 11 et 12 : EN MER

Nous rejoindrons le canal Beagle et Ushuaïa. Le cycle des conférences reprendra et, le dernier soir, le bateau pénétrera dans le canal Beagle.

Jour 13 : USHUAÏA

En tout début de matinée, nous débarquerons au port d'Ushuaïa et prendrons un vol pour Buenos Aires. Nuit à Buenos Aires. Jour 14 Départ de Buenos Aires En fonction de l'heure de notre vol retour, nous aurons l'occasion de déambuler quelques heures dans la capitale argentine.

Jour 15 : ARRIVEE A GENEVE VIA PARIS
Nous arriverons à Paris dans la matinée et prendrons notre vol de retour pour Genève. Arrivée prévue en début d'après-midi.

Avertissement : il s'agit d'un exemple d'itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d'expédition. Nous nous trouverons dans la région la plus éloignée du monde et aucun débarquement ne pourra être garanti. Les conditions climatiques peuvent remettre en cause une sortie en bateau pneumatique.

Le bateau d'expédition Plancius a été construit en 1976 pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine Royale Hollandaise et a été entièrement réaménagé en 2009 de façon à pouvoir naviguer en région polaire. A bord, la vie est conviviale. Le bar et le salon d'observation sont ouverts en permanence. Le salon d'observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l'accès à la passerelle est autorisé à tout moment. (capacité de 114 passagers / 38 membres d'équipage, incluant 7 guides-naturalistes, 1 chef d'expédition, 1 médecin).

Les cabines possèdent des couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples) avec une salle de bains privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). La literie et le linge de toilette sont fournis, ainsi qu'un sèche cheveux. Les prises électriques sont européennes.

Environnement : à bord, l'équipage s'engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention). Aucun déchet n'est rejeté à la mer. Le bateau est équipé d'un grand réservoir d'eaux usées et aucun rejet liquide n'est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique. Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide avant d'être débarquées à terre dans les infrastructures portuaires adéquates. Aucune vidange n'est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports avec infrastructure suffisante. Le Plancius est équipé de moteurs électriques, ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejet dans l'air.

Nourriture : les repas sont servis dans la salle de restaurant avec le déjeuner et le repas de midi sous forme de buffet. Pour le repas de soir, il s'agit d'un service à table avec choix du plat principal. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment, il est possible de se servir gratuitement de thé, café, tisanes, potages. Un service de bar est également à disposition (jus de fruits, boissons non alcoolisées, bières et sélection de vins et de liqueurs).

Préparation physique : il est préférable d'être en bonne santé et capable de marcher en terrain accidenté. Néanmoins, la croisière elle-même ne présente pas de difficulté physique particulière. Après votre inscription, un questionnaire santé est demandé.

Informations et prestations

Dates : Du 7 au 21 janvier 2018

Voyage en petit groupe, 10 participants à l'atelier photographique
CHF 11'280.-par personne

Supplément cabine double avec hublot ou fenêtre : CHF 1'980.- ou CHF 2'530.-



PRESTATIONS
  • Vols de ligne Air France en classe économique (Genève-Paris-Buenos Aires-
  • Paris-Genève)
  • Vols internes Aerolineas Argentinas en classe économique (Buenos Aires-
  • Ushuaïa-Buenos Aires)
  • Transferts
  • Accompagnement du photographe Olivier Grunewald au départ de Paris
  • Logement en cabine quadruple sur le bateau
  • Logement en chambre double (hôtels à Ushuaïa et à Buenos Aires – 2 nuits)
  • Pension complète sur le bateau
Ne sont pas compris
  • Boissons et pourboires (ex. équipage du bateau)
  • Dépenses personnelles
  • Repas lors des transferts et/ou des deux nuits en hôtels
  • Frais de dossier
  • Taxes au départ d'Ushuaïa
  • Eventuelle augmentation du prix du carburant (vols)
  • Variation du taux de change au moment de la réservation
  • Assurance annulation-rapatriement obligatoire
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte