pagename: /geo-decouverte/moyen-orient/iran

Iran

De la Perse antique à l'Iran contémporain

À DÉCOUVRIR

LES TRÉSORS DE L'IRAN
+

De tous les pays d’Orient, l’Iran est le plus riche et le plus diversifié en paysages, en cultures, en monuments, en population. Les voyages de groupe et sur mesure organisés en Iran par nos spécialistes dans l'histoire orientale permettent de découvrir son patrimoine méconnu et admirer les témoignages les plus spectaculaires de la civilisation persane:

Capitales culturelles

  • Ispahan
  • Yazd
  • Shiraz
     

Sites célèbres

  • Persépolis
  • Pasargades
     

Perles moins connues

  • Kashan
  • Natanz
  • Naïn
JARDINS ET COUPOLES
+

Pour reprendre une image de l'historien de l'art et de l'architecture Henri Stierlin, "l'espace urbain iranien, vu au niveau des toits, apparaît comme un désert de dunes avec ses îles, ses oasis (places, jardins) et ses montagnes (coupoles, minarets)", mais aussi parce que si les coupoles sont des espaces fermés qui représentent l'infini dans son intemporalité, les jardins (de ville ou de désert), comme les tapis ou les miniatures persanes, "donnent l'impression d'un miroir où l'âme contemple le rêve de sa propre vision et où le monde apparaît transfiguré" (Darius Shayegan). En quoi le jardin représente-t-il à la fois un lieu de tiraillement et un lieu d'apaisement entre tradition et modernité ?

Les voyages que nous vous proposons tentent d'apporter des réponses à ces questions, même s'il ne suffit pas, pour comprendre ce pays si complexe, de visiter les sites prestigieux de l'Antiquité tels que Persépolis, capitale des Achéménides qui bâtirent l'empire perse et rivalisèrent avec la Grèce, ou la Ville des villes, Ispahan, qui par son immense bazar et ses mosquées aux dômes recouverts de faïence, témoigne de la grandeur et du raffinement artistique de l'Iran sous la dynastie safavide.

De villes en villages, de hauts-plateaux en montagnes, un circuit de deux semaines vous fera passer par les villes-oasis de Kâshân, Ardestân, Nâ'in et Yazd, en bordure du désert, pour aboutir, en traversant montagnes et hautes plaines, vers les grands sites de Pasargades, Shirâz, Persépolis et Ispahân, hauts lieux du patrimoine artistique et culturel de l'Humanité, qui se décrivent et s'expliquent en longues phrases mais se dégustent aussi du fond de l'âme et du coeur, comme le chant d'une flûte éprise de poésie, comme un verre de thé bu dans le léger bruissement d'un petit ruisseau.

NOS SUGGESTIONS

PARTIR AVEC NOUS

CIRCUITS EN GROUPE GUIDÉ
+

Départ fixe ou à la carte / Guides ou conférenciers

VOYAGES INDIVIDUELS
+

Vols et séjours en hôtels / Assistance sur place / Chauffeur et guide francophone

INVITATION AU VOYAGE

Des jeunes femmes viennent vers nous, nous entourent et nous demandent, par de grands sourires et des yeux au maquillage élégant, portable à la main, la permission de prendre une photo avec nous. Et la conversation est aussitôt engagée… Notre étonnement est une grande porte ouverte : "Nous ne sommes pas comme vous l’imaginez", nous lancent-elles en riant joyeusement…. C’est à Yadz, mais ce sera ainsi à Kashan, à Shiraz ou à Isfahan : le peuple iranien aime le contact et l’échange, les rencontres sont riches et surprenantes.

C’est par ce biais que l’on peut entrevoir l’identité plurielle iranienne, nourrie par une très longue histoire dont elle est fière, où l’avant-Islam est aussi important que l’après. La culture raffinée que nous découvrons dans les maisons traditionnelles de Kashan, notre première étape avec ses plans d’eau, ses salons peints et ses jeux de miroirs, se retrouve dans la passion des Iraniens pour la poésie et la littérature, et dans la cuisine traditionnelle d’une grande variété, savoureuse et parfumée.

Les villes grandissent et s’étalent; mais les trajets à travers des paysages désertiques ponctués de pics et de défilés, où parfois l’on aperçoit un qanat, nous rappellent qu’elles sont des oasis. Leurs superbes jardins sont un hymne à l’élément essentiel, l’eau. Les grandes routes caravanières ont décidé de l’essor des villes et de la splendeur des coupoles et des faïences d’un bleu intense. Architectures élégantes, sobres et paisibles lorsqu’elles sont en briques, majestueuses quand elles sont revêtues de faïences.

Nous visitons le site zoroastrien de Ciak Ciak. Et voilà que le désir nous vient de découvrir l’est du pays. Terre des mystiques et des savants, à la charnière entre le monde asiatique et le monde persan, le Khorâsân conserve des témoignages majeurs de l’époque timouride et quelques-uns parmi les plus beaux mausolées soufis.

Créer votre voyage
+