pagename: /geo-decouverte/europe/italie/campanie

Histoire et paysages de Campanie

Campanie

De Naples à la Côte Amalfitaine

Découvrir la Campanie
+

Le nom de Campanie apparaît au Vème siècle av. J.-C. pour désigner le territoire fertile autour de Capoue, accompagné de l'adjectif "heureuse" en référence à l'extraordinaire fertilité de la terre et à la douceur légendaire de son climat. Dans l'antiquité, cette terre fut le point de rencontre de deux grands peuples civilisateurs, les Etrusques et les Grecs.

La renommée de la Campanie se justifie par un cadre naturel d'une beauté exceptionnelle où l'on trouve tour à tour la mer avec ses côtes pittoresques, les montagnes boisées et les volcans avec leurs stupéfiants phénomènes naturels, mais aussi par son extrême richesse archéologique et ses souvenirs historiques et littéraires. La Campanie offre donc au voyageur un véritable séjour de découverte.

Choisissez un circuit guidé - ou bien vous pouvez consulter nos spécialistes pour un voyage sur mesure.

Naples
+

Fondée par les Grecs au IXe siècle av. J.-C., Naples est la troisième ville d’Italie après Rome et Milan et le deuxième port après Gênes. Magnifiquement située au nord du Golfe de Naples, partiellement étagée en amphithéâtre sur les pentes de plusieurs collines, face à la mer Tyrrhénienne qui lui amène sa fraîcheur, la ville, que domine le Vésuve, s’étend en bordure des Champs Phlégréens. Sa beauté, son climat et sa fertilité en firent un lieu de séjour privilégié dès l’époque ancienne.

Naples est la ville de l’exubérance par excellence : profusion d’églises et de monuments, de musées et de galeries (galerie de Capodimonte et musée archéologique national à ne pas manquer), mais aussi gaieté qui éclate de toute part, ruelles bondées où tout est voix, cri ou chant. Elle est aussi la ville des contrastes où gaieté et mélancolie, superstition et fatalisme créent un univers unique et séduisant.

Les environs renferment les inestimables trésors sortis de Pompéi et Herculanum, pétrifiées dans la lave du Vésuve; l’antre de la sibylle et les Champs Phlégréens; Caserta et son palais royal; Sorrente où Ulysse fut charmé par les sirènes.

La côte amalfitaine
+

La côte amalfitaine, avec Amalfi, Positano et Ravello, est célèbre pour ses villages aux maisons colorées. Elle offre aussi de magnifiques balades à la découverte de paysages où se fondent le bleu du ciel et celui de la mer, le parfum des fleurs et l’explosion des couleurs de la végétation méditerranéenne.

Sans oublier l’île romantique de Capri, séjour préféré des empereurs Auguste et Tibère pour la douceur de son climat, ses paysages, ses couleurs, sa végétation subtropicale, qui n’a cessé d’attirer artistes, écrivains et voyageurs.

NOS SUGGESTIONS

partir avec nous

CIRCUITS EN GROUPE GUIDÉ
+

Départ fixe ou à la carte / Guides ou conférenciers / Accompagnement partiel ou total

Autotours
+

Vols, voiture et hôtels / Voyage en liberté

Créer votre voyage
+