Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
TOSCANE

Jardins extraordinaires de Toscane
            • Circuit 6 jours
            • Car ou minibus
Voyage exceptionnel avec Jean-Marie Marquis qui vous permettra de découvrir le monde varié et enchanteur des jardins de Toscane, en passant par les jardins de la camapgne romaine dont celui de la Villa d'Este à Tivoli avec ses magnifiques jeux d'eaux, aux jardins enchantés de la Renaissance de la Villa Lante et de Bomarzo, pour continuaer avec les jardins d'artistes comme celui des tarots illustrés par les sculptures de Niki de Saint-Phalle, pour rejoindre ensuite les étonnantes installations de Daniel Spoerri et finir par les grands jardins de Toscane et les villas médicéens de la région de Florence.

Un parcours magique aux paysages magnifiques…
Lucca - Villa reale Marlia théâtre de verdure
Jardins de Bomarzo

Jardins extraordinaires de Toscane

Jardins de Daniel Spoerri

Jardins des tarots de Niki de Saint-Phalle

Programme détaillé


  • 1er jour : GENEVE - ROME - TIVOLI - VITERBE
    Jardins de la campagne romaine
    Dans la matinée, départ de Genève par vol de ligne pour Rome. Accueil et départ en car pour Tivoli. Visite du Canope de la Villa Adriana (villa d’Hadrien), un vaste musée en plein air qui rappelle les fastes de l’Empire romain. Le Canope, dédié à Antinoüs, favori de l'empereur Hadrien et mort noyé, est un plan d'eau de 119 mètres de long pour 18 mètres de large, situé dans une petite vallée partiellement artificielle. Il doit son nom à une ville égyptienne réputée pour ses cultes d'Isis et Sérapis. Ce bassin symbolise un antique canal qui reliait les deux villes égyptiennes d'Alexandrie et de Canope.  Déjeuner.  L’après-midi, visite des jardins de la Villa Gregoriana, immortalisés depuis le XVIIIe siècle par tous les artistes se promenant dans la campagne romaine, avec ses célèbres cascades et sa vue sur le temple de Vesta. Ce légendaire jardin est rouvert au public depuis seulement quelques années. Dîner et logement à l’hôtel à Viterbe.

  • 2ème jour : BOMARZO - BAGNAIA - VIGNANELLO - VITERBO
    Jardins enchantés
    Le matin, promenade bucolique dans le Bois Sacré de Bomarzo, dont les étranges statues fantastiques hantent l’imaginaire des visiteurs depuis le XVIe siècle, préfiguration des jardins d’artistes contemporains au programme du lendemain. Ensuite, trajet pour la Villa Lante à Bagnaia et visite des jardins. Avec ses nombreuses sculptures réparties symétriquement autour d’un escalier d’eau, ce jardin en terrasse est considéré comme l’une des belles réalisations de la Renaissance. La fontaine des Maures de Jean de Bologne est une des grandioses réalisations de l’artiste, récemment restaurée. Déjeuner sur place. L’après-midi, visite de deux petits jardins secrets. Le jardin Ruspoli à Vignanello est un jardin suspendu avec des parterres du XVIIe siècle d’un grand impact visuel. Entre ses haies bien soignées se respire un air d’intimité qui en fait un lieu idéal pour ceux qui aiment la paix des jardins. En fin d’après-midi, si le temps à disposition le permet, visite privée du jardin botanique de San Liberato, réalisé dans les années Soixante par Russel Page, le plus célèbre des paysagistes du XXe siècle, pour la princesse Odeschalchi. Il créa un luxuriant aménagement autour d’une petite église romane, face au lac de Bracciano. Retour à Viterbe. Dîner libre et logement à l’hôtel

  • 3ème jour : VITERBE - SEGGIANO -  GARAVICCHIO - LUCCA
    Jardins d’artistes
    Visite du jardin Hic terminus haeret (« ici est la fin de toutes choses ») de Daniel Spoerri à Seggiano, au pied du Mont Amiata. L’artiste suisse a rassemblé en pleine nature, depuis le début des années nonante, une centaine d’installations contemporaines, œuvres de ses amis sculpteurs: parcours magique, où l’on découvre d’étonnantes réalisations à chaque détour du chemin. Déjeuner sur place dans une salle décorée par l’artiste. L’après-midi, visite du jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle à Garavicchio, inspiré par le parc Guëll à Barcelone. Commencé en 1979 avec la collaboration et le soutien de son mari Jean Tinguely et l’aide de nombreux ouvriers, cet immense jardin privé fut achevé en 1996. Il abrite les 22 arcanes majeures du tarot sous forme de sculptures géantes hautes de 12 à 15 mètres réalisées en polyester peint et en béton armé recouverts de mosaïques, de miroirs, de céramiques multicolores et de verre coloré de Murano. Ce jardin féérique est l’œuvre la plus accomplie de l’artiste française. Dîner et logement à Lucca.

  • 4ème jour : LUCCA - COLLODI - FLORENCE
    Grands jardins de Toscane
    Le matin, visite des jardins de la Villa Reale di Marlia à Lucca. Réaménagée pour la sœur de Napoléon, Elisa Baciocchi, grande-duchesse de Toscane, cette belle villa est entourée de jardins baroques restaurés par les actuels propriétaires dans les années Trente par l’architecte-urbaniste français Jaques Greber, dont c’est une des réalisations majeures. Déjeuner.
    Visite du parc et de la Villa Grabau, près de Lucca (privé). Ayant appartenu aux Diodati, puissants marchands lucquois qui se réfugièrent à Genève lors de la Réforme, la villa fut agréablement redécorée en style néoclassique et entourée d’un parc à l’anglaise
    Continuation pour les jardins de la Villa Garzoni à Collodi, vaste jardin baroque à flanc de colline récemment restauré avec des jeux d’eaux spectaculaires. Dans le parc, une serre de papillons à l’architecture très moderne ajoute à l’agrément de la visite. Dîner libre et logement à Florence.

  • 5ème jour : FLORENCE - CAIANO - FLORENCE
    Villas et jardins médicéens
    Visite de la villa de Poggio à Caiano, construite entre 1485 et 1513 pour Laurent de Médicis et ses héritiers selon les plans de Giuliano da Sangallo durant la Renaissance italienne. Elle a abrité les amours et la fin de François Ier de Médicis et de sa femme Bianca Cappello. Richement décorée, cette résidence d’été est considérée comme l’une des plus belles villas médicéennes. Le parc abrite deux jardins: celui de la Renaissance italienne réalisé pour Cosme Ier de Médicis et celui à l’anglaise conçu pour Elisa Baciocchi. Déjeuner dans les environs de Florence. L’après-midi, visite de la villa de Petraia, résidence suburbaine typique des grands-ducs de Toscane, avec ses jardins en terrasse. La cour intérieure, décorée de fresques de Volterrano, abrite le fameux bronze de Jean de Bologne, une allégorie de la ville de Florence en Vénus, située autrefois au centre du jardin. Dîner et logement à Florence.

  • 6ème  jour : FLORENCE - GENEVE
    Le matin, visite du jardin de la Villa Medicis (privé) à Fiesole. Construite pour Giovanni de Medicis par Alberti, prototype de la villa de la Renaissance, cette villa domine Florence et la visite de son jardin apportera une conclusion enchanteresse à ce périple.
    Retour à Genève dans l’après-midi par vol de ligne direct depuis l’aéroport de Florence.
Informations et prestations

Dates et prestations sur demande




    PRESTATIONS

  • Vols de ligne Darwin Genève - Rome et Florence - Genève, en classe économique
  • Logement en chambre double en hôtels 4* avec petit-déjeuner
  • Déplacement en car confortable selon programme
  • Guides locaux si souhaités
  • Possibilité de demander un accompagement depuis Genève par un spécialiste

    NE SONT PAS COMPRIS

  • Pension sur demande
  • Boissons, entrées
  • Pourboires et dépenses personnelles
  • Assurance annulation et rapatriement obligatoire.


Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte