Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
   
LIBYE
 
Libye - Site archéologique de Apollonia
Libye - Site archéologique de Apollonia




Téléchargez notre catalogue Libye (pdf)



La Libye se compose de trois provinces : au nord, en bordure de la Méditerranée, la Cyrénaïque qui confine avec l'Egypte et à l'ouest la Tripolitaine qui confine avec la Tunisie; au sud, le Fezzan, qui occupe la zone désertique, la plus grande partie du pays.

La Libye offre des paysages sans cesse changeants, toujours surprenants: plages de sable de la côte méditerranéenne, plaines agricoles fertiles, plateaux rocailleux des hammadas et vastes étendues de dunes (ergs) parsemées çà et là d'oasis verdoyantes telles que Jallu, Ghat, Ghadamès, Koufra, etc.
La situation méridionale de la Libye explique la prédominance du climat désertique, très chaud et sec, mais les zones côtières bénéficient d'un climat méditerranéen, plus tempéré.

Pays plus célèbre que véritablement connu, la Libye fait trop souvent figure d'oubliée dans le riche panorama des civilisations antiques de l'Orient arabo-musulman. Et pourtant, il n'est pas de période depuis la préhistoire dont le riche patrimoine libyen n'ait conservé le témoignage.

Comme l'ont démontré les fouilles effectuées en Cyrénaïque, notamment dans le grand abri sous roche d'Haua Fteah, non loin vers l'est d'Apollonia, la préhistoire libyenne commence dès le Paléolithique.

Libye - oasis en plein désert des Daouada

Libye - site archéologique de Sabratha, l'amphithéatre.

Ainsi la Libye offre aujourd'hui l'un des plus riches ensembles monumentaux que l'on puisse imaginer, patrimoine exceptionnel, dont l'intérêt et la grande beauté demeurent encore trop largement insoupçonnés.

La Cyrénaique :

PTOLEMAÏS : Importante ville portuaire de l'époque hellénistique, avec la basilique, le palais des colonnes, l'arc de triomphe, un superbe odéon et les grandes citernes placées sous l'ancienne agora.

GASR LIBYA : Son petit musée contient cinquante merveilleuses mosaïques provenant d'une basilique byzantine voisine.

SLUNTAH : Ancien lieu sacré libyque, avec d'intéressants bas-reliefs sculptés dans la roche.

Libye - site archéologique de Ptolémaïs.
Libye - site archéologique de Apollonia

 

CYRÈNE : Un des plus grands centres économiques et culturels de l'époque hellénistique en Méditerranée, Cyrène a été un trait d'union entre le Nord et le Sud, un carrefour d'idées et de peuples. Visite de la zone archéologique, des ruines, du temple de Zeus et des nécropoles.

APOLLONIA : Magnifiquement située en bord de Mer, elle est l'Ancien port de Cyrène et une importante ville à l'époque hellénistique. Une partie de l'antique cité a été engloutie par la mer, suite à l'affaissement de la côte. Trois églises d'époque byzantine, datant du VIe siècle après J.-C., se dressent sur les ruines de l'ancienne ville gréco-romaine.
Libye - site archéologique en Cyrène, temple de Jupiter.
El-Atrun / Ras el Hillal: D’antiques basiliques byzantines sur l’ancienne route côtière ainsi que le temple d’Esculapion.

GHIRZA : Les nécropoles et les vestiges de son habitat témoignent de la permanence de l’art indigène dans les vastes zones agricoles situées sur les frontières de l’Empire romain.


La Tripolitaine :

LEPTIS MAGNA : Antique cité impériale de Septime Sévère et de son fils Caracalla datant du IIème siècle ap. J.-C., son immense zone archéologique avec ses ruines, ses temples, ses anciennes églises byzantines, son théâtre et son amphithéâtre sont magnifiquement situés au bord des eaux bleu turquoise de la Méditerranée.


SABRATHA : Ancienne colonie phénicienne et ville romaine de grande importance. On y trouve le plus grand théâtre de l'Afrique romaine, l'un des plus captivants du monde romain. Le monde phénicien et numide resurgit çà et là, comme le monde byzantin dont il reste de magnifiques mosaïques.

Libye - site archéologique de Leptis Magna, vue de l'amphithéatre.

Libye - arc de triomphe.

TRIPOLI : Fondée au VII s. avant J.-C. par les Phéniciens qui l'appelèrent "Oea", Tripoli est devenue la plus grande ville et le plus grand centre industriel et commercial de Libye. Elle abrite de nombreux centres d'intérêt : arc de Marc Aurèle, la Medina, un superbe musée archéologique, quelques mosquée, la ville italienne...

Le Sud :

LE DESERT DES DAOUADA : Site unique avec ses lacs enchâssés dans des massifs de dunes.

L’AKAKUS : Région de petites montagnes et de dunes, riche en paysages caractéristiques et en sites préhistoriques de grande importance. Découverte de nombreux témoignages préhistoriques, notamment des abris à peintures rupestres cachées au fond des vallées et des oueds.

 

 

Libye - désert des Daouada.

Libye - parution de la nouvelle édition de la Libye grecque, romaine et byzantine de Jean-Marie Blas de Roblès qui a accompagné certains d'entre vous à la découverte de ces cités grandioses.

Nous tenons à vous signaler la parution de la nouvelle édition de l'ouvrage "Libye grecque, romaine et byzantine" (Edisud 2005) de Jean-Marie Blas de Roblès qui a accompagné certains d'entre vous à la découverte de ces cités grandioses.

Des exemplaires de ce livre sont disponibles dans notre boutique.
Libye - circuits culturels, itinéraires à la carte, groupes francophones avec guide-conférencier, circuits pour individuels, séjours.

cliquez sur la carte pour zoomer
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte