Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
NEPAL

Festival de Shiva Ratri ou la "Nuit de Shiva"

  • Accompagnement du photographe Didier Ruef
  • Richesse et finesse architecturale
  • Voyage en petit groupe, 7 à 8 participants
  • Guide népalais culturel francophone
  • Immersion au coeur de la ferveur des fêtes traditionnelles hindoues et bouddhistes



Ce voyage allie la découverte du pays et l’exercice du regard. L'échange et le partage sont les clés qui vous permettent de faire progresser votre approche photographique : travail sur la composition d'une image, perfectionnement de vos connaissances techniques, maîtrise de votre appareil.

Didier Ruef inscrit ses reportages dans la durée et s’attache à montrer les êtres humains, leur environnement ainsi que les problèmes écologiques créés par l’homme. Ses collaborations avec de grandes institutions l’ont emmené aux quatre coins du monde et ses reportages ont régulièrement été exposés en Suisse et à l’étranger - www.didierruef.com.

JORDANIE - Pétra le Deir

Voyage en partenariat avec

Leica Store


Shiva Ratri, la nuit du dieu Shiva durant laquelle il se créa lui-même par sa propre grâce divine. Le temple de Pashupatinath, haut lieu de pèlerinage hindou à la gloire de Shiva, accueille plus de 100’000 dévots parmi lesquels on ne distingue pas les pauvres des riches.

Le Népal est un carrefour mythique sur la route du sel et de la soie. Lieu de naissance de Bouddha, il abrite aujourd’hui l’unique déesse vivante au monde…

Programme détaillé

JOUR 1 : GENÈVE - KATHMANDU
Vol international.

JOUR 2 : KATHMANDU
A l’arrivée à Kathmandu, nous nous installerons dans notre hôtel. Le reste de la journée sera libre avant le premier repas du soir en commun. Nuit à Kathmandu.

JOUR 3 : KATHMANDU
Après le petit-déjeuner, nous commencerons à découvrir la capitale et ses nombreux monuments comme, par exemple, le temple de la déesse vivante Kumari. La ‘Kumari’ est une fillette non pubère choisie selon plusieurs critères et vertus et qui doit appartenir à la caste newari des Shakya. Après avoir atteint l’âge de la puberté, sa place est prise par une autre enfant. Aucune photo ne pourra être prise si nous avons la chance de l’apercevoir à son balcon… Nuit à Kathmandu.

JOUR 4 : KATHMANDU (PASHUPATINATH)
Nous assisterons à l’arrivée des fidèles et aux préparatifs du festival que nous découvrirons le lendemain. Nuit à Kathmandu.

JOUR 5 : KATHMANDU (PASHUPATINATH)
Tôt le matin, nous nous mettrons en route pour Pashupatinath afin d’assister au Festival de Shiva Ratri, aussi fantastique que chaotique : des milliers de pèlerins et sâdhus se pressent pour adorer le Dieu Shiva. Ils forment de longues files avant de pouvoir entrer dans le Temple de Pashupatinath. En cas de crémation, nous serons priés d’éviter les photos par respect pour ce dernier rituel sacré. En fin de journée, nous assistons aux prières qui ont lieu sur les rives de la rivière Bagmati et au ‘Jaagaran’, un rituel hindou qui se pratique tout au long de la nuit : chants, danses, prières, ablutions et feux de joie toujours en l’honneur du Dieu Shiva. Il est à noter que notre véhicule devra se garer en retrait du site du festival! Retour à l’hôtel vers minuit… Nuit à Kathmandu.

JOUR 6 : KATHMANDU (PASHUPATINATH) - PATAN - BHAKTAPUR
En matinée, nous retournerons à Pashupatinath et y passerons une partie de la journée. Puis, nous rejoindrons la ville de Patan ou ‘Lalitpur’. Le cœur historique de la ville est un enchevêtrement de petites ruelles aux allures de décors de théâtre : maisons de briques aux balcons de bois sculpté, cours et arrières-cours abritant des oratoires, des temples etc… Patan est également réputée pour son artisanat particulier : des statues de bronze représentant le panthéon hindou et dont les traits des visages sont finement surlignés d’or.
La place du palais ou ‘Durbar square’ est une merveille d’exemple architectural traditionnel où se mêlent temples et anciens bâtiments administratifs reconvertis en musée. Ses principales attractions sont le palais royal datant du XVIème et la tour octogonale aux trois toits, le temple Taleju Bhawani. Nous continuerons notre route vers Bhaktapur ou ‘Bhadgaon’ (la ville des dévots) qui est considérée comme un musée à ciel ouvert et qui offre de belles poteries artisanales. Les rues sont plus étonnantes les unes que les autres, les temples succèdent aux façades ouvragées. Nuit à Bhaktapur.

JOUR 7 : BHAKTAPUR - BODHANATH
Avant le petit-déjeuner, nous serons accompagnés dans un temple afin de surprendre les dévots pendant leurs puja. Après le petit-déjeuner, nous visiterons l’incontournable Durbar Square. La place offre non seulement de nombreux temples mais également des monuments comme la Porte des Lions, la statue du roi Bhupatindra Malla, la Porte d’Or, le temple Batsala et le Palais aux 55 fenêtres (en restauration) qui date du XVIIème siècle. Le balcon des 55 fenêtres agrémente une façade de briques délicatement sculptée et figure parmi les pièces maîtresses de la sculpture sur bois de la vallée.
Lors de la visite de la vieille ville, nous aurons le privilège de rencontrer Mr Rabindra Puri (en fonction de ses disponibilités), sommité locale et fondateur de l’association Rabindra Puri Foundation for Conservation. Il nous parlera de son rêve devenu réalité… Nous nous rendrons ensuite au stupa de Bodhanath, un important lieu de pèlerinage bouddhiste, où nous assisterons aux festivités du Nouvel-An tibétain, le ‘Gyalpo Losar’. La base octogonale du monument est agrémentée de centaines de moulins à prières renfermant les paroles sacrées ‘Om Mane Padme Um’ (Né de la Fleur de Lotus). Ce stupa aux yeux de Bouddha est le plus grand du monde. Nuit à Bodhanath.

JOUR 8 : BODHANATH
Nous passerons la journée sur place afin d’assister aux festivités qui durent 15 jours et qui constituent un moment fort dans la vie des habitants du Népal, du Tibet, du Bhoutan et des autres pays bouddhistes. ‘Losar’ est un mot tibétain qui signifie ‘nouveau’. Nous rencontrerons un Lama (moine de rang supérieur) qui bénira notre voyage. Bien sûr, nous assisterons la nuit tombée à l’illumination du stupa grâce à des milliers de petites lumières traditionnelles. Nous aurons le loisir de nous imprégner de la ferveur des lieux avant de rentrer à l’hôtel. Nuit à Bodhanath.

JOUR 9 : BODHANATH - MANAKAMANA - GORKHA
Nous atteindrons le petit village de Gorkha, situé au cœur des montagnes du même nom, qui symbolise la réunification du pays. En route, nous visiterons le temple de Manakamana dédié à la déesse Kali et situé au sommet d’une montagne offrant un panorama époustouflant sur toute la vallée de la rivière Trisuli. Ce temple est très populaire puisqu’il exaucerait les vœux des croyants... Notre groupe aura ensuite le choix entre deux options : une promenade d’environ 3 heures dans la forêt pour rejoindre Laxmi Bazar ou une descente en téléphérique et le reste de la route dans notre véhicule. Nuit à Gorkha.

JOUR 10 : GORKHA - ASTAM
Nous visiterons le village, son palais et son musée. Les paysans de la région viennent y vendre et acheter des produits et ustensiles indispensables à leur vie quotidienne. Nous rejoindrons Milan Chowk et entamerons une promenade de 2 heures dans la magnifique campagne entourée de montagnes enneigées. A notre arrivée à Astam, nous pourrons assister à la préparation de mets traditionnels. Nuit à Astam.

JOUR 11 : ASTAM - POKHARA
A l’aube, nous aurons peut-être la chance d’assister à un beau lever de soleil sur la chaîne himalayenne. Puis, nous pourrons également assister à la traite des vaches. Après le petit-déjeuner, nous redescendrons à pied à Milan Chowk et remonterons dans votre véhicule à destination de Pokhara. Nuit à Pokhara.

JOUR 12 : POKHARA
Nous visiterons le camp de réfugiés tibétains de Henja et sa petite école qui enseigne la langue tibétaine. Nous aurons un peu de temps libre avant de passer la soirée au bord du lac et de découvrir le ‘Busy Bee’ où il fait bon se retrouver pour écouter de la musique en sirotant un cocktail. A noter que les consommations (boissons et/ou nourriture) devront être réglées sur place et en espèces !

JOUR 13 : POKHARA - KATHMANDU
Nous regagnerons Kathmandu (environ 7 heures de route) et pourrons passer la dernière soirée dans un lieu mythique de la capitale. Nuit à Kathmandu.

JOUR 14 : KATHMANDU - ISTANBUL
Vol international vers midi. Nous passerons une nuit à Istanbul et en profiterons pour faire un tour guidé de la ville.

JOUR 15 : ISTANBUL - GENÈVE

 

Informations et prestations
Dates : Du 9 au 23 février 2018
Prix par personne : 4850 fr. ttc

Supplément chambre individuelle sur demande

Petit groupe de 8 participants maximum


PRESTATIONS
  • Vol international avec Turkish Airlines en classe économique ttc (Genève-Katmandou-Genève via Istanbul)
  • Logement en chambre double (hôtels 3* ou ‘de charme’) avec petits-déjeuners
  • Pension complète du repas du soir le Jour 2 au petit déjeuner le Jour 12
  • Transfert et transport (véhicule avec chauffeur)
  • Guide népalais francophone
  • Accompagnement du photographe Didier Ruef au départ de Genève
  • Entrées dans les sites mentionnés dans le programme
  • Taxes gouvernementales (sous réserve d’augmentation)
  • Documentation de voyage Séance d’information
NE SONT PAS COMPRIS
  • Repas non mentionnés dans les prestations incluses
  • Boissons, pourboires et dépenses personnelles
  • Excursions non mentionnées
  • Frais internet et wifi
  • Éventuelle augmentation du prix du carburant et des taxes (vols)
  • Variation du taux de change au moment de la réservation
  • Frais de dossier
  • Frais de visa
  • Assurance annulation-rapatriement obligatoire

 

Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte