pagename: /geo-decouverte/europe/portugal

Portugal

Voyages sur mesure et découvertes culturels

À DÉCOUVRIR

IDEES DE VISITES
+

L’art manuélin, un langage baroque unique en Europe, contemporain de l’âge d’or des conquêtes

Braga, la "Rome du Portugal" 

Guimarães, première capitale du Portugal au XIIe s. et Capitale européenne de la culture pour 2012 (site UNESCO)

La Vallée du Douro, lieu de production du Porto : de très beaux paysages construits par le travail de l’homme et de grand intérêt

Lisbonne, avec notamment le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém (les deux Patrimoine Unesco)

Sintra, au pied de la Sierra, site naturel splendide, Evora, Tomar et son monastère cistercien d’Alcobaça tous inscrits au patrimoine Unesco

Coimbra, la ville des orgues, avec son université du XIVe s et sa superbe bibliothèque, chef-d’œuvre de l’art baroque civil

Les «calçadas portuguesas»
+

Les trottoirs portugais, véritables musées en plein air, sont caractéristiques du Portugal. Leur tradition remonte au 18e siècle. A l’époque, on utilisait les forçats pour accomplir cette tâche.

Constitués de petits pavés de calcaire blanc et de basalte gris ou noir soigneusement taillés, ils reproduisent diverses figures, dont les thèmes sont souvent en rapport avec la mer. Vous marcherez ainsi sur des vagues, des ancres, des poissons…

«L’Azulejaria»
+

Cet art décoratif d’émanation maure qui caractérise le Portugal y fut vraisemblablement introduit vers 1415, après la prise de Ceuta (Maroc) par les Portugais.

Après avoir transité par l’Andalousie, il conquit tout le pays. Les premiers azulejos portugais sont bleus (azul) sur fond blanc et datent de 1584. A partir de là, ils vont se répandre à la vitesse de la lumière.

Ainsi, vous les trouverez partout, à chaque coin de rue : ils ornent les façades, les jardins, les églises et les monuments. Au 18e siècle, la première école portugaise consacrée à cet art des azulejos est créée. Evoluant au gré des courants artistiques, de l’Histoire, cet art passa de la forme géométrique au style baroque, puis rococo, abandonnant ainsi la bichromie pour s’enrichir d’autres couleurs. 

Si l’on décrit le Portugal comme «le pays bleu », les azulejos y sont certainement pour beaucoup!

INVITATION AU VOYAGE
+

Situé aux Finis Terrae de l’Europe, le Portugal s’est constitué au rythme de l’océan Atlantique qui le baigne. Ce petit pays, conquis par les Phéniciens, les Romains, les Wisigoths puis les Arabes, s’est forgé une riche identité nationale à l’époque des grandes découvertes. Le Portugal d’aujourd'hui se modernise rapidement, tout en conservant son identité et en mettant son riche patrimoine culturel en valeur.

NOS SUGGESTIONS

Créer votre voyage
+