pagename: /geo-decouverte/agence

Géo-Découverte créateur de voyages

NOUS CONNAITRE

Géo-Découverte est un tour opérateur suisse, créateur de voyages culturels et à thème, pour voyager seul, à deux, en famille, en petit groupe d’amis ou d’Association.

Il propose aussi un certain nombre de voyages guidés en petit groupe (de 8 à 15 participants). Géo-Découverte a sa propre agence de voyages à Genève. Ses voyages sont également offerts par plus de 300 agences de voyage partenaires, en Suisse et en France voisine.

Grâce à sa connaissance du pays visité, l’équipe de Géo-Découverte crée ses propres voyages et les construit directement avec ses correspondants sur place. Cette maîtrise de la destination permet de vous offrir les itinéraires et les séjours que vous trouvez sur ce site, mais surtout de concevoir des voyages à la carte, selon vos intérêts et vos attentes.

Vous voyagez au moment qui vous convient, à votre rythme et selon votre type d’hébergement préféré. Nous sommes à l’écoute de vos souhaits, qu’il s’agisse d’explorations en amoureux ou en famille, de randonnées, de découvertes gastronomiques... ou d’un savant mélange de tout cela.

Événements

Les conférenciers Géo-Découverte organisent des soirées-rencontres sur des thèmes divers - qu'il s'agisse de la présentation des symboles religieux bulgares ou des coutumes éthiopiennes, ou bien de la dégustation des plats italiens.

Participez aux soirées-rencontres
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir par email les dates et thématiques de nos prochains événements. Nous espérons vivement vous retrouver en 2022, pour une présentation et un verre de l’amitié.

Newsletter Géo-Découverte



plus de 30 ans de découvertes

Géo-Découverte a été créée en 1985 par Luigi Cantamessa. Italien d’origine, il entraîne tout naturellement ses premiers clients en Sicile, dans les Îles Éoliennes, sur les pentes de l’Etna et les sites de Syracuse, Ségeste, Sélinonte...

Volcans, déserts, sites archéologiques, populations, hauts-lieux de l’Histoire, voilà ce qui le passionne, avec une préférence toutefois pour les pourtours de la Méditerranée et l’Afrique. Ainsi, après avoir étudié l’Histoire et la Philosophie et s’être un moment fourvoyé dans "la Finance", Luigi Cantamessa réalise-t-il, à 43 ans, un rêve d’adolescent : voyager, visiter des sites évocateurs des grands noms de l’Histoire qui ont hanté sa vie d’étudiant et partager avec d’autres sa soif de connaissances et de découvertes.

Du Moyen-Orient aux hauts-plateaux d’Ethiopie, du Sahara à l’Islande, des monastères arméniens aux chutes de l’Iguaçu, des plateaux de l’Anatolie au Pérou, de Berlin à Chicago, les destinations proposées se diversifient, l’offre s’étoffe. En 1990, il s’associe à Anna Inaudi Zenone, tessinoise, licenciée en Lettres à Genève.

Pour l’un et l’autre, le voyage n’est en fait que prétexte à la découverte de la vie et de l’histoire de la Terre : les civilisations fascinantes qui s’y sont succédé, les somptueux vestiges qu’elles y ont laissés, les superbes paysages qu’elle offre. Cette passion qui les anime, Luigi Cantamessa et Anna Inaudi Zenone souhaitent la transmettre à tous ceux qui leur font confiance.

Qui sommes-nous?

Anna Inaudi Zenone

Directrice de Géo-Découverte
Responsable des Voyages Culturels

Anna Inaudi Géo-Découverte

Après une licence ès Lettres à l’Université de Genève, quelques années d’assistanat et d’enseignement à la Faculté de traduction et d’interprétation ont amenée Anna Inaudi Zenone à réalisé des travaux de recherche sur des textes de la Renaissance, sur l’argumentation dans le discours ou sur les descriptions de villes et de paysages dans la littérature italienne. L’enseignement lui apprit aussi l’envie de partager la richesse de l’échange de connaissances.

Les textes des voyageurs ne furent qu’un détour pour en venir au voyage lui-même… Elle rejoint ainsi en 1988 l'agence Géo-Découverte. Les sites somptueux du Moyen-Orient, l’archéologie, les civilisations et les volcans de Sicile, les silences du Sahara avec ses superbes paysages, ses peintures et ses gravures, l’Afrique des grands espaces et du Kilimandjaro, voilà son initiation à l’art du voyage. Depuis, elle développe destinations et itinéraires en Europe et autour de la Méditerranée, au Moyen-Orient, en Turquie, en Afrique… Elle voyage, guide des circuits, s'entoure d'un petit groupe de guides conférenciers compétents et passionnés.

Elle a contribué à la réalisation du guide Olizane sur l’Ethiopie et la passion pour la musique l’a amenée à siéger depuis de nombreuses années au comité de l’Association Amadeus.

L'ÉQUIPE

ALEXANDRE JABLONSKI

Responsable des ventes

Alexandre JABLONSKI est spécialiste des voyages individuels sur mesure et expéditions.

Loren GROSDAILLON

Conseillère de vente & créatrice de voyages

Loren GROSDAILLON est spécialiste des voyages Transsibérien, Italie et de l'Islande

RADA RANCIC

Créateur de voyages

Rada RANCIC est spécialiste de l'Afrique AustraleMoyen-Orient et Bassin méditerranéen

NOS GUIDES CONFERENCIERS

Luigi CANTAMESSA

Spécialiste de l'Ethiopie

Après des études de Philosophie et d’Histoire et un intéressant passage dans le monde de la finance, Luigi Cantamessa se spécialise dans le voyage culturel, à la découverte de l’histoire de l’Homme et de la terre. Cette passion le conduit à créer en 1985 Géo-Découverte, tour opérateur spécialisée dans les pays du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et de l’Afrique de l’Est. A son actif, des centaines d’expéditions, dont une cinquantaine à la recherche de l’art rupestre au Sahara et une quarantaine de voyages d’exploration en Ethiopie.

Luigi Cantamessa s’attache à la promotion du voyage culturel mais travaille également pour des Instituts de recherche de divers pays, des universités et de nombreuses chaînes de télévision européennes. Des personnalités telles Haroun Tazieff et Nicolas Hulot ont fait appel à ses services pour le tournage de leurs films.

Amoureux de la montagne, alpiniste, skieur de fond et arpenteur de volcans, il fonde avec des amis le Club de ski de fond Stella Alpina et la Société de volcanologie de Genève. Il est l’auteur d’un guide d'Ethiopie édité chez Olizane.

Docteur en histoire de l’art, ph. D. en sociologie, enseignant en histoire de l’art et en sociologie de l'art. Il est co-fondateur de l’association “l’Invitation au savoir”. La création de l'association en 1998 et l’organisation de voyages culturels lui ont permis la rencontre avec Anna Inaudi, devenue une amie et une professionnelle dont il partage la vision du voyage.

C’est l’imaginaire du voyageur, modelé par ses désirs, qui détermine sa vision du monde (des lieux et des milieux) comme de l’expérience du voyage (parcours ou séjours) d’autrui et de lui-même. Sans cet imaginaire, les voyages ne seraient que de vaines mobilités. Les pays ne sont que ce qu’ils sont, mais ils varient avec ceux qui les parcourent. C’est parce que l’humain et la rencontre sont au cœur des voyages proposés par Géo-Découverte qu'il a toujours autant de plaisir à les guider.

Alain NAVARRA

Vincent STOCKLIN

Spécialiste du Transsibérien / Plus de 100 voyages effectués /

Créateur d'Espace-Transsibérien

Globetrotter, journaliste, historien diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève, Vincent Stöcklin voyage depuis 15 ans sur les voies du Transsibérien. Il ne compte plus les kilomètres parcourus à bord. Parfaitement bilingue français-russe, il a le savoir ludique et l'enthousiasme communicatif.

Passionné de la rencontre des cultures entre l'orient et l'occident, Vincent Stöcklin vous emmène à la découverte des gens, des peuples et des civilisations de l'Eurasie à travers la Mongolie jusqu'à la Muraille de Chine.

Spécialiste de l'Iran

Patrick Ringgenberg est historien de l'art, historien des religions et photographe. Né en 1970 à Lausanne, il détient un Master de la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD) de Genève, un Master en sciences religieuses de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris-Sorbonne), et un doctorat en histoire de l'Université de Genève. Il est chercheur associé à l'Institut d'histoire et anthropologie des religions, Université de Lausanne, et donne un cours sur l'Iran contemporain à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, où il a été responsable des collaborations techniques entre l'EPFL et des universités iraniennes. Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur les arts islamiques, médiévaux, byzantins et extrême-orientaux, la culture iranienne et l'histoire des religions (bibliographie complète ici : http://patrickringgenberg.com/home/bibliographie/). Ses ouvrages sur l'iranologie comprennent une introduction au Livre des Rois de Ferdowsi, plusieurs livres sur la ville sainte de Mashhad et l'architecture persane, ainsi que deux livres complets sur la civilisation iranienne et l'Iran moderne : Guide culturel de l'Iran (1re édition 2006) et Comprendre l'Iran (2021). Il a récemment publié deux recueils de photographies sur l'Iran (Une année en Perse et Une autre année en Perse, 2022). Il est également l'auteur de livres pour enfants : les aventures de Gougou et Gouguette.

Patrick RINGGENBERG

Mathieu CLAVEL

Spécialiste de la musique d'Orient

Mathieu Clavel parcourt les routes à l’écoute des cultures, des instruments, des expressions et des ornements musicaux qui représentent la richesse du monde.

Diplômé Ingénieur en Humanités Digitales de l’EPFL et philosophie à Paris X, je m’intéresse par mes travaux aux questions de sauvegarde des patrimoines culturels immatériels et de rapports entre la tradition et le numérique. Je présente aussi régulièrement ces traditions vivantes sur les scènes de Suisse et d’ailleurs comme producteur de concerts et musicien, disciple du maître afghan Ustad Daud Khan Sadozai, de qui j’obtiens la permission d’enseigner le rubab Afghan (que j'enseigne aux ADEM à Genève) et donc, de poursuivre la chaîne de la tradition. Comme guide-conférencier, j’accompagne depuis 2017 des voyages à thème musical, ayant à cœur de livrer les clés qui permettent l’écoute éclairée et l’appréciation profonde et importante des traditions musicales.

Spécialiste du Japon

Doctorant en Section d'histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, David Javet est devenu en septembre 2014 titulaire d'une bourse d'excellence Doc.CH en sciences humaines et sociales du fonds national suisse. Après un premier diplôme en Langue et Civilisation Japonaise à l'Université de Genève, suivi d'un deuxième en Etudes Asiatiques, il mène un projet de thèse consacré aux rapports entre homme et machine dans les productions cinématographiques et vidéoludiques japonaises.

Au prisme des liens complexes tissés entre média et technologie dans les espaces créatifs contemporains, David Javet explore les dialogues intermédiaux créés durant le renouveau économique japonais de l'après-guerre à nos jours. Son parcours l'a amené à passer plusieurs années au Japon, à l'université de Waseda et à l'université des langues étrangères de Tokyo notamment. Il a travaillé avec différents musées romands comme la Maison d'Ailleurs et le Musée d'Ethnographie de Neuchâtel.

En parallèle à ses recherches, David Javet développe au sein du collectif artistique Tchagata Games des expériences ludiques dont un jeu vidéo, Nandeyanen !?, inspiré par les espaces imaginaires japonais.

David JAVET

Spécialiste du Pérou

Archéologue, co-commissaire de l'exposition « Les rois Mochica » du Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) en 2014–2015, Leonid Velarde est collaborateur de plusieurs expositions en Europe concernant les Amériques. Il est diplômé en archéologie à l'Université Nationale Mayor de San Marcos à Lima, et possède un D.E.A. en archéologie précolombienne à l'Université Paris-I (Sorbonne).

Spécialiste des Andes et des périodes précolombiennes, avec une grande expérience et connaissance du terrain, il est engagé dans la protection du patrimoine culturel précolombien et la déontologie des collections des musées.

Leonid VELARDE 

Matthias HUBER

Spécialiste de la Birmanie

Après des études de sciences politiques et de langues orientales en Suisse et à Paris, Matthias Huber a vécu en Asie et a effectué de nombreux voyages en Birmanie.

Actuellement directeur des éditions Olizane, il donne régulièrement des conférences sur la Birmanie.

Spécialiste de l'Albanie

Gionata Consagra, est un fin connaisseur de l’Albanie qu’il a sillonné durant ses nombreux séjours à l’occasion des fouilles archéologiques auxquelles il participe à Orikum. En allant à la rencontre des trésors méconnus, il s’est passionné pour la culture albanaise aux multiples facettes et aura plaisir à partager ses connaissances avec vous.

Gionata CONSAGRA

Aloys LAUPER

Historien de l'art, spécialiste de l'histoire de l'architecture. 

NOS PHOTOGRAPHES

David Rouge

David Rouge voit sa passion pour la photographie émerger lors d’un premier voyage en Australie à l’âge de 17 ans. Depuis, il ne cesse de parcourir les richesses de notre planète en quête de formes et de couleurs, de vie et de douceur, de sentiments qu'il ne ressent qu’à travers l’objectif. L'environnement, les peuples autochtones et la faune restent ses sujets de prédilection.

Son travail est à découvrir sur: www.davidrouge.com

Didier Ruef

Ce photographe inscrit ses reportages dans la durée et s’attache à montrer les êtres humains, leur environnement ainsi que les problèmes écologiques créés par l’homme. Ses collaborations avec de grandes institutions l’ont emmené aux quatre coins du monde et ses reportages ont régulièrement été exposés en Suisse et à l’étranger.

Son travail est à découvrir sur: www.didierruef.com 

Anouk Ruffieux

Elle reçoit son premier appareil à 6 ans et apprend à observer. La photographie, omniprésente, lui offre un moyen de s’exprimer que cela soit au quotidien, en reportage ou en voyage. En 2012, la découverte de l’Islande, terre brute, colorée et vivante, lui procure un sentiment unique, LE coup de cœur ! Elle apporte son expertise en tant que photographe, en accompagnant les groupes de voyageurs passionnés par la photographie

Son travail est à découvrir sur: www.anouk-photo.com

Olivier Grunewald

Olivier Grunewald est un photographe français qui s'intéresse particulièrement à la nature, aux paysages et à la faune. Il se spécialise dans les images de volcan et parcourt le monde pour illustrer la diversité des phénomènes et des paysages volcaniques. Ayant remporté quatre fois le prestigieux prix World Press Photo, il a également réalisé des documentaires pour Ushuaïa TV et TV5 Monde.

Son travail est à découvrir sur: www.oliviergrunewald.com