Monastères et paysages

Un circuit culturel en Bulgarie avec guide conférencier

Bulgarie

Voyages au pays des Thraces

À DÉCOUVRIR

L'ancienne cité de Nessebar
+

La ville antique de Niessembria, citée par Hérodote en 513 av. J.-C., occupe une petite île de 25 hectares reliée à la terre par un isthme artificiel créé dès l’Antiquité ; c’est sur cet espace relativement réduit, qu’outre les vestiges de l’acropole et du temple de Zeus, on construisit 40 églises ou chapelles et deux monastères. Véritable ville-musée, Nessebar peut se vanter de posséder deux basiliques du VI s., une église à coupole du X s. et plusieurs églises du XIIIXIVème siècle dans un état de conservation remarquable.

Les trésors héllenistiques
+

Les plus belles peintures hellénistiques

Les Thraces furent marqués par l’influence de la civilisation de la Grèce antique et de ses raffinements. Au IV siècle av. J.-C., les Thraces se réunirent pour créer un état puissant dont la capitale fut Sevlopolis, située non loin de Kazanlak, où fut découvert en 1944 un tombeau à coupole édifié pour devenir la demeure éternelle du roi Sevl III. Il se révèle être le seul monument de la période hellénistique qui ait été intégralement conservé : ses fresques admirables dépeignent la vie, les croyances et les vertus militaires des Thraces et de leur aristocratie.

Les cariatides de Svechtari (III s. av. J.-C.), gardiennes de la mort

Autre merveille de l’époque hellénistique, le tombeau thrace de Svechtari destiné à un chef militaire : la chambre funéraire est décorée à la manière d’une maison à péristyle. Cinq demi-colonnes supportent une architrave et une frise à métope et triglyphes : c’est dans ce cadre architectural que s’inscrivent les figures de 10 cariatides figées dans une pose solennelle, les bras levés soulevant l’architrave de manière symbolique ; l’expression de chaque visage est nettement individualisée.

Madara et Ivanovo
+

Entre ciel et terre : le chevalier de Madara (701-720 ap. J.-C.)

Le relief rupestre du chevalier de Madara est directement lié à la fondation de l’état bulgare. Unique dans son genre dans toute l’Europe, ce relief offre sans aucun doute certains parallèles avec l’art monumental de l’Iran sassanide.

Les églises rupestres d'Ivanovo

Après la christianisation du peuple bulgare en 864, le chevalier de Madara fut vénéré comme une représentation monumentale de saint Georges et c’est dans son voisinage que sont situées les églises rupestres d’Ivanovo, dont les fresques constituent le témoignage le plus éclatant pour l’histoire de l’art médiéval.

Les églises et monastères
+

L’église de Boïana ou l’évidence du génie

Au pied du mont Vitochu, dans les environs immédiats de Sofia, se trouve l’église de Boyanu, construite au XIIIe siècle : elle conserve les fresques d’un peintre anonyme de génie, qui a su réaliser une véritable harmonie entre l’architecture et la peinture.
 

Le monastère de Rila

Il s’agit du monument le plus connu de Bulgarie et dont la visite ne peut être écartée. Fondé au Xe siècle, l’ensemble architectural fut cependant bâti entre le XVIIIe et le XIXe siècle. Le musée, les archives du monastère et la bibliothèque renferment une collection de documents et de manuscrits slaves, grecs et turcs d’une valeur inestimable.

D’innombrables vestiges témoignent de l'histoire fabuleuse de la Bulgarie. Découvrez des civilisations aussi prestigieuses que celle des Thraces avec leurs secrets et leurs trésors, mais aussi l’or le plus ancien du monde (8000 ans av. J.-C.).

Vous y trouverez les plus belles peintures de l’époque hellénistique, des monastères qui recèlent des fresques remarquables, des églises qui abritent de précieux manuscrits : un mélange unique de traditions héritées du paganisme et du christianisme qu’illustre encore aujourd’hui le décor conservé intact de ses plus anciennes villes et de ses villages au charme caractéristique.

Demandez un voyage sur mesure

Partir avec nous

Circuits disponibles 2020-2021
+

Voyages sur mesure en Bulgarie

Avec Géo-Découverte vous pouvez créer votre voyage sur mesure et à votre rythme, pour vous et votre conjoint ou votre famille, votre groupe (groupe d'amis, association, entreprise, etc). Afin de vous proposer des itinéraires base de travail ou source d’inspiration pour préciser votre idée (gratuits et sans engagement), complétez le formulaire ci-dessous. Nos collaborateurs vous aideront ensuite à réaliser le voyage de la meilleure des manières, en fonction de vos intérêts, vos souhaits et votre budget.


Créer votre voyage
+