
Autotour Immersion en terre volcanique - Voyage sans guide
Points forts
La magique péninsule de Snaefellsnes, source d’inspiration de Jules Verne
Le charme désuet du grand village de Siglufjörður
La région du lac Mývatn, vivante et volcanique
La liberté d’explorer
Quelques-uns des plus célèbres sites d’Islande
JOUR 1 : GENÈVE - KEFLAVIK - LAUGARVATN - GEYSIR
Arrivée à l’aéroport de Keflavik selon l’horaire de la compagnie de votre choix et récupération de votre véhicule. Vous profitez d’un détour par la péninsule de Reykjanes et rejoignez le lac de Laugarvatn. Non loin de là, les célèbres sources jaillissantes de Geysir et la puissante chute de Gullfoss ou “chute d’or” vous offrent un spectacle unique pour une belle entrée en matière islandaise. Nuit dans la région de Laugarvatn.
JOUR 2 : ÞINGVELLIR - PÉNINSULE DU SNÆFELLSNES
Vous prenez la direction de Thingvellir, la vallée du Parlement qui constitue l’un des plus beaux grabens à la surface du globe. De grandes failles d’effondrement parallèles traversent la vallée du nord au sud. Dans l’une d’elles, Almannagjá, se tenaient les sessions d’été de l’antique Parlement d’une des plus anciennes républiques du monde établie en 870. Puis, vous contournez le Fjord des baleines et traversez la toundra marécageuse de la région de Borgarnes pour atteindre la péninsule du Snæfellsnes, une chaîne étroite de montagnes élancées qui s’avance loin dans l’océan. Au bout de la péninsule, un majestueux volcan est couronné d’un glacier immaculé : le légendaire Snæfellsjökull ou “glacier du mont des neiges”. Il est le passage légendaire du “Voyage au centre de la terre” de Jules Verne. Falaises, côtes sauvages et fermes isolées dans les grandes plaines sont les paysages qui s’offrent à vous... Nuit sur la côte sud de la péninsule.
JOUR 3 : PÉNINSULE DU SNÆFELLSNES
En route pour le tour de péninsule! Sur la côte sud, la belle église de Budir se dresse non loin d’une plage de sable blanc. Entre Arnarstapi et Hellnar, vous pouvez profiter d’une jolie randonnée sur les falaises d’orgues basaltiques qui longent l’océan. Plus loin, au pied du volcan, ce sont champs de lave désolés couverts de mousse et de lichen et plages désertes de galets noirs qui vous attendent. La côte nord de la péninsule est quant à elle découpée de magnifiques petits fjords qui abritent des ports de pêche. Sur la baie de Breidafjörður, parsemée d’innombrables îles et îlots, le beau village de Stykkishólmur mérite le détour. Nuit sur la côte sud de la péninsule.
JOUR 4 : PÉNINSULE DE VATNSNES
Vous partez vers l’est et découvrez des paysages bucoliques en longeant la première partie de la côte nord de l’île. Vous arrivez sur la petite péninsule de Vatnsnes où demeure une grande colonie de phoques gris et où se dresse le photogénique et étrange récif de Hvítserkur. Lors de cette journée, vous traversez des terres qui illustrent un bon nombre de sagas islandaises. Nuit sur la côte est de la péninsule.
JOUR 5 : SKAGAFJÖRÐUR - TRÖLLASKAGI
Le grand fjord de Skagafjörður est connu pour ses grands élevages de chevaux islandais. Vous avez la possibilité de visiter l’ancienne ferme de tourbe de Glaumbær, parfaitement conservée et entretenue, représentative de l’habitat d’autrefois. Puis, en suivant une route creusée dans les pentes des montagnes, vous contournez la “péninsule des géants” pour gagner le fjord isolé de Siglufjörður, ancien centre de la pêche au hareng et bourgade du bout du monde. Nuit à Siglufjörður.
JOUR 6 : AKUREYRI - MÝVATN
Après la visite de Siglufjörður, vous reprenez votre route et empruntez le tunnel, achevé en 2010, qui permet de gagner le grand fjord d’Eyjafjörður au fond duquel se blottit la coquette petite ville d’Akureyri. Agréables cafés, restaurants de poissons et pubs animés le week-end. Depuis Akureyri, la magnifique route n°1 vous emmène vers le nord-est jusqu’à la chute de Goðafoss, “la chute des dieux”. L’un des premiers chefs chrétiens de l’île y jeta les effigies païennes du vieux panthéon nordique, au grand dam de Thor et d’Odin. Nuit dans la région du lac Mývatn.
JOUR 7 : MÝVATN
Vous découvrez les rivages et les volcans du lac Mývatn. Incroyable palette de couleurs, étranges formations chaotiques de lave, pseudo-cratères réguliers, marmites de soufre bouillonnantes et fumerolles et l’impressionnant chaos de lave de Dimmuborgir formé par une grande éruption il y a environ 2’000 ans. Cette journée est consacrée à l’exploration des multiples facettes de Mývatn et de sa région. Une courte promenade au bord du lac révèlera les curieux pseudos cratères de Skútustaðir. Un peu plus loin en direction de l’est, vous rejoignez les marmites de boue de Námarskarð et faites une randonnée dans les champs de lave de Leirhnjúkshraun. Cette zone volcanique est d’une incroyable diversité! Si vous avez encore du temps à disposition, vous pouvez encore admirer la chute de Dettifoss, qui serait la plus puissante d’Europe, ou profiter d’un moment de détente dans les bains naturels de Mývatn. Nuit dans la région du lac Mývatn.
JOUR 8 : AKUREYRI - REYKJAVÍK
Vous revenez à Akureyri et rendez votre voiture de location à l’aéroport domestique. Un vol de 45 minutes vous emmène à Reykjavik pour le dernier jour de votre voyage. La capitale est une ville charmante où il fait bon vivre. Découvrez à pied son quartier de vieilles maisons en bois coloré, son port, ses musées, ses cafés animés, ses boutiques d’artisanat et de design scandinave dernier cri ou encore ses piscines chaudes… Il y a de quoi faire! Nuit dans le centre ville de la capitale.
JOUR 9 : REYKJAVÍK - GENÈVE
Transfert (matinal en fonction de la compagnie choisie) vers l’aéroport.
Attention : ce voyage peut être effectué toute l’année mais les tarifs sont soumis à de grands écarts en fonction des saisons. |
PRESTATIONS INCLUSES
Prix par personne sur la base de 2 voyageurs
Logement en chambre double en guesthouse ou hôtel avec petits déjeuners (sanitaires privatifs)
8 jours de location d’un véhicule 4x4 de catégorie A*, kms illimités, assurance basique, 2 conducteurs
Vol interne Akureyri-Reykjavik en classe économique (ttc)
Transfert retour pour l’aéroport international de Keflavík depuis votre hébergement
* Autres catégories sur demande
PRESTATIONS NON INCLUSES
Vols internationaux
Repas de midi et du soir (possibilité de réserver à l’avance dans certains logements)
Transfert entre l’aéroport domestique de Reykjavik et votre logement (10-15 minutes à pied)
Boissons et dépenses personnelles
Excursion(s) éventuelle(s)
Entrées dans les musées, les spas, etc...
Tests PCR éventuels
+
-
DEVIS EN LIGNE
"La beauté et le contraste des paysages m’ont laissé un souvenir inoubliable. J’ai hâte d’y retourner."
Elisabeth H. (Genève)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com