
ALBANIE: LE DERNIER SECRET D'EUROPE
Circuit guidé
Points forts
L’authenticité d’un pays encore méconnu
Le lac d’Ohrid et ses églises byzantines
Une cuisine traditionnelle et chaleureuse
Un très riche patrimoine inscrit à l’Unesco
Petit groupe de 8 à 12 personnes maximum
JOUR 1 : GENÈVE - TIRANA - KRUJA - DURRES
Envol de Genève pour Tirana, la capitale du pays. Accueil par votre guide et route en direction de Kruja, l’ancienne Albanopolis. Elle fût, au XVe siècle, le centre de la résistance à l’invasion et à la domination ottomane menée par Skanderberg, le héros de l’indépendance nationale. Visite du centre historique de Kruja, riche d’histoire et de traditions, avec ses remparts, ses maisons, sa citadelle, ainsi que son musée. Promenade dans le bazar. Continuation pour Durres, l’ancienne Dyrrachium-Epidamnos. Après-midi dédiée à Durres, l’une des plus anciennes cités d’Europe. Durres est plus connue sous le nom de Durazzo que lui donnèrent les Italiens, transcrivant le nom latin de Dyrrachium. Elle fut la tête de pont de la célèbre «via Egnatia», voie antique qui conduisait de Rome à Byzance. Cette cité est également célèbre pour avoir servi d'asile à Cicéron lors de son exil et pour avoir été le théâtre des guerres civiles entre César, Pompée, Octave et Marc-Antoine. Nuit à Durres.
JOUR 2 : DURRES - ARDENICA - APOLLONIA - BERAT
Matinée dédiée à Durres, l’une des plus anciennes cités d’Europe. Durres est plus connue sous le nom de Durazzo que lui donnèrent les Italiens, transcrivant le nom latin de Dyrrachium. Elle fut la tête de pont de la célèbre «via Egnatia», voie antique qui conduisait de Rome à Byzance. Cette cité est également célèbre pour avoir servi d'asile à Cicéron lors de son exil et pour avoir été le théâtre des guerres civiles entre César, Pompée, Octave et Marc-Antoine. Visite du musée archéologique et de l’amphithéâtre.
Continuation pour le monastère d’Ardenica, situé sur la route menant à Apollonia. Ce monastère est décoré de fresques et d’icônes, œuvres des peintres bulgares qui ont ornés plusieurs monastères de la péninsule balkanique. La cité d’Apollonia, fût fondée en 600 av. J.-C. par des colons de Corinthe et de Corfou. Cette ville, qui fut rivale de Dyrrachium-Epidamnos, rassemble des éléments appartenant à un millénaire d’histoire, allant de l’époque archaïque jusqu’à l’abandon de la ville au Ve siècle de notre ère. Nuit à Berat.
JOUR 3 : BERAT - VLORA
Le matin, découverte de Berat, magnifique ville-musée aux «mille fenêtres», inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la forteresse et des quartiers traditionnels, ainsi que du musée national d'iconographie d'Onufri et du centre médiéval avec ses églises.
Vous vous rendez ensuite à Vlora et Orikum, site archéologique situé dans la base navale de Pashaliman et étudié par une équipe de l’Université de Genève. Son port était déjà célèbre dans l’Antiquité grâce à sa position stratégique et fut le théâtre de la bataille entre César et Pompée pendant les guerres civiles. Nuit à Vlora.
JOUR 4 : VLORA - ORIKUM - LLOGARA - PORTO PALERMO - QEPARO - SARANDA
Dans la matinée, visite des sites historiques et naturels de la région d'Orikum en compagnie. Découverte des secrets du site archéologique d'Orikos-Oricum, ville entièrement taillée dans la roche, avec les derniers monuments mis au jour, les vestiges de la fortification, la nécropole et la petite église byzantine de Marmiro située au bord de la lagune qui servait autrefois de port intérieur. Continuation par le col du Llogara (1034 m), puis descente sur la Riviera albanaise, côte baignée par la mer Ionienne. Visite de Porto Palermo, l’ancienne Panormos, et de la forteresse construite à la fin du XIXe siècle par Ali Pasha de Tepelene.
Continuation pour Himara, ville littorale connue pour avoir été réfractaire à la conquête ottomane. Enfin, vous découvrirez le village de Qeparo avec son centre ancien perché sur une colline et sa zone moderne s’étirant en bord de mer au sein d’oliviers centenaires. Nuit à Saranda.
JOUR 5 : SARANDA - BUTRINT - GJIROKASTËR
Le matin, départ pour rejoindre le site archéologique de Butrint, situé en face de Corfou, et classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette cité remarquable par sa situation et la qualité de ses monuments fut fondée, dit-on, par Andromaque, épouse d’Hector et prisonnière des Grecs après la prise de Troie. Butrint servit de décor à l’Enéide de Virgile et fut le théâtre de la tragédie d’Andromaque écrite par Racine.
Continuation pour Gjirokastër, rare exemple de ville ottomane bien préservée autour de la citadelle du XVIIIe siècle, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Elle fût aussi bien la patrie du dictateur Enver Hoxha que de l’écrivain Ismail Kadaré. Visite de la forteresse et de sa prison transformée en musée d’Armes. Dîner libre. Logement à Gjirokastër.
JOUR 6: GJIROKASTËR - VOSKOPOJA - KORCE
Le matin, visite du centre de Gjirokastër, avec son bazar et ses maisons traditionnelles. Continuation pour Voskopoja, l’une des villes les plus florissantes des Balkans au XVIIe siècle. Cette cité devint un centre de culture grecque et se para de très nombreuses églises remarquablement décorées. Nuit à Korce.
JOUR 7 : KORCE - NAUM - OHRID
Le matin, visite du bazar et du petit musée d’art médiéval à Korce. Départ pour le monastère de Naum, l’un des plus célèbres des Balkans, magnifiquement situé au bord du lac d’Ohrid, sur territoire macédonien. Continuation pour Ohrid et début des visites. Nuit à Ohrid.
JOUR 8 : OHRID
La ville d’Ohrid mérite une journée de visite. Quatrième capitale du royaume bulgare, elle ne comptait pas moins de 365 églises. Cette cité accueillit la première université slave fondée en 893 après J.-C. par saint Clément, l’un des disciples de Cyrille et Méthode. Les églises byzantines d’Ohrid sont tout simplement admirables, mais l’on appréciera aussi le théâtre grec transformé par les Romains en amphithéâtre pour les combats de gladiateurs.
L’après-midi, balade sur le lac d’Ohrid et visite du monastère de Struga. Nuit à Ohrid.
PS : Actuellement les mosaïques de Bitola ne sont plus visibles. Si toutefois cette situation devait changer, le voyage passera par Bitola.
JOUR 9 : OHRID - TIRANA
Le matin retour à Tirana, la capitale du pays, en empruntant le tracé de l’ancienne via Egnatia au milieu de très beaux paysages. En chemin, arrêt à Struga et visite du monastère de Struga. Continuation des visites avec une découverte de Tirana avec notamment la place Skanderberg, le cœur de la cité, la mosquée Etëhem Bey, et le palais de la culture. La visite du musée national d’histoire sera une parfaite conclusion pour clôturer votre découverte de l’Albanie. Repas du soir traditionnel au restaurant. Nuit à Tirana.
JOUR 10 : OHRID - TIRANA - GENÈVE
Matinée libre et transfert à l’aéroport. Arrivée en début de soirée.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
PRESTATIONS INCLUSES
Vols Easyjet aller/retour Genève -Tirana avec escale en classe économique avec un bagage de 23kg par personne
Taxes d’aéroport et supplément carburant
Tous les déplacements en car
Logement en chambre double en hôtels 3* ou 4*
Pension complète (hors boissons)
Guide local culturel permanent francophone
Entrées sur les sites mentionnés
Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle: CHF 270.-.
Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Prochains départs
+
-
DEVIS EN LIGNE
"Voyage magnifique : l’Albanie est vraiment un pays à découvrir."
Violaine K. (Genève)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com