
COLOMBIE AUTHENTIQUE
Circuit guidé
Points forts
L’ambiance colorée et la vie locale exubérante
Des parcs archéologiques fascinants
Une nature luxuriante et contrastée entre côte Caraïbes, forêt tropicale et hauts plateaux
Tout apprendre de la culture du cacao ou du café dans une finca
JOUR 1 : GENÈVE - BOGOTA
L’après-midi, envol de Genève pour Bogota, via Paris. Accueil à l’aéroport de Bogota en début de soirée et transfert à votre hôtel situé dans le centre historique. Dîner libre et logement à Bogota.
JOUR 2 : BOGOTA CANDELARIA ET MUSÉE DE L’OR
Ce matin, nous rejoindrons en téléphérique la Basilique de Montserrat. Située dans la cordillère des Andes à 3152 mètres d'altitude, elle offre une vue magnifique sur la ville et l’altiplano. Nous rejoindrons ensuite le quartier historique de la Candelaria où nous découvrirons l’histoire de la Colombie et de sa capitale, en admirant ce quartier de maisons coloniales colorées chargé d’histoire. Nous visiterons également d’autres lieux emblématiques tels que la Plaza del Chorro, la Plaza Bolivar et la fondation Botero, avec une collection du plus célèbre artiste colombien ainsi que d'autres chefs d'œuvres des plus grands noms de l’impressionnisme et du modernisme. Après le déjeuner, nous irons à la découverte du Musée de l'or où se trouve la plus grande collection d’Amérique Latine d’objets en or précolombiens. Dîner et logement à Bogota.
JOUR 3 : BOGOTA - NEIVA ET DÉSERT DE TATACOA
Tôt ce matin, nous rejoignons l’aéroport de Bogota pour prendre notre vol pour Neiva. Situé à 35 km de la ville de Neiva, le village de Villavieja est la porte d’entrée du désert de la Tatacoa qui est en fait une forêt sèche et tropicale, constituée de magnifiques candélabres et de formations sableuses de différentes couleurs. Nous en profiterons pour visiter le musée paléontologique et son impressionnante collection. Après le déjeuner, nous visiterons à pied le Cuzco (désert rouge) et Los Hoyos (désert blanc) où notre guide natif de la région donnera ses explications sur les particularités de cette forêt sèche tropicale. Dîner et logement à Neiva.
JOUR 4 : PARC ARCHÉOLOGIQUE DE TIERRADENTRO
Ce matin, nous partons tôt pour rejoindre Tierradentro. Ce parc archéologique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un site majeur qui regroupe des statues monumentales de personnages humains et contient de nombreux hypogées construits entre le VIe et le Xe siècle. Ces vastes tombes souterraines (certaines chambres mortuaires atteignent 12 m de large) sont ornées de motifs reproduisant les décorations intérieures des habitations de l'époque. Elles témoignent de la complexité sociale et de la richesse culturelle d'une société préhispanique du nord des Andes. Après la visite du musée archéologique et ethnographique nous commencerons l’ascension pour atteindre l’Alto de Segovia et l’Alto del Duende. En poursuivant notre chemin, nous parvenons au site du Tablón, orné de statues aux représentations humaines. Puis redescente jusqu’à notre hôtel. Prévoir une marche de 2h30 environ.
JOUR 5 : TIERRADENTRO, AGUACATE ET LA PYRAMIDE
Au programme de cette journée pour apprécier la beauté sauvage des paysages de Tierradentro, nous partons en randonnée depuis le village de San Andrés de Pisimbala, jusqu’au sommet de l’Aguacate. Au bout de nos efforts, un incroyable panorama sur toute la région nous récompense largement. Après la descente, nous poursuivons la découverte avec la visite de la pyramide située à une vingtaine de minutes de marche pour un dernier panorama sur Tierradentro.
JOUR 6 : TIERRADENTRO - SAN AGUSTIN
Aujourd’hui, nous prenons la route pour rejoindre San Agustín, capitale archéologique de Colombie. Après le déjeuner, visite d’une finca typique de la région (ferme productrice de café). De la cueillette des grains jusqu’au produit final dans nos tasses, en passant par les plantations, le café n’aura plus de secret pour vous. Dîner et logement à San Agustin.
JOUR 7 : PARC ARCHÉOLOGIQUE DE SAN AGUSTIN
Le parc archéologique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, nous fait découvrir la culture San Augustin (période située entre le Ier et le Ve siècle). Nous débuterons par la visite du musée archéologique puis nous continuerons dans le parc pour découvrir les superbes et gigantesques statues et tombes sacrées, au milieu de la forêt et des fleurs tropicales. Visite des Mesitas A, B, C, de la fuente ceremonial de Lavapatas, de l’Alto de Lavapatas puis pour terminer, du Bosque de las Estatuas. Après le déjeuner, nous découvrirons le site de la Pelota, où les dernières statues colorées de San Agustín peuvent être observées, puis la Chaquira, site magique avec une vue splendide sur le canyon du fleuve Magdalena. Dîner et logement à San Augustin.
JOURS 8 : SAN AGUSTIN - POPAYAN, VILLE SAINTE
Ce matin, nous prendrons la route pour Popayán en passant par le Páramo de las Delicias (environ 5 heures de route). Sur la route, nous découvrirons Estrecho du Magdalena, l’endroit où le plus grand fleuve de Colombie est le plus étroit, et Le Salto de Mortiño, une chute d'eau située dans les gorges du fleuve Magdalena. Nous arriverons à Popayan pour dîner. Logement à Popayan.
JOUR 9 : POPAYAN - VILLAGE DE SILVIA
Popayán, appelée la ville blanche, est peut-être la plus belle ville coloniale du pays et se caractérise également par sa ferveur religieuse autant que par sa gastronomie. Nous parcourons son centre historique, ces églises et ces lieux emblématiques. Les processions de la Semaine Sainte de Popayàn sont inscrites au patrimoine immatériel de l’humanité, ainsi que sa gastronomie issue du métissage culturel. Découverte à pied de la ville avec notamment le cloître de San Francisco, l’Hôtel Plazuela (demeure coloniale), le Parc Caldas, l’horloge du soleil, le pont Humilladero, le théâtre municipal Guillermo Valencia… Popayán compte également de très nombreuses églises telles que l’église de San Francisco, de San José, de Santo Domingo, de San Agustín…Puis nous allons jusqu'au Morro del Tulcán pour y apprécier une vue panoramique sur la ville blanche.
L’après-midi, nous rejoignons Silvia et sa communauté Misak (également appelés guambianos) pour le déjeuner, où nous dégusterons un repas typique. L´après-midi, les représentants de la communauté nous accueillent dans la Maloca* principale de la communauté Misak après un rituel de bienvenue. Après une brève présentation des lieux, les villageois vous invitent à les rejoindre dans la maison communale pour participer à une célébration locale avec un homme-médecine, autour des musiques et danses traditionnelles de la communauté Misak. Nous aurons la chance d’accéder à leur jardin ancestral, où nous découvrirons les légumes, fruits et plantes médicinales. Dîner et logement à Silvia.
*nom donné aux maisons communes ancestrales des indigènes
JOUR 10 : SILVIA – CALI
Direction la capitale de la salsa, Cali. Ville moderne de la vallée du Cauca au sud-ouest de la Colombie, Cali est reconnue mondialement comme la capitale de la Salsa, mais aussi pour ses sites emblématiques et ses lieux de divertissement. En début d’après-midi, notre guide local nous contera l’histoire mouvementée de cette ville. Le centre historique est riche en arts, culture et mythes ancestraux, que nous découvrirons au fil de notre chemin passant par le Paseo Bolívar, l’église La Ermita ou encore le Parque de las Poetas, hommage aux poètes de la Valle del Cauca. Nous passerons également par le théâtre Jorge Isaac, le Coltabaco, la Plaza del Cayzedo, place principale de la ville depuis laquelle nous admirerons l’architecture du Palais de Justice et de la Cathédrale San Pedro.
Depuis la Plaza de la Gobernación, nous admirerons l’église San Francisco avant de continuer notre chemin vers le Théâtre Municipal, le Centre Culturel de Cali, la Casa Proartes et le Musée de l’Or Calima pour terminer notre visite avec le plus vieux monument de Cali: l’église La Merced. A la fin de la visite, cours de salsa caleña afin de vivre une expérience dansante inoubliable dans la capitale de la salsa.
JOUR 11 : SANTA MARTA
Envol de l’aéroport de Cali en direction de Santa Marta (via Bogotá). La sierra Nevada de Santa Marta se dresse depuis la mer des Caraïbes jusqu’aux sommets enneigés qui culminent à plus de 5700 mètres d’altitude. Après le déjeuner, nous découvrirons une finca de chocolat ! Nous débuterons notre excursion par une ascension de 35 minutes environ à travers la forêt. Ce sera l’occasion d’observer différentes plantes médicinales et d’en apprendre leurs usages traditionnels. Nous traverserons ensuite la plantation de cacao, une opportunité pour tout savoir sur les méthodes de culture des cacaoyers et de la fameuse cabosse. À la ferme, la famille de cultivateurs se fera un plaisir de nous faire une démonstration des différentes étapes du processus de fabrication du chocolat. Dîner et logement à San Marta.
JOUR 12 : PARC NATIONAL DE TAYRONA
Excursion au Parc National de Tayrona, lieu magique entre les montagnes et la mer des Caraïbes, recouvert d’une luxuriante forêt tropicale. Abritant une faune et une flore d’une richesse extraordinaire, le parc offre également des somptueuses plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines. Après une courte promenade en forêt tropicale, nous profiterons de plages paradisiaques telles que Arrecifes ou encore La Piscina, idéale pour la baignade. Dîner et logement à San Marta.
JOUR 13 : CARTHAGÈNE, LE JOYAU COLONIAL DES CARAÏBES
Tôt ce matin, nous prenons la route pour rejoindre Carthagène des Indes ! Suivez les traces des fameux pirates et laissez-vous surprendre par la “Perle des Caraïbes”, cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle vous étonnera. Après le déjeuner, nous parcourons à pied la vieille ville et les quartiers coloniaux de San Diego et Santo Domingo, leurs places, parcs et murailles. Après un temps libre en fin d’après-midi, nous dînerons dans un restaurant du centre historique. Logement à Carthagène.
JOUR 14 : CARTHAGÈNE - LA BOQUILLA
Aujourd'hui, pour les passionnés d’expérience et de rencontres avec les populations, loin des sentiers battus, nous rejoignons le village de la Boquilla. Ce village afro-colombien vit depuis des années de la pêche. Sur nos canoës, nous parcourons les mangroves, où les pêcheurs nous initierons à la pêche aux crabes et à la technique de pêche à l'épervier. Nous déjeunerons la pêche du jour, crabes et poissons, puis rejoindrons le centre historique de Carthagène des Indes, afin de profiter d’une après-midi libre nous permettant de flâner et de faire nos derniers achats. Nous nous rejoindrons en fin d’après-midi pour observer le coucher de soleil depuis les remparts en dégustant un excellent cocktail. Dîner dans un restaurant du centre historique.
JOUR 15 : CARTHAGÈNE - GENÈVE
Journée libre, et vol retour pour Genève, avec des souvenirs pleins la tête !
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
PRESTATIONS INCLUSES
Vols Genève-Bogota / Carthagène-Genève, via Paris ou Amsterdam, en classe économique
Les vols intérieurs mentionnés au programme
Tous les déplacements en bus privé
Logement en chambre double et petit déjeuner en hôtels 3* et 4*
Pension complète sauf dîner du jour 1 et déjeuner du jour 15*
Guides locaux francophone
Entrées sur les sites mentionnés
Séance d’information avant le départ
Documentation de voyage
Petit groupe de 8 personnes
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle
CHF 925.-.
Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Prochains départs
+
-
DEVIS EN LIGNE
" La vie n'est pas ce que l'on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s'en souvient. "
Gabriel Garcia Marquez
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com