GRECE DU NORD
Circuit guidé - Départ confirmé
Points forts
De superbes sites antiques classés au patrimoine de l’Unesco
Kastoria, ses églises et le Parc National de Prespa
Les Météores et ses monastères perchés au sommet de falaises et pitons
La tombe de Philippe II à Vergina
Guide culturel francophone
JOUR 1 : GENÈVE - THESSALONIQUE
En début d’après-midi, départ à destination de Thessalonique, via Zurich. Arrivée dans la soirée. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Nuit à Thessalonique.
JOUR 2 : THESSALONIQUE
Journée consacrée à la visite de Thessalonique. La visite commencera par la ville haute avec les remparts, la citadelle de l’Heptapyrgion, l’église de Beate David classée sur la liste des 15 monuments paléochrétiens et byzantins de Thessalonique classés par l’UNESCO en 1988. Datant du 5ème siècle, elle abrite un très bel exemple de mosaïques byzantines. Déjeuner puis balade dans la ville basse pour s’attarder sur l’arc, le palais et le mausolée de Galère, le marché romain, l’ancienne agora et les thermes romains. Toujours dans la ville basse, visite des églises byzantines, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont celle de Saint-Démètre (5-7èmes siècles) et de Sainte-Sophie (8ème siècle) et de la magnifique petite église de Saint-Nicolas-des-orphelins (19ème siècle) aux splendides fresques. En fin de journée, visite du musée archéologique qui présente des objets provenant des fouilles réalisées en Thrace et en Macédoine, dont une série de portraits romains et des mosaïques aux thèmes mythologiques. Cette visite sera une très bonne introduction à la culture macédonienne. Dîner et nuit à Thessalonique.
JOUR 3 : THESSALONIQUE - VERGINA - KALAMBAKA
Départ pour le spectaculaire site de Vergina et visite des magnifiques tombes royales, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ornées de peintures du 4ème siècle av. J.-C., dont celle attribuée à Philippe II de Macédoine. Déjeuner à Veroia, une jolie petite ville qui regorge d’églises byzantines et de belles maisons ottomanes. Courte visite avant de continuer pour les Météores. Dîner et nuit à l'hôtel à Kalambaka
JOUR 4 : KALAMBAKA - IOANNINA
Matinée de visite dans les Météores, classés au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses nombreux monastères. Visite de deux monastères puis déjeuner dans une taverne locale. Départ en direction de Ioannina. En route, visite de l’oracle de Dodone. Le sanctuaire, bâti dans une vallée au pied du mont Tamaros qui culmine à un peu moins de 2000 mètres, est considéré comme le plus ancien de la Grèce continentale. On y consultait Zeus Naios (« le résidant ») associé à Dioné, divinité dans laquelle on reconnaît, sous un nom féminin dérivé de Zeus, une ancienne déesse chtonienne. Bien qu’il n’ait jamais rivalisé avec celui de Delphes, l’oracle de Dodone était célèbre. De prestigieux personnages l’ont consulté tels Ulysse qui s’interroge sur l’apparence qu’il doit prendre lors de son retour à Ithaque, le roi Pélias à propos du renversement de son trône, Crésus qui veut mettre à l’épreuve la science des oracles avant d’entreprendre la guerre contre les Perses, le général sparte Lysandre qui cherche à corrompre l’oracle pour obtenir une réponse favorable ou encore l’empereur Hadrien lors d’un voyage en Épire. Dîner et nuit à l'hôtel à Ioannina.
JOUR 5 : IOANNINA
Journée consacrée à la visite de la ville. Bordée par le lac Pamvotis, Ioannina garde encore une petite atmosphère d'Orient avec ses minarets, sa citadelle et ses quartiers anciens où les échoppes rappellent les souks. Le matin, départ en bateau vers l'îlot pour la visite du Musée Ali Pasha qui fut le gouverneur de la région de l'Épire pour le compte de l'Empire ottoman. Installé dans le bâtiment qui abritait le musée de la période pré-révolutionnaire, fondée en 1958, le musée expose la riche collection privée de la famille de Fotis Rapakousis. Les expositions permanentes du musée comprennent des reliques historiques uniques. Il abrite également d'étonnantes œuvres d'art de la vie quotidienne des habitants, de l'argenterie, de la céramique grecque, des costumes traditionnels de la région de l'Épire, des peintures et objets folkloriques authentiques de de la fin du 18e au milieu du 19e siècle. Déjeuner puis visite de la vieille ville de Ioannina, de son château fondé au 6ème siècle par l'empereur byzantin Justinien 1er et du musée de l’orfèvrerie. Aménagé dans les remparts de la citadelle, les expositions détaillent les différentes étapes du travail de l’argent et expliquent comment Ioannina devint le fournisseur principal de l’Empire ottoman. Dîner et nuit à l'hôtel à Ioannina.
JOUR 6 : IOANNINA - KASTORIA
Départ vers les villages pittoresques et historiques des Zagoria qui possèdent un patrimoine bâti exceptionnel. Située au cœur de l'Epire, cette région historique et montagneuse des Balkans dévoile des paysages extraordinaires, des rivières sauvages et des gorges vertigineuses. La région compte quelque 46 villages en pierre perchés à flanc de montagne, pittoresques avec leurs ruelles pavées, leurs toits de tuiles grises et leurs maisons traditionnelles. Visite des villages de Aristi, Monodendri et Papingo puis des gorges du Vikos, les plus profondes au monde après le Grand Canyon. Elles s'étendent sur une dizaine de kilomètres, bordées de parois vertigineuses. En fin de journée, arrivée à Kastoria dont la réputation veut qu’il s’agisse de l’un des sites les plus beaux de Grèce.
Dîner et nuit à l'hôtel à Kastoria.
JOUR 7 : KASTORIA - PARC NATIONAL DE PRESPA - KASTORIA
Le matin, départ en direction du Parc National de Prespa. Visite du village d’Aghios Germanos et de son église datant du XIe siècle, de l’ilôt de Aghios Achillios réputé pour son écosystème unique et ses ruines antiques et byzantines ainsi que du village de Psarades. Déjeuner. Promenade dans Kastoria où vous découvrirez le quartier des maisons de bois ainsi que quelques-unes des 70 églises de la ville. Les plus importantes étant Panaghia Koubélidiki, Aghios Nicolaos, Taxiarques et Aghii Anargyri. Dîner et nuit à l'hôtel à Kastoria.
JOUR 8 : KASTORIA - EDESSA - PELLA - THESSALONIQUE
Le matin, départ pour Thessalonique. En route, visite du Domaine Alpha pour une dégustation de vins. Le domaine a été fondé en 1997 par le viticulteur Makis Mavridis et le chimiste-œnologue Angelos Iatridis, qui, après des années d'expérience dans divers endroits de la Grèce, ont choisi la région d'Amyndeon pour créer leur propre vin. Continuation pour un site de la Via Egnatia : Edesse. Déjeuner et courte visite de la ville avant de continuer vers
Pella, ancienne capitale du royaume de Macédoine et ville natale d’Alexandre le Grand. L’intérêt majeur du site réside dans les mosaïques de galets soigneusement conservées au musée. Arrivée à Thessalonique en fin de journée. Dîner et nuit à Thessalonique.
JOUR 9 : THESSALONIQUE - PHILIPPES - KAVALA - THESSALONIQUE
Le matin, trajet vers Philippes, cité fondée en 356 av. J.-C. par le roi macédonien Philippe II, sur l’ancienne route reliant l’Europe à l’Asie, la Via Egnatia. La ville devint ensuite un centre de la foi chrétienne après la visite de l’apôtre Paul. Visite du site archéologique, qui est avant tout le lieu de la célèbre bataille entre les assassins de Jules César, ou réputés comme tels, Brutus et Cassius, et les forces conjuguées d’Octave (le futur Auguste) et de Marc-Antoine. Visite d’un magnifique théâtre et une très grande basilique (dans la crypte romaine se trouve une geôle qui aurait été celle de saint Paul). Déjeuner puis visite du remarquable aqueduc de Kamarès, construit au 16ème siècle par Soliman le Magnifique, la maison natale de Méhémet Ali, le fameux vice-roi d’Egypte. Promenade dans la vieille ville de Kavala. Dîner et nuit à Thessalonique.
JOUR 10 : THESSALONIQUE - GENÈVE
Au cours de la matinée, départ pour une balade culinaire avec dégustation de produits locaux puis, en début d’après-midi, transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève, via Munich. Arrivée à Genève en fin d’après-midi.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
PRESTATIONS INCLUSES
Vol de ligne aller/retour Genève-Thessalonique, via Zurich/Munich, en classe économique
Taxes d’aéroport (CHF 205.-, octobre 2022)
Tous les déplacements en bus grand confort
Logement en chambre double en
hôtels 3* ou 4*
Pension complète du jour 2 au jour 9, y compris 1/3 de vin et eau minérale à tous les repas
Guide local officiel francophone
Entrées sur les sites mentionnés
Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle : CHF 475.-
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
Assurance annulation et rapatriement obligatoire
+
-
DEVIS EN LIGNE
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com