
À LA RENCONTRE D’OMAN
Circuit guidé
Points forts
Découverte des cultures et du mode ancestral de la vie en montagne
Une nuit en campement dans le désert du Wahiba
Un dîner chez l’habitant avec repas typique de la rupture du jeûne
Une balade culinaire et culturelle à Mascate
Visite du nouveau musée Oman Across Ages à Nizwa (ouverture courant 2022)
JOUR 1 - 24 MARS : GENÈVE – ISTANBUL - MASCATE
Dans l’après-midi, départ par vol de ligne Turkish Airlines via istanbul.
JOUR 2 - 25 MARS : MASCATE
Arrivée à Mascate dans la nuit. Accueil et transfert à l’hôtel.
Journée dédiée à la visite de Mascate, la capitale du sultanat qui a su préserver dans son architecture le respect de ses traditions. Visite de l’Opéra Royal, le premier opéra de la péninsule arabique construit à la demande du Sultan Qaboos Bin Said, passionné de musique. Puis, visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos. Inaugurée en 2001, cet immense édifice, avec son dôme et ses cinq minarets peut accueillir 15.000 fidèles. Promenade sur la corniche et dans le souk traditionnel de Muttrah avec ses allées et ses ruelles sinueuses, ses étals vendant de l'or, de l'encens et de la myrrhe, ainsi que toutes sortes de textiles, de bijoux, de parfums traditionnels omanais (Bukhoor - à base d'encens), de souvenirs et d'antiquités. Arrêt photo au fascinant « Al Alam Palace », palais du sultanat puis, visite du musée de Beit Zubair qui possède les plus belles et les plus complètes collections d'antiquités de tout le sultanat d'Oman. Le musée comprend également des armes traditionnelles omanaises, des bijoux, des costumes, des ustensiles domestiques et des environnements urbains et ruraux recréés. Promenade à travers la vieille ville de Mascate flanquée de deux forts du XVIème siècle "Jalali" et "Mirani". Ces forts ont été construits par Philippe d'Espagne qui a lancé la grande Armada contre l'Angleterre après avoir conquis le Portugal en 1580. Retour à l’hôtel en fin d'après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
JOUR 3 - 26 MARS : MASCATE - TIWI – SUR
Départ en direction de Sur. En longeant la côte en direction du sud, vous rejoindrez le fameux Sinkhole, gouffre dû à un effondrement d'une circonférence de 100m dont le cratère est rempli par l’eau de la mer. Continuation par le wadi Shaab, dont la végétation luxuriante contraste avec les hauteurs escarpées et minérales qui l’entourent. Arrivée au Wadi Tiwi : oued profond par lequel on accède par une route étroite et escarpée qui conduit à des villages isolés. Continuation vers Sur, le plus important port traditionnel d’Oman, toujours actif et connu autrefois pour son trafic d’armes et d'esclaves. Il possède l’un des rares chantiers navals de dhows, boutres et autres bateaux de pêche, toujours en fonction. La ville a également conservé son ancien centre dominé par deux forts. Rapide visite avant de continuer par la route côtière en passant par de hautes falaises et de petits villages de pêcheurs pour atteindre Ras Al Hadd. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 4 - 27 MARS : SUR – WAHIBA SANDS
Départ en direction du désert du Wahiba Sands. En route, arrêt au Wadi Bani Khalid, une très jolie oasis entourée de montagnes accidentées où il fait bon se promener. Dans l’après-midi, route pour le désert. Les vastes dunes en perpétuel mouvement abritent une étonnante variété de faune et de flore. Le Wahiba abrite également quelques milliers de Bédouins, dont on sait qu'ils ont habité cette région pendant au moins 7000 ans. Installation au Camp puis découverte du désert. Dîner et nuit au camp.
JOUR 5 - 28 MARS : WAHIBA SANDS – NIZWA – JABAL AKHDAR
Lever de soleil matinal dans le désert. Après le petit-déjeuner, départ en direction du Jabal Akhdar. En route, arrêt photo au village d’Ibra, l'une des plus anciennes villes d'Oman, autrefois un centre de commerce, de religion, d'éducation et d'art. Continuation vers le Jebel Akhdar : en arabe « la montagne verte », une imposante chaîne de montagnes qui traverse le nord du Sultanat d'Oman. Perchée ici à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle se caractérise par des pics vertigineux, des canyons accidentés, des vergers en terrasse et des roseraies alimentées par des sources d'eau douce. Une promenade à travers les champs en terrasse, le long des murs étroits du Falaj (système d’irrigation équivalent de nos bisses valaisans) est certainement une expérience à ne jamais oublier. Une vue fantastique sur les montagnes environnantes s'ouvre devant vous, vous donnant un aperçu de la vie dans cette région reculée. Visite des villages de Saiq, Wadi Bani Habib et Al Ain, chacun donnant sur un paysage spectaculaire de pics, de gorges et d'oueds. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
JOUR 6 - 29 MARS : JABAL AKHDAR – NIZWA
Départ en direction de Nizwa, autrefois la capitale d'Oman. La ville conserve son charme et reste un rappel durable de l'Oman traditionnel. En route, visite du village de Birka Al Mauz, village fortifié aux portes sculptées traditionnelles et sa vaste et belle palmeraie (dattiers) avec un exemple de falaj. Continuation pour le musée Manah, « le miroir de l’histoire ».
Situé dans la région de Nizwa, plus précisément à Manah, le village natal de la mère du Sultan Qaboos, l’un des plus anciens et importants sites archéologiques du Sultanat avec 376 maisons et pas moins de 250 puits. Ce musée révolutionnaire, voulu et financé par le Sultan, a pour but de célébrer la renaissance économique, culturelle et sociale d’Oman depuis les années 70. Véritable pont entre le passé et l’avenir, l’espace transcende la connaissance des réalisations du pays d’une manière innovante, informative et interactive.
Départ en direction du Fort de Jabreen. Construit en 1675 par le sultan Bila'rab bin Sultan al-Yaarubi comme résidence d'été, pièce maîtresse de l’architecture résidentielle omanaise, vous pourrez entre autres y admirer la délicatesse du décor. Continuation pour le village de Bahla, qui compte quinze portes et 132 tours de guet. Le village, réputé pour sa poterie et sa forteresse classée au patrimoine culturel de l'Unesco, domine le paysage depuis sa colline. Continuation pour le fort de Nizwa à l’immense tour ronde dominant la ville depuis le XVIIe siècle. Visite du souk traditionnel. Dîner et nuit à l’hôtel à Nizwa.
JOUR 7 - 30 MARS : AL HAMRA – JABAL SHAMS
Départ pour la visite du village de montagne de Tanuf, village figé après son bombardement en 1959 qui le vida de sa population. Il conserve de belles et simples demeures et de petites mosquées à travers lesquelles se faufile un falaj qui permettait l’irrigation de l’agglomération. Départ pour la visite du très beau village à l’architecture traditionnelle de Misfat avec ses tours et hautes maisons en pierre sèche surplombant les palmeraies. Puis, route vers le Jebel Shams : en arabe « la montagne du soleil ». C’est le point culminant du Sultanat d’Oman (3.009m). Arrêt photo à Wadi Ghul d'où vous aurez une vue incroyable sur le village niché au pied des collines, sur les montagnes et le paysage accidenté. Dîner et nuit à l’hôtel au Jabal Shams.
JOUR 8 - 31 MARS : JABAL SHAMS – MASCATE
Départ vers le village d’Al Hamra également connu pour ses extraordinaires maisons anciennes en terre. Découverte d’une des plus anciennes maisons omanaises traditionnelles, restaurée et transformée en un musée vivant.
Vous parcourez ensuite une route qui, à partir du sommet de la montagne, se transforme en piste. Plus de 1000 mètres de dénivelé dans de plaines bordant des canyons encaissés. Paysages spectaculaires et grandioses. Après Bilad Sayt et Wadi Bani Auf, continuation vers Nakhl. En route, visite de Beit al Ghasham, une demeure seigneuriale du XVIIIème siècle cachée dans une vaste palmeraie. Arrivée à Nakhl, célèbre station thermale dans l’antiquité. Vue extérieur de l’ancien fort de Nakhl (en cours de rénovation) construit à l'époque préislamique. Emergeant d'immenses palmeraies et protégé par des montagnes, il était parfaitement positionné pour la défense. Continuation par les sources d’eau chaude puis route pour Mascate ou vous arriverez en fin d’après-midi. Le soir, dîner chez un habitant et dégustation d’un repas typique de la rupture du jeûne. Nuit à l'hôtel à Mascate.
JOUR 9 - 01 avril : MASCATE
matinée détente pour vous reposer au bord de la piscine ou de la plage ou pour faire vos achats à l’Avenue Mall situé à 5mn de l'hôtel ou au souk . En milieu d’après-midi, départ pour une balade culinaire et culturelle à travers des quartiers méconnus des touristes, à la découverte des saveurs de la capitale omanaise. Retour à l'hôtel dans la soirée. Transfert à l’aéroport et formalités d’enregistrement.
JOUR 10 - 02 avril : MASCATE - ISTANBUL - GENÈVE
Dans la nuit, vol de retour pour Genève via Istanbul. Arrivée à Genève en milieu de matinée.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente
PRESTATIONS INCLUSES
Vols Genève-Mascate- Genève, via Istanbul, en classe économique .
Taxes d’aéroport (CHF 290.-,oct. 2022).
Déplacements en bus à Mascate et en 4x4 durant le circuit du J3 au J8.
Logement en chambre double et petit- déjeuner en hôtels 3* et 4*.
Demi-pension (dîners) du J3 au J7.
Un dîner chez l’habitant à Mascate
Une balade culinaire et culturelle à Mascate
Guide omanais culturel francophone.
Entrées sur les sites mentionnés à Oman.
Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle CHF 680.-
Visa d’entrée à Oman CHF 25.00
Les repas non mentionnés
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Les visites non mentionnées
Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Attestation assurance maladie
Éventuelle modification du prix des vol
Prochains départs
+
-
DEVIS EN LIGNE
"Le Sultanat d’Oman, un bijou discret situé à l'extrémité de la péninsule arabique, offre un merveilleux mélange entre patrimoine intemporel et vie moderne”
Guillaume H. (Genève)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com