
Roumanie: du Maramures à la Transylvanie Nouvelles dates
Points forts
Voronet, la chapelle Sixtine d’Orient
Les Maramures et leur superbe architecture vernaculaire en bois
Promenade dans la vieille ville de Brasov
La cité perchée de Sighisoara
Découverte des monastères de Bucovine (patrimoine de l’UNESCO)
JOUR 1 : GENÈVE - CLUJ
Départ de Genève le matin (vol via Munich) et arrivée à Cluj début d’après-midi. Accueil et transfert à votre hôtel. Dîner et logement à Cluj.
JOUR 2 : CLUJ - TURDA - MERA - CLUJ
Journée dédiée à la visite de Cluj idéalement située sur les routes commerciales reliant le sud de l’Europe au nord et à l’ouest du continent. Elle a conservé de son passé une grande diversité ethnique et religieuse et est aujourd’hui une ville universitaire animée et dynamique. Le centre historique recèle de nombreux trésors tels que la cathédrale gothique Saint-Michel, la maison de Mathias Corvin et le musée d’histoire nationale. L’après-midi, vous découvrirez l’ancienne mine de Sel de Turda avec ses impressionnantes stalactites. En route, arrêt dans un village traditionnel, Mera, habité par une minorité hongroise. Dîner et logement à Cluj.
JOUR 3 : CLUJ - SIC - MARAMUREȘ - BAIA MARE
Départ pour Sic, dont les vêtements uniques des habitants reflètent l’histoire passée. Visite d’une maison et repas chez l’habitant qui vous fait découvrir le “palinka” (brandy très fort fabriqué à base de prunes cueillies à la main). Continuation pour les Maramures en traversant villages et bourgades. Visite de l’église de Rogoz (l’une des huit églises au patrimoine de l’UNESCO) édifiée en 1663 suite à l’invasion tatare. Radu Munteanu réalisa en 1785 les peintures intérieures et les inscriptions liées à son œuvre. Possibilité de marcher jusqu’au village de Plopis (3 km, env. 40 minutes) pour y visiter son église en bois. Ceux qui ne souhaitent pas faire la promenade iront directement à l’hôtel). Dîner et logement à Baia Mare.
JOUR 4 : BAIA MARE - BUDESTI - SAPANTA - SIGHETU MARMATIEI
Aujourd’hui, vous empruntez une très belle route à travers les montagnes des Maramures et leurs très anciens villages. Arrêts pour découvrir les métiers traditionnels ou des cimetières très particuliers, notamment le cimetière de Sapanta, connu comme le cimetière joyeux. Arrivée à Sighetu Marmatiei, capitale historique des Maramures à l’histoire tourmentée. Visite de la ville et du Mémorial Sighet dédié aux victimes du Communisme et de la Résistance, unique en son genre en raison du fait qu’il est à la fois un institut de recherche, de muséographie et d’enseignement. Visite aussi de la Maison d’Elie Wiesel (Musée de la Culture juive de Maramures, installé dans la maison natale du célèbre écrivain, philosophe et Prix Nobel de la paix). Arrivée à Sighetu Marmatiei, dîner et logement.
JOUR 5 : SIGHETU - POIENILE IZEI - LEUD
Paysages charmants et architecture locale très particulière vous emmènent dans la vallée de l’Iza au cœur du Maramures traditionnel encore préservé. Vous découvrez l’incroyable richesse de cette architecture en bois et en particulier les superbes églises (classées à l’UNESCO) édifiées entre les XVe et XVIIe siècles, et leurs flèches tellement hautes.
A Poienile Izei, vous contemplez l'église de la Pieuse Parascève construite en 1632 sur une colline ombragée et considérée comme l'une des plus belles de la région (balade à pied). Possibilité de marcher jusqu’au village de Botiza pour visiter son église. Déjeuner en cours de visite dans une pension locale. Arrivée à Leud dont l’église en bois semble être une synthèse parfaite de toutes les églises de la région. Installation à Leud. Dîner et logement.
JOUR 6 : SUCEVITA ET SES ALENTOURS
Après le petit-déjeuner, route vers la région de Bucovine via le Col de Prislop. Arrêt dans le petit village de Ciocanesti, connu pour ses maisons peintes aux motifs d'œufs de Pâques, et ses costumes traditionnels. Continuation pour Moldovita où le monastère, encore en fonction, est protégé par une enceinte spectaculaire. Ses fresques sont de toute beauté.
Démonstration de la technique des œufs décorés amenée par les Houtsoules, peuple slavophone des montagnes de Bucovine (immortalisé par Paradjanov dans son film Les chevaux de feu). Arrivée à Sucevita et visite du monastère au plan tréflé. Il a été édifié et peint, dans un dernier élan d’autonomie des princes moldaves vis-à-vis de l’occupant ottoman vers la fin du XVIe siècle, soit bien après les autres réalisations. Il est le dernier à avoir été couvert de fresques, raison pour laquelle il est parfois nommé “testament de l’art moldave”. Dîner et nuitée à Sucevita.
JOUR 7 : LES MONASTERES DE BUCOVINE - SUCEAVA - GURA
Journée dédiée à la visite des monastères de Bucovine (patrimoine de l’UNESCO). Arbore, connu pour ses fresques peintes sur un fond principalement vert, la belle petite église de Patrauti, probablement l’église peinte la moins connue de Bucovine, Dragomirna à l’architecture unique mêlant traditions byzantines et influences occidentales, Humor, l’un des plus beaux exemples de l’art post byzantin. Traversée de la ville de Suceava pour admirer les ruines de la citadelle. Dîner et logement à dans la région (Gura).
JOUR 8 : GURA HUMORULUI - VORONET - TARGU MURES
Après le petit-déjeuner, visite du monastère de Voronet, célèbre pour sa couleur bleue d’une intensité unique et son remarquable Jugement dernier (possibilité d’aller à pied jusqu’au monastère). Départ en direction de Targu Mures, en traversant l’étroit défilé de 8 km aux gorges spectaculaires qui relie la Transylvanie à la Moldavie. Arrêt pour le déjeuner au Lac Rouge (Lacu Rosu). Arrivée à Targu Mures et visite de la ville à pied. Dîner et logement à Targu Mures.
JOUR 9 : TARGU MURES - BIERTAN - SIGHIȘOARA - VISCRI
Journée consacrée aux églises saxonnes fortifiées. L’église de Biertan est un édifice défendu par trois murailles d'enceinte avec des tours et des bastions médiévaux. Ce chef-d’œuvre de l’architecture villageoise allemande de Transylvanie, de style gothique tardif (1493-1522), est aujourd’hui classé à l’UNESCO. Continuation pour Sighisoara, l'une des villes de la “Siebenbürgen”, véritable réussite de l'urbanisme médiéval allemand de Transylvanie, dont le centre historique est inscrit à l'UNESCO. Déjeuner et continuation pour les visites de Saschiz, beau village saxon, et de Crit avec son église fortifiée. Dîner et logement à Viscri.
JOUR 10 : VISCRI - COBOR - PREJMER - HARMAN - BRAȘOV
Le matin, découverte à pied de Viscri (urbanisme saxon) qui a su garder son authenticité et visite de son église fortifiée. Continuation pour Cobor, puis visite des églises fortifiées de Prejmer, caractérisée par ses 272 chambres censées abriter les habitants face aux attaques turques, et d’Harman avec ses peintures murales représentant le Jugement dernier. Arrivée dans l’après-midi à Brasov. Fondée au XIIIe siècle par des colons allemands sur un ancien site Dace, elle est peut-être la ville la plus connue et appréciée de Roumanie avec ses places et ses belles maisons baroques. Balade dans le si typique centre historique de la Transylvanie qui est toujours habité aussi bien par des Roumains que des Allemands, des Macédoniens, des Hongrois, des Juifs et des Arméniens. Dîner et logement à Brasov.
JOUR 11 : BRAȘOV - SIBIEL - SIBIU
Continuation de la visite de Brasov avec l'église de Saint Nicolas, puis départ pour Sibiel, dont le centre offre toutes les caractéristiques du village traditionnel roumain. Les habitants y ont conservé de solides traditions artisanales comme le travail de la laine. Visite du Musée des Icônes sur Verre. Dîner dans un restaurant proposant des plats traditionnels et logement à Sibiu.
JOUR 12 : SIBIU - GENÈVE
La ville de Sibiu fut fondée au XIIe siècle par les Saxons. Ayant résisté à l'urbanisme sauvage de l'époque de Ceausescu ainsi qu'à la seconde guerre mondiale, la vieille ville est classée au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Elle a conservé sa forme originelle et recèle de nombreux édifices gothiques, Renaissance et baroques. Visite du Palais et Musée National Brukenthal, avec sa belle collection de peintures Renaissance et baroques (écoles flamande, hollandaise, allemande) ainsi que des œuvres d'art roumain et transylvain. La cathédrale Métropolite orthodoxe inspirée de la Basilique Sainte-Sophie d’Istanbul vaut la visite pour ses peintures murales du peintre Octavian Smigelschi. En début d’après-midi, transfert à l’aéroport de Sibiu et arrivée à Genève dans la soirée (vol via Vienne).
PRESTATIONS INCLUSES
Vol de ligne aller/retour Genève-Cluj//Sibiu-Genève via Munich et Vienne en classe économique
Taxes d’aéroport et supplément carburant
Tous les déplacements en car
Logement en chambre double en hôtels 3* ou 4*
Pension complète
Guide culturel francophone
Entrées sur les sites mentionnés
Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle : CHF 430.-
Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Assurance annulation et rapatriement
+
-
DEVIS EN LIGNE
"Des paysages charmants, des bourgs colorés, des monastères à fresques, un pays multiculturel..."
Caroline J. (Lausanne)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com