JOUR 1 : GENÈVE - OLBIA - TEMPIO PAUSANIA - CASTELSARDO - ALGHERO
Envol direct à destination d’Olbia. Accueil par votre guide et départ pour la région de la Gallura, qui évoque les criques et les plages de sable blanc, et à l’intérieur, des paysages parfois lunaires avec des roches aux formes étranges, des chênes lièges pliés au vent. Balade dans la charmante petite ville de Tempio Pausania, cité de granit lovée au pied du Monte Limbara. Puis, route pour Castelsardo pour découvrir cette ville médiévale perchée sur un éperon rocheux. Arrivée à Alghero, dîner et nuit sur place.
JOUR 2 : ALGHERO
Journée dédiée à la visite de Alghero, bâtie sur un promontoire et offrant l'un des plus beaux paysages de l'île. Après une présence phénicienne, elle fût fondée en 1102 par des Génois, passa en 1354 sous la domination aragonaise qui en chassa les Sardes pour y installer des colons. Depuis, elle abrite une petite communauté de Catalans, ils sont encore nombreux à en parler la langue et la cuisine en garde de nombreuses traces. Il est agréable de se promener dans la vieille ville avec ses tours et ses ruelles pittoresques. Vous visiterez en particulier la cathédrale avec son magnifique portail et l'église Saint-François de style gothique catalan. Vous découvrirez aussi le corail, grande spécialité de la ville. Dîner en agritourisme et nuit à Alghero.
JOUR 3 : ALGHERO - BOSA - SANTA GIUSTA - THARROS - CABRAS
Ce matin, la route offre un spectacle sans cesse changeant de roches claires sculptées par le vent et la mer et de falaises escarpées. Promenade dans la charmante cité de Bosa, traversée par le Temo, seul fleuve navigable de l’île. Le château de Serravalle (XIIe siècle) ou dei Malaspina témoigne de son importance au Moyen Age.
Visite ensuite du site archéologique de Tharros, ville fondée à l'extrémité de la péninsule de Sinis par les Phéniciens au VIIIe siècle av. J.-C. et qui atteint son apogée sous les Romains. Visite de cette cité punique romaine, avec trajet en petit train, puis visite de l'église romane de Santa Giusta. Dîner et hébergement dans la région de Cabras.
JOUR 4 : CABRAS - BARUMINI - CAGLIARI
Matinée consacrée à la visite, près de Barumini, du plus important site archéologique de la civilisation nuragique, Su Nuraxi : une grande forteresse, construite entre les XIIIe et VIe siècles av. J.-C., entourant une massive tour circulaire équipée d'un puits ainsi que de la Casa Zapata et de son site nuragique.
Continuation vers Cagliari, capitale économique et culturelle de l'île. Dégustation de spécialités locales et visite de la vieille ville et du musée archéologique qui permettra d’approfondir l’univers de nuraghes avec de très beaux objets, dont les superbes géants de Mont-Prama. Dîner et hébergement à Cagliari.
JOUR 5 : CAGLIARI - MAMOIADA - ORGOSOLO - NUORO
Départ pour Mamoiada et visite du Musée des Masques portés pendant le carnaval. La découverte de la Barbagia continue avec Orgosolo, village connu pour ses murales (peintures sur les façades des maisons) et Nuoro, capitale commerciale et culturelle de cette région qui s'étend des montagnes de l'intérieur jusqu'à la mer, et gardienne des traditions sardes. Sa situation isolée lui a permis de conserver des coutumes et un dialecte particulier. Visite du musée ethnographique avec sa très belle collection de costumes folkloriques et de bijoux, ainsi qu'une superbe rétrospective de l'artisanat de l’île (broderies, châles, tapis). Dîner et hébergement dans la région de Nuoro.
JOUR 6 : NUORO - COSTA SMERALDA - ARZACHENA
Matinée consacrée à la célèbre Costa Smeralda avec ses falaises granitiques sculptées par l'érosion, ses nombreuses baies et criques. L’après-midi à Arzachena, visite des sites nuragiques de Coddu Vecchiu, Nuraghe Albucciu et de Li Muri, avec leurs sépultures monumentales les mieux conservées de l’île. Dîner et logement à Arzachena.
JOUR 7 : L’ARCHIPEL DE LA MADDALENA
Départ pour Palau et embarquement pour l’archipel de La Maddalena. Ses sept îles de granit et de porphyre sculptées par les vagues offrent le spectacle d’une nature intacte au milieu d’eaux cristallines et de superbes petites plages. Traversée en ferry vers La Maddalena et Caprera. Ici, Garibaldi, père de l’Unité d’Italie, vécut les dernières années de sa vie. Balade dans la ville de La Maddalena, puis visite du musée de Garibaldi. Retour à Palau, temps libre. Dîner et logement à Arzachena.
JOUR 8 : OLBIA - GENÈVE
Temps libre, transfert à l'aéroport de Olbia et vol à destination de Genève.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
Prolongation individuelle possible : en séjour ou itinérante. Contactez-nous !
PRESTATIONS INCLUSES
Vol direct aller/retour Genève-Olbia en classe économique
Bagage en soute et taxes d’aéroport
Déplacements en car grand tourisme
Logement en chambre double dans des hôtels 3*/4* ou charme (taxes de séjours incluses)
Demi-pension selon programme (petit déjeuner et repas du soir)
Guide culturel francophone permanent
Visites et prestations selon programme
Entrées sur les sites
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre double usage individuel : CHF 260.-
Repas du midi
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et supplément carburant
Assurance annulation et rapatriement obligatoire
Tests éventuels et certificat Covid si requis
Tout ce qui n’est pas expressément mentionné dans prestations incluses