JOUR 1 : REYKJAVIK - MT. HEKLA - CALDEIRA DE HRAFNTINNUSKER
Marche 6-7 heures - ca. 17 km (11 miles) - Alt. 590 m jusqu'à 1100
Rendez-vous tôt le matin avec votre guide à la gare routière centrale de Reykjavik. Environ 3 heures (160 km) de transfert routier jusqu'au début du sentier. Vous pourrez observer le majestueux volcan Hekla qui s'élève au-dessus d'une plaine herbeuse et marque l'entrée des hautes terres volcaniques. La randonnée peut commencer. Monter dans l'incroyable caldeira Hrafntinnusker d'où nous atteignons le refuge pour la nuit.
JOUR 2 : LJÓSÁRTUNGUR À HVANNGIL
Randonnée de 7-8 h - env.21 km – Altitude 785 m > 550 m
Descente vers Fjallabak Sud ou l’on peut admirer ici l'alignement des chaînes de montagnes, toutes parfaitement parallèles et alignées dans la même direction: la direction de la dorsale médio-atlantique qui traverse l'Islande du Nord au Sud. Par temps favorable on a une vue spectaculaire sur trois grandes calottes glaciaires: Mýrdalsjökull, Eyjafjallajökull et Tíndafjallajökull. Nous descendons vers le sud à travers les collines et les prairies humides, traversant des ruisseaux clairs. Nuit en refuge.
JOUR 3 : MÆLIFELLSSANDUR
Randonnée de 5-6 h - env.15 km – Altitude 550 m > 563 m
A travers le désert de Mælifellssandur, où l’énorme calotte glaciaire du Mýrdalsjökull vient mourir en pente douce et régulière. Au milieu se dresse le cône solitaire de Mælifell couvert de mousse fluorescente. Nuit en refuge qui se situe entre le flanc sud de la caldeira de Torfajökull et la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull.
JOUR 4 : HÓLMSÁRLÓN - STRÚTUR
Randonnée de 6-8 h - env.19 km – Altitude 563 m > 563 m
Progression sur les rives du long et étroit lac Hólmsárlón. On atteint, au lieu-dit « les fonds rouges », l’extraordinaire lac turquoise de Hólmsárlón et les chutes d’eau du bout du lac qui plongent dans un cratère rouge. Possibilité de prendre un bain inoubliable au bout du monde dans une source d’eau chaude. Nuit en refuge.
JOUR 5 : HÓLASKJÓL
Randonnée de 7-8 h - env.22 km – Altitude 563 m > 444 m
Marche le long de la fissure d’Eldgjá, « gorge du feu », la plus grande faille éruptive à la surface de la planète, aujourd'hui couverte par la mousse et traversée par des ruisseaux. Le doux paysage du « crochet des lacs des cygnes », où nous faisons étape, ferait presque oublier que ce pays est le résultat de cataclysmes à répétition. Courte randonnée le long d’une ancienne coulée de lave d’Eldgjá, couverte de mousse et où joue et saute un magnifique torrent d’eau claire. Notre randonnée s’achève à Hólaskjól ou on retrouve la piste de Fjallabak Nord. Nous sommes à l’orée des terres habitées du district de Skaftafellssýsla, en bordure de l’énorme fleuve de lave pétrifiée du Laki ou se rue et divague la Skaftá une puissante rivière glaciaire limoneuse issue du Vatnajökull. Nuit en refuge.
JOUR 6 : REYKJAVIK
En traversant de beaux paysages nous retournons à Reykjavik avec notre jeep ou avec un bus régulier pour arriver dans l'après-midi. Nuit en ville avant de prendre votre vol le lendemain matin.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
Autres itinéraires et autres dates disponibles : contactez-nous!
Nous pouvons également vous assister pour la réservation des vols et des hébergements dans la capitale.
A noter que vous devez arriver en Islande au plus tard la veille du départ et repartir le lendemain de la fin du circuit.
Prolongation individuelle possible : nous vous conseillons avec plaisir
PRESTATIONS INCLUSES
Logement en refuge
Pension complète du J1 au dernier jour
Trajet en jeep ou petit bus
Transport des bagages et des vivres en 4x4
Guide local francophone et anglophone
Groupe international
Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
Vol Genève-Keflavik aller/retour
Transferts de/pour l’aéroport
Nuitées et repas à Reykjavik le jour d’arrivée et de départ
Transferts de/pour la gare routière depuis l’hébergement choisi à Reykjavik
Douches payantes dans les refuges (environ CHF 6.-)
Sac de couchage pour les nuitées dans les refuges
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Excursions non mentionnées
Éventuelle prolongation individuelle
Variation du taux de change au moment de la réservation
Assurance annulation-rapatriement obligatoire
Supplément si moins de 6 participants