OUZBÉKISTAN SUR LES TRACES DES CARAVANES D'ORIENT - Circuit en individuel
Points forts
Trois villes de légende : Khivâ, Boukhârâ et Samarcande, classées au patrimoine de l’Unesco
Visites des forteresses antiques du desert
Authenticité et richesse architecturale
Deux journées à Boukhârâ “la Sainte”
Rencontres avec des artisans et artistes locaux
JOUR 1 : GENÈVE - TACHKENT
Départ en fin de matinée à destination de Tachkent, via Istanbul. Arrivée dans la nuit à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à Tachkent.
JOUR 2 : TACHKENT
Journée consacrée à la visite de Tachkent qui, après avoir été une importante étape caravanière pendant plus d’un millénaire, est aujourd'hui une ville en partie reconstruite après le fort séisme d'avril 1966, en partie moderne (depuis 1991).
Visite de la vieille ville chaybanide très pittoresque (quartier de Khâst-Imâm) qui a complètement été réaménagée ces dernières années. Visite de la mosquée de Tilla Sheïkh, principale mosquée du Vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque, du mausolée de Abou Bakr Kaffal Shashi et de la médersa Barak-Khâna, magnifique monument du XVIe siècle. Puis, arrêt au grand marché central de Chorsu abrité sous une grande coupole avant de continuer vers la medersa Koukeldach, construite dans la deuxième moitié du XVI siècle, sous le règne d'Abdulhah Khan II
Après le déjeuner, visite du musée des Arts Appliqués situé dans l'ancien palais du diplomate Polovtsev. Il présente les traditions artisanales du pays : suzanis (draps brodés), poteries, céramiques, sculptures sur bois, instruments de musique, bijoux…. Puis, promenade dans la ville nouvelle, de la place du théâtre Navoï jusqu’à la perspective de l’Indépendance en passant par le monument du courage, érigé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966. Continuation par la visite du métro de Tachkent dont certaines stations sont décorées sur différents thèmes.
Dîner et nuit à Tachkent.
JOUR 3 : TACHKENT – CHÂTEAUX DU DÉSERT - KHIVÂ
Le matin, transfert à l’aéroport et vol pour Urgench.
Départ vers les forteresses du désert, datant respectivement des IIIe et VIe siècles, situées en bordure du désert de Kyzyl-Kum dans un décor naturel impressionnant. Elles témoignent d'un passé glorieux du Khorezm. Visite de la forteresse de Guldursun Kala, l’un des plus beaux monuments de la dynastie des shahs khorezmiens et l’une des plus grandes forteresses de l’antique Khorezm. Continuation par la visite de la forteresse d’Ayaz Kala, certainement fondée à l'époque parthe et constituée d'une partie basse aujourd'hui peu visible et d'une partie haute qui était purement militaire. Route vers Toprak Kala (datant du 1er s. av. J.-C.) – forteresse en ruine datant du 1er siècle av. J.-C. Devenue capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle, elle subit les attaques répétées des Huns hephtalites qui, en détruisant les canaux d’irrigation, eurent raison de la cité royale. Vers le VIe s., elle sombra dans l’oubli. Dirigées par le professeur Tolstov, les fouilles archéologiques débutèrent juste avant la Deuxième Guerre Mondiale. Les fresques qui y furent découvertes sont aujourd’hui à Saint-Pétersbourg au musée de l’Ermitage. On peut encore voir aujourd’hui les traces des nombreuses pièces et jardins du palais royal, parmi lesquels la salle des rois, la salle des victoires, et la salle des gardes noirs, et imaginer ce que furent le temple des adorateurs du feu ou les larges maisons claniques qui réunissaient sous un même toit des familles de plus de cent membres. Déjeuner au cours des visites.
Traversée de l’Amou Daria avant d’arrivée à Khiva, ancienne capitale du Khwarezm qui, après avoir été l'un des plus importants marchés d'esclaves d'Asie centrale aux 18e et 19e siècles, apparaît aujourd'hui comme un vaste décor de cinéma à la suite des nombreuses restaurations qu'elle a connue. Promenade dans les ruelles piétonnes.
Dîner et nuit à Khiva.
JOUR 4 : KHIVÂ
Journée consacrée à la visite de la ville intérieure de Khiva, l’Itchan Kala.
Visite du palais Tach Khaouli ou “Palais de pierre” ancienne demeure d’Allakouli Khân dans la 1ère moitié du 19e siècle, de la mosquée Juma et ses 218 colonnes en bois supportant son toit, de la medersa d'Islam Khoja (transformée en musée) et de son haut minaret, le plus fin et le plus élancé des minarets de Khiva culminant à 45 m., du mausolée de Mahmoud Pakhlavân édifié en l'honneur d'un artisan renommé pour sa poésie populaire, des medersas Allakouli Khân et Abdoullah Khân. Déjeuner puis, au pied du minaret Kalta Minor, tapissé de faïences turquoise, passage devant le mausolée de Sayid Alaouddine, édifié en 1310 sous la domination de la Horde d'or mongole. Continuation vers la citadelle Kounya Ark qui domine toute la ville intérieure à l'ouest puis les douces coupoles du Tim Allakouli Khân, aussi appelé Saraïbazar ou Marché du Palais, qui relient la cité intérieure au grand bazar, ainsi qu’à l’immense caravansérail Allakouli Khân.
Dîner dans une famille, préparation des bitchaks (petits chaussons à pâte fine farcis au potiron ou aux fines herbes) et dégustation du plov, le plat traditionnel ouzbek. Nuit à Khiva.
JOUR 5 : KHIVÂ - BOUKHÂRÂ
Transfert à la gare de Khiva et départ du train rapide pour Bouhkârâ (08h57-14h50, sous réserve de modification). Transfert et installation à l'hôtel puis, premier aperçu de la ville. Promenade dans le vieux quartier, les coupoles marchandes de l’ancien bazar, Boukhârâ ayant été une grande cité marchande et financière du 16e au 18e siècle, et continuation vers le quartier juif et sa synagogue. Dîner et nuit à Boukhara.
JOUR 6 : BOUKHÂRÂ
Boukhârâ la "Sainte", rivale de Samarcande depuis l'Antiquité, forme aujourd'hui le cœur de l’oasis occidentale de la Sogdiane. Son nom dériverait de vihâra (temple bouddhiste), mais la ville actuelle ne connut son essor qu'après la conquête arabe (8e siècle) et le développement des dynasties successives.
Le matin, visite du mausolée d’Ismaïl Sâmâni, fondateur de la dynastie des Samanides. Réalisé au Xe siècle, ce monument, véritable chef-d'œuvre et prototype du mausolée dans l'art musulman, présente l'une des architectures les plus élégantes d'Asie centrale. Continuation vers le sanctuaire voisin de Tchachma Ayoub construit au-dessus d'une source au XIIe siècle et abritant une exposition sur l'ancien système hydraulique de la ville, puis, visite de la mosquée Bâlâ Haouz et de la citadelle (Ark) aux imposantes murailles.
Déjeuner, puis promenade dans la vieille ville depuis le quartier de Chor Minâr jusqu’à celui de Liab-i Haouz. Visite des médersas de Koukeldash, la plus grande d’Asie centrale et de Nadir Divanbegi avec son très beau tympan de mosaïques, puis, de la mosquée Maggok-i ‘Attâri dont la splendide façade de style kharakhanide remonte au XIIe siècle (devenue centre d’artisanat du tapis). Visite de l'atelier du miniaturiste Davlat TOSHEV issu d’une importante lignée de peintres miniaturistes dont il représente aujourd’hui la 7e génération. Dîner dans sa maison. Nuit à Boukhârâ.
JOUR 7 : BOUKHÂRÂ
La matinée sera consacrée à la visite de la grande mosquée de Poi Kalyân au pied du célèbre minaret du 12e siècle recouvert de bandeaux décoratifs tous différents et premiers exemples de céramiques recouvertes de glaçure bleue, devenus aujourd'hui la marque distinctive du décor centrasiatique sous Timour. Continuation par la medersa de Mir-e Arab qui lui fait face, aux coupoles d'un bleu lumineux, l’une des plus belles du pays.
Puis, à l’extérieur de la ville, visite du mausolée de Khodja Baha ud-Din Naqshband, le plus vénéré du soufisme et de la nécropole Chor Bakr, où les khâns Shaibanides et les seigneurs Jubayr firent construire leurs mausolées. Retour au centre-ville pour le déjeuner en passant par la médersa Oulough Beg, la plus ancienne des trois médersas bâties par Ouloug Beg sous son règne. L’après-midi, visite de l’atelier d’un brodeur de suzanis puis, temps libre en ville. Dîner et nuit à Boukhârâ.
JOUR 8 : BOUKHÂRÂ - SAMARCANDE
Départ pour Samarcande, capitale de l’antique Sogdiane et de l’empire de Tamerlan. En cours de route, visite du minaret Vabkent (Kharakhanides), du caravansérail Rabat i Malik (du XIe siècle) et de son réservoir d’eau souterrain appelé Sardoba. Déjeuner puis continuation vers Samarcande. Visite du mausolée Gour-i Emir (où est inhumé Tamerlan) dont la magnifique coupole cannelée bleue constitue l’une des merveilles de l’art turco-persan. Dîner et nuit à Samarcande.
JOUR 9 : SAMARCANDE
Habité depuis le Néolithique, l'oasis de Samarcande doit son importance à la présence du fleuve Zerafshân et au développement de l'irrigation depuis l'âge du Bronze. Cœur de l’ancienne Sogdiane, l'oasis a vu passer toutes les vagues de conquérants qui ont marqué l'Asie centrale au cours des trois derniers millénaires, les Perses, les Grecs et Macédoniens d'Alexandre le Grand, les Scythes, les Arabes, les Turcs, les Russes (même les Tibétains y menèrent un raid au 8e siècle). Détruite par les Mongols de Gengis Khân, l'ancienne ville d’ Afrosiyob fut remplacée par sa voisine, Samarcande, par Tamerlan et son petit-fils Oulough Beg qui en firent un des grands centres du monde musulman qui atteint son zénith au début du 15e siècle.
Le matin, visite de la place du Reghistân, complexe sans doute le plus grandiose d'Asie centrale et l'un des plus beaux de l'art islamique. Visite des trois médersas qui la borde : la médersa d'Ouloug Beg qui fut un foyer important de la culture en Asie centrale, la médersa Cher Dor recouverte de motifs décoratifs géométriques ou floraux richement colorés et enfin la médersa Tilia Kari aux décorations d’une grande finesse et sa coupole entièrement recouverte de feuilles d'or. Déjeuner puis, l’après-midi, visite de la mosquée dite de Bibi Khanum, témoin des ambitions du conquérant. Promenade au marché central et dans quartier juif de Samarcande où, cachée dans un entrelacs de ruelles, vous découvrirez la principale synagogue de la ville, édifiée au XIXe siècle par un riche marchand (visite sous réserve d'ouverture). Continuation par la visite du musée et des ruines de l’Observatoire astronomique d’Oulough Beg, petit-fils de Timour, trop éclairé pour son temps. Dîner et nuit à Samarcande.
JOUR 10 : SAMARCANDE - SHAKRISABZ - SAMARCANDE (env. 90 km)
Départ pour Shakrisabz, ville natale de Tamerlan (Amir Timour), l'ancienne Kêch devenue Shakhrisabz qui fut, avec Samarcande, une des haltes préférées du conquérant et, de ce fait, ornée de nombreux bâtiments et jardins. Cependant, c’est surtout à ses successeurs que l'on doit de connaître encore l'architecture timouride. Visite des ruines du vaste palais Aksaray, puis des ensembles architecturaux de Dar us-Sayedât et Dar ut-Tilovat.
Temps libre au marché. Déjeuner puis, l’après midi, retour en voiture vers Samarcande par le col d’Aman Koutan, un beau parcours de montagne à travers la chaîne du Zerafshân.
Dîner et nuit à Samarcande.
JOUR 11 : SAMARCANDE - TACHKENT
Le matin, visite du musée et du site archéologique d’Afrosiyob, la ville antique, pré-timouride. Continuation par la visite de la magnifique nécropole de Shah-i-Zinda, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le site le plus sacré de Samarcande qui semble avoir concentré toutes les expériences architecturales des XIVe et XVe siècles en une apothéose de l'art de la céramique, sans égale dans toute l'Asie centrale.
Déjeuner en ville puis visite d’une fabrique de papier de soie. Temps libre. En fin d’après-midi, transfert à la gare et train express en catégorie VIP pour Tachkent. Arrivée en début de soirée. Dîner et nuit à Tachkent.
JOUR 12 : TACHKENT - GENÈVE
Le matin, transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève, via Istanbul. Arrivée à Genève dans l'après-midi.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
PRESTATIONS INCLUSES
Vol de ligne aller/retour Genève-Tachkent, via Istanbul, en classe économique
Vol domestique Tachkent-Ourguentch en classe économique (ttc)
Les taxes d’aéroport et de sécurité (actuellement CHF 300.00, sous réserve de modification)
Tous les déplacements en véhicule confortable
Train grande vitesse en classe VIP Khiva- Boukhara et Samarcande-Tachkent
Logement en chambre double en
hôtels 3* ou 4*
Pension complète
Guide local culturel francophone expérimenté
Entrées sur les sites mentionnés
Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle :CHF 250. -
Éventuelle augmentation des taxes d’aéroport et/ou supplément carburant
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Assurance annulation et rapatriement obligatoire
+
-
DEVIS EN LIGNE
"Les ruelles de Boukhara et la magnificence des monuments de Samarcande en font des lieux saisissants..."
Marc G. (Thônex)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com