Venise et Vénétie
De la Renaissance à Palladio

Venise, nom magique qui captive l'imagination par le souvenir de fêtes fastueuses mais aussi de sombres crimes perpétrés derrière les murs de ses somptueux palais. Mais la Vénétie c'est beaucoup plus que Venise. Les riches patriciens de Venise aimant aller en villégiature sur la terre ferme, ils y font édifier de somptueuses villas, faisant appel aux architectes les plus renommés, dont le célèbre Palladio qui a marqué de son génie toute la Vénétie.

Géo-Découverte vous propose de découvrir l'histoire et l'art de cette belle région avec des circuits culturels guidés, adaptés à vos intérêts et attentes.

A présent il n'y a pas de voyages prévus pour Vénétie. Nous vous recommandons nos autres voyages en Italie - ou bien contactez-nous pour un circuit sur mesure.


Invitation au voyage

Venise

La Sérénissime cité des Doges, extraordinaire mélange d'Orient et d'Occident, est véritablement une ville hors du temps. Elle fut fondée au Ve siècle par les habitants qui, fuyant les Barbares, étaient venus s'établir sur les îlots de la lagune. Les maisons bâties sur pilotis, les canaux aussi nombreux que les «calli» (ruelles), l'eau et une lumière particulière, lui confèrent une apparence mouvante et unique, parfois irréelle.

Les visages de Venise, que la lumière recrée sans cesse, prennent des formes infinies qui charment au même titre que les innombrables chefs-d'oeuvre de Bellini, Canaletto, Guardi, Tiepolo et Titien ou les sites célèbres que sont la place Saint-Marc, le pont des Soupirs, la Giudecca, San Giorgio, le Canal Grande ou encore le Lido, Murano et Torcello.

Mais il faut aussi s'écarter de temps en temps des itinéraires balisés, entre la visite d'une église et d'une exposition d'art dans un palais, entre une promenade en gondole et un concert. Car il existe l'autre Venise, presque irréelle, comme à l'écart du monde, avec son dédale de venelles silencieuses, ses ponts minuscules et ses petites places solitaires, véritable labyrinthe initiatique qui laissera des souvenirs indélébiles au promeneur curieux. Nous vous invitons à partir avec nous à la découverte de cette mystérieuse Venise.

 

Idée de voyage aux villas palladiennes

Palladio s’est particulièrement illustré en Vénétie en construisant des villas dans des sites superbes. Après les résidences rurales médiévales, il invente des maisons d’un type nouveau, largement ouvertes sur le paysage.

En apparence, ses architectures sont simples, mais l’articulation des masses, le rôle joué par la lumière, les perspectives ménagées, tout montre leur complexité. Les villas Barbaro, Emo, Rotonda, les palais et bien d’autres résidences à Vicence et ailleurs nous permettrons de voir certaines des plus belles réalisations de Palladio.

Villa Cornaro à Piombino Dese, l’un des chefs-d'œuvre de Palladio

Construite sur les plans d’Andrea Palladio à partir de 1552 pour le puissant patricien vénitien Giorgio Cornaro, cette villa suburbaine s’élève sur deux étages, le second n’étant achevé qu’à la fin du XVIème siècle par Scamozzi. La décoration du XVIIème siècle (paysages bibliques encadrés de stucs) cache des symboles maçonniques. Dans le grand salon, statue de Catherine Cornaro, la fameuse reine de Chypre.

Villa Barbaro à Maser (1554)

C'est l’une des plus belles villas de Vénétie, avec son cycle de fresques du Véronèse, sous le signe de l’Harmonie universelle, et son nymphée maniériste inspiré de l’Antiquité romaine. Inscrite dans la pente de la colline, face à la plaine, cette villa s’étire des jardins en bas jusqu’au nymphée en haut. A l’intérieur, nous trouvons les célèbres fresques de Paul Véronèse : un décor maniériste de premier ordre dont les perspectives et les personnages sont célèbres dans l’histoire de l’art. Derrière, un bassin fermé par un exèdre forme une sorte de nymphée inattendu au pied du relief accidenté qui termine le site.

Villa Rotonda (1556)

Construite par Palladio, cette résidence magnifiquement placée sur une butte en marge de la ville est l’une des réalisation les plus connues de l’architecte. Ses quatre façades sont traitées à la manière d’un péristyle, comme s’il s’agissait d’un temple antique. Son plan centré et ses pièces symétriques composent un intérieur unique. L’intérieur est embellit par un programme de peintures murales du XVIIe siècle.

Le Théâtre Olimpique de Vicence

Construit pour une Académie de lettrés, ce théâtre privé est l’un des plus ancien au monde à être conservé. Il s’inspire des grandes réalisations romaines, comme le théâtre d’Orange par exemple. Mais, contrairement à ces architectures fameuses, le théâtre vicentin n’est pas à ciel ouvert, ni en pierre, mais constitue un édifice fermé, avec une scène et des gradins en bois.

Villa Caldogno, dessinée par Palladio

Gianantonio Fasolo et Giambattista Zelotti y ont peint en 1570 l’un des plus beaux cycles de fresques de la peinture vénitienne du XVIème siècle illustrant les plaisirs de la vie aristocratique de la famille Caldogno dans sa propre villa.

 

A voir aussi:

  • Villa Emo à Fanzolo, (1558) avec ses fresques allégoriques de Zelotti (salons de Vénus, d’Hercule, de Jupiter et des Arts)
  • Villa Pisani Bonetti (1542), avec sa loggia à bossages rustiques et son beau parc
  • Villa Cordellina Lombardi (1735 –69) avec ses fresques de Tiepolo (1743)
  • Loggia del Capitanio, siège du représentant de Venise
  • Villa-château de Porto Colleoni à Thiene (XVème siècle) avec ses fresques de Giovanni Battista Zelotti
  • Villa Godi Malinverni à Lonedo (1537), lieu de tournage de Senso de Visconti

... et d'autres villas et palais fameux de Vénétie

Pour un voyage sur mesure dédié aux villas palladiennes, contactez nos spécialistes du voyage en Italie.
 

Voyages sur mesure en Vénétie

Afin de vous proposer des itinéraires base de travail ou source d’inspiration pour préciser votre idée (gratuits et sans engagement), complétez le formulaire ci-dessous. Nos collaborateurs vous aideront ensuite à réaliser le voyage de la meilleure des manières, en fonction de vos intérêts, vos souhaits et votre budget.