Géo-Découverte, voyages

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Individuel Circuits Destinations Voyages photos Offres speciales Contact
 
 
POUILLES

FETES ET TRADITIONS


Terres conquises à différentes reprises, christianisées dès le IIIe siècle, porte de l'Orient et point de départ de nombreuses croisades, puis à nouveau conquises maintes fois, les Pouilles sont restées à l'écart des grands flux touristiques. Elles ont donc pu conserver un folklore authentique, à forte connotation religieuse, même si certains traits " païens " n'en sont pas totalement exclus. Le Saint patron du village est fêté de diverses manières, souvent surprenantes : course de boeufs à Chieuti, lancer d'un ballon à air chaud à Acquaviva delle Fonti dont la trajectoire revêt une signification oraculaire (récoltes), course d'adresse à cheval à Palo del Colle, danses mimées à Ruffano au son de l'accordéon, palio et défilé historique d'Oria à la gloire de Frédéric II, reconstitution historique de la "Disfida" (le défi du 16e siècle opposant chevaliers italiens et français) à Barletta. Fêtes champêtres: de Saint Joseph artisan, des cerises, des oranges, des vendanges.

Différents défilés de Carnaval en février ou mars, le plus connu étant celui de Putignano.

Le "tarentulisme" et ses rites (notamment la tarentelle, danse populaire rapide dont on pensait que, pratiquée jusqu'à l'épuisement, elle guérissait les femmes de la morsure de la tarentule) perdurent à Galatina, devant la chapelle de Saint Pierre et Paul, le 29 juin.

Représentations sacrées, pénitences et processions, dont les célèbres "procession des Mystères" et "procession des perdùne" (pardons), sont évidemment très nombreuses pendant la semaine Sainte, et tout particulièrement le Vendredi Saint. A cette date la procession la plus spectaculaire demeure celle de la Madonna Addolorata à San Marco in Lamis, du fait du défilé préalable des "Fracchie", torches gigantesques faites de branchages en feu et traînées en courant au travers de la ville. A l'occasion de la Sainte Lucie (13 décembre), les artisans des Pouilles présentent leurs très beaux santons dans le cadre de la Foire des bergers et des Pupi.

Si la fête de Noël justifie quelques célébrations, celles-ci sont d'abord de nature familiale. Mais, au début janvier déjà, les Rois Mages défilent dans les rues de Massafra, Monopoli, Mesagne, Novoli, Lama, Lizzano.
Garantie de voyage
iata
Membre de la Fédération Suisse des Agences de Voyages

Géo-Découverte
Organisateur de voyages
Rue du Cendrier 12-14
1211 - Genève 11
Tel. +41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com

carte
 

à Lausanne
Géo-Découverte by Lausanne voyages

Avenue de la Gare 6
1003 - Lausanne
Tel. +41 21 321 47 37
lausanne@geolausanne.ch

carte