pagename: /geo-decouverte/afrique/egypte

EGYPTE

À DÉCOUVRIR

SITES HISTORIQUES
+

Dès la préhistoire, le Nil et ses berges fertiles captivèrent les hommes pour devenir ensuite le berceau d’une civilisation extraordinaire, que nous vous invitons à découvrir dans toute sa richesse et sa diversité. Voyagez à votre propre rythme et explorez à l'aide d'un guide francophone les plus beaux lieux historiques de l'Egypte: le Caire, les pyramides de Ghizé, Saqqarah et Dahchour, Louxor, Esna, Edfou, Kom Ombo, Assouan et Abou Simbel.

TRESORS D'EGYPTE
+

Au Moyen Empire, les rois de deux dynasties vont développer la rive orientale du Nil, en creusant un gigantesque canal d’irrigation, le Bar Youssouf, étendant leur influence sur un territoire qui s’étend de Louxor à Assiout, puis jusqu’aux environs du Caire. De ces nouvelles terres fertiles vont naître des centres importants dont l’activité durera jusqu’à la période copte.

A mi-parcours, un point d’orgue : Akhenaton – Tell el-Amarna – la cité bâtie au Nouvel Empire par le roi Akhenaton et qui, placée sous la protection du dieu Aton, ne durera que le temps d’un règne, quelques quatorze années.

Capitale du Nouvel Empire, Louxor offre la plus grande concentration de temples divins ou funéraires et de tombes érigés en Égypte par les puissants souverains qui firent de cette époque l’âge d’or de cette civilisation.

De Louxor à Assouan, on remonte le Nil au rythme des voyages d’antan, permettant de visiter les grands temples ptolémaïques et gréco-romains, tels ceux d’Esna, d’Edfou et de Kom Ombo, mais aussi les sites des périodes prédynastique et classique, non accessibles par la route, que sont El-Kab et le Gebel Silsileh.

Créer votre voyage
+