L'Ethiopie mythique

Voyages sur mesure, randonnées et fêtes locales

À DÉCOUVRIR

Histoire et paysages d'Ethiopie
+

L’Ethiopie, pays fabuleux et mythique, a exercé depuis la plus haute Antiquité une véritable fascination sur tous les esprits avides de découverte. L’extrême variété des régions et populations, des langues, des traditions ainsi que la profondeur culturelle du pays laissent les voyageurs étonnés et fascinés. Des hauts-plateaux donnant naissance au Nil bleu à la profonde dépression du Danakil et à la vallée du Grand Rift, l'Ethiopie offre au voyageur des paysages sans cesse changeants et toujours grandioses.
 

C’est le pays mythique du Prêtre Jean, le fabuleux royaume chrétien d’Abyssinie. Depuis l’aurore du christianisme, des milliers de prêtres et de moines vivent dans d'innombrables monastères, ermitages et sanctuaires, véritables nids d’aigle perchés sur des sommets vertigineux.

Axoum - capitale d’un empire oublié où
l’on parlait sabéen et grec, avec ses stèles
majestueuses, les plus grands monolithes
jamais taillés par l’homme. C’est ici que
régna la reine de Saba et que le christianisme
s’implanta en Ethiopie au 4e siècle
apr. J.-C. Site classé au patrimoine mondial
de l’UNESCO.

Gondar - capitale de l’Ethiopie pendant
plus de deux siècles (du 17e au 19e), dont
subsistent les étranges palais et châteaux
évocateurs et romantiques, ainsi que la
célèbre église de Debré Birhan.

Lac Tana - les barques de roseaux voguent
silencieusement sur ses eaux. Ses îles cachent dans leurs forêts luxuriantes des monastères et de grandes églises rondes aux précieuses peintures, comme celles de Narga Selassié et de Debré Sina à Gorgora. Ces lieux magiques recèlent quantité de secrets et de légendes.

Lalibela - capitale du Moyen Âge éthiopien et l’un des hauts lieux de la chrétienté. Site saisissant avec ses églises taillées dans le rocher, l’une des plus grandes réalisations du génie humain, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nombre d’églises parmi les plus intéressantes du pays, telles Yemrehanna Krestos et Gennete Maryam, sont serties dans les montagnes environnantes, jusqu’au sommet de l’Abouna Yoseph.

 

Les tribus de l'Omo
+

Le fleuve Omo sillonne le sud de l'Ethiopie sur près de 1000 km. Sur son cours, de nombreuses ethnies échappent à la civilisation au sens occidental du terme, au profit d’un mode de vie nomade et semi-nomade. Ces ethnies, distinctes les unes des autres, ont su se préserver depuis des temps immémoriaux de l’homogénéisation et de la déculturation grâce à l’affirmation de leur singularité au travers de rituels et de croyances ancestrales.

Géo-Découverte organise des expéditions à la rencontre des différentes tribus: Konso, Tsemay, Borana, Erbore, Ari, Mursi, Bena, Tsemai, Gelebs, Dorze, Hamar, Karo, Surma, Anuak.​

Le pays Afar
+

Le mot Afar désigne une population d’un peu plus d’un million de personnes qui forment une même communauté, bien que partagée en différents clans antagonistes. Ils occupent le territoire dit “afar”, un triangle d’environ 150 000 km2 dont la pointe sud est constituée par la ville d’Awash, la pointe est par la ville de Djibouti et la pointe nord est par les îles Dahlak en Erythrée.

Nos expéditions à la découverte du pays Afar sont organisées sur la base d’une prise en charge totale comprenant les déplacements, le logement, l’approvisionnement en carburant, nourriture, eau, etc.), en considération des conditions difficiles rencontrées dans ces régions.

Contactez-nous pour un voyage sur mesure

Mariam Dengelat
+

Les paysages magnifiques et très variés de l'Ethiopie, l’authenticité de ses populations, la grande richesse de son patrimoine historique font de ce pays une destination privilégiée. Beaucoup de sites restent encore à découvrir ou à étudier. Luigi Cantamessa, fondateur de Géo-Découverte et auteur du guide Olizane sur l’Ethiopie, continue de parcourir le pays et en particulier le Tigré, à la recherche de ses trésors cachés.

Il a ainsi découvert l’an dernier une ancienne église taillée dans la roche, nichée dans une paroi et devenue inaccessible il y a plus de 400 ans suite à l’effondrement d’une partie de la falaise.

Selon une prophétie transmise au cours des siècles par les populations des villages avoisinants « des hommes viendraient un jour par les mers et la terre et permettraient à nos prêtres de retrouver leur église ».
 
Deux alpinistes italiens, Elisabetta Galli et Giorgio Mallucci, instructeurs nationaux du Club alpin italien, de l’Association Mountain Wilderness, le photographe Olivier Grunewald et son Association Aux origines du monde, Luigi Cantamessa ainsi que Géo-Découverte ont uni leurs forces pour atteindre l’église, aménager une via ferrata et installer des cordes. Le 24 mars 2019, le premier prêtre orthodoxe a enfin pu y accéder, après plusieurs centaines d’années. 

Ce fut un émerveillement : les précieuses peintures étaient dans un excellent état de conservation.
 
La recherche de fonds participative a été couronnée de succès et a permis de débuter cette extraordinaire aventure.

Voici le récit de Luigi Cantamessa de la dernière étape :

L’aventure de Mariam Dengelat s’est enrichie d’un nouveau chapitre avec la montée de cinq prêtres à l’église rupestre, redevenue accessible pendant 5 jours à la fin du mois de novembre. L’ascension des célébrants habillés de leurs somptueux vêtements liturgiques, halés dans le vide tels des archanges, a créé une profonde commotion aux milliers de fidèles rassemblés, retenant leur souffle. Chants et tambours ont résonné dans la vallée jusqu’au matin. « Ainsi la prophétie s’accomplissait ! ».

Le matin du 1er décembre le Tabot a été redescendu et les cordages ont été retirés. Nous n’avions pas prévu que l’intérieur de l’église puisse nous poser autant d’énigmes qui restent à résoudre. En ouvrant cette église, personne n’avait imaginé ouvrir la première page d’un livre dont le contenu nous reste encore mystérieux : la taille de l’église, les effondrements successifs, les extraordinaires peintures, la présence des Jésuites avec les estampes signées et datées « Rome 1590 », ainsi que d’un Epitaphios portant une inscription grecque et autres objets liturgiques. Plus inattendue encore, après avoir débarrassé plus de cinq tonnes de guano, la découverte de plusieurs tombes excavées dans le sol, encore intactes, fait inconnu dans l’orthodoxie éthiopienne, à moins qu’il ne se soit agi d’une sépulture royale ou d’importantes reliques.

Des études approfondies, effectuées par des archéologues, historiens, spécialistes de l’iconographie, seront nécessaires. Cette église se révèle être un coffre dont l’ouverture pourra nous apporter une foule de connaissances sur l’histoire du pays, de l’art éthiopien et des vicissitudes qui ont marqué le Christianisme en Ethiopie.

Nous rendrons à nouveau l’église accessible pour une durée d’une semaine de travail dans le courant du mois d’avril prochain, afin de permettre aux différents spécialistes d’effectuer des études approfondies.

nos Circuits phares

Partir avec nous

Choisissez votre circuit
+

Départ fixe ou à la carte / Guides ou conférenciers / Accompagnement partiel ou total

L'écolodge Korkor

Une halte idyllique aux paysages de rêve, au coeur du Tigré.
De nombreuses excursions peuvent être organisées depuis le lodge, à la décou- verte des paysages uniques dans lesquels sont serties de superbes églises rupestres peintes, ou dans la dépression du Danakil.

+

Voyages sur mesure en Ethiopie

Les itinéraires et la logistique qui vous sont proposés par Géo-Découverte sont le fruit d'une grande passion pour les voyages réussis. Notre équipe a organisé en Ethiopie de nombreux voyages sur mesure: parcours pédestres, circuits culturels guidés, voyages de motivation, incentives pour des entreprises, voyages d’études pour géologues, volcanologues et chercheurs de différents Instituts scientifiques et Universités, tournages de films pour les chaînes de télévisions anglaises, françaises etc.

Complétez le formulaire ci-dessous et un spécialiste du voyage en Ethiopie vous aidera à réaliser votre séjour ou circuit sur mesure en fonction de vos intérêts, vos souhaits et votre budget.