pagename: /geo-decouverte/europe/pays-baltes

Les Pays Baltes

Voyages culturels en Lituanie, Lettonie et Estonie

À DÉCOUVRIR

PAYS BALTIQUES
+

Pays jeunes, sous domination de l’empire russe durant tout le XIXe siècle jusqu’à son effondrement en 1917, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie formaient jusqu’en 1945 ce qu’on appelait communément les Pays Baltiques.

Au XIXe siècle, les trois Etats se sont forgés une conscience nationale très forte, véhiculée par leurs Universités et par les arts: littérature, musique et architecture en particulier, autour d’un style romantique national. Anciens comptoirs de la Hanse, les villes de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Kaunas (Lituanie) ont gravité dans l’orbite d’une des plus grandes puissances économiques européennes, maîtresse de comptoirs établis de Nantes à Novgorod en Russie.

VILLES BALTES
+

Les villes dites baltes conservent jalousement les témoins d’une histoire mouvementée et parfois surprenante, où les chevaliers teutoniques côtoient les juifs de Vilnius, la « Jérusalem du Nord ».

Attachés à leur glorieux passé médiéval, traversés par les grands mouvements nationalistes du XIXe siècle, les trois pays se sont ancrés à l’histoire européenne tout en préservant leurs traditions et leurs spécificités, à l’exemple de leurs capitales: Tallinn la médiévale, Riga pétrie dans la luxuriance de l’Art Nouveau et Vilnius la baroque. C'est surtout Riga, avec ses rues médiévales et son ensemble exceptionnel d’immeubles Art Nouveau, qui témoigne de la richesse de ces échanges économiques et culturels séculaires.

NOS SUGGESTIONS

Partir avec nous

Créer votre voyage
+