Portugal

Voyages sur mesure et découvertes culturels

À DÉCOUVRIR

Les «calçadas portuguesas»
+

Les trottoirs portugais, véritables musées en plein air, sont caractéristiques du Portugal. Leur tradition remonte au 18e siècle. A l’époque, on utilisait les forçats pour accomplir cette tâche.

Constitués de petits pavés de calcaire blanc et de basalte gris ou noir soigneusement taillés, ils reproduisent diverses figures, dont les thèmes sont souvent en rapport avec la mer. Vous marcherez ainsi sur des vagues, des ancres, des poissons…

«L’Azulejaria»
+

Cet art décoratif d’émanation maure qui caractérise le Portugal y fut vraisemblablement introduit vers 1415, après la prise de Ceuta (Maroc) par les Portugais.

Après avoir transité par l’Andalousie, il conquit tout le pays. Les premiers azulejos portugais sont bleus (azul) sur fond blanc et datent de 1584. A partir de là, ils vont se répandre à la vitesse de la lumière.

Ainsi, vous les trouverez partout, à chaque coin de rue : ils ornent les façades, les jardins, les églises et les monuments. Au 18e siècle, la première école portugaise consacrée à cet art des azulejos est créée. Evoluant au gré des courants artistiques, de l’Histoire, cet art passa de la forme géométrique au style baroque, puis rococo, abandonnant ainsi la bichromie pour s’enrichir d’autres couleurs. 

Si l’on décrit le Portugal comme «le pays bleu », les azulejos y sont certainement pour beaucoup!

Les itinéraires des voyages sur mesure Géo-Découverte, choisis pour saisir l’âme portugaise, vous emmèneront aux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, de Lisbonne à Porot et en passant par la luxuriante Vallée du Douro. Entre paysages et villes historiques, un parcours enchanteur au coeur de l'art manuélin - style unique en Europe et emblématique de la civilisation lusitanienne, au même titre que les sculptures en bois doré baroques et les azulejos.

Afin de vous proposer des itinéraires base de travail ou source d’inspiration pour préciser votre idée (gratuits et sans engagement), complétez le formulaire ci-dessous.


INVITATION AU VOYAGE

Situé aux Finis Terrae de l’Europe, le Portugal s’est constitué au rythme de l’océan Atlantique qui le baigne. Ce petit pays, conquis par les Phéniciens, les Romains, les Wisigoths puis les Arabes, s’est forgé une riche identité nationale à l’époque des grandes découvertes. Le Portugal d’aujourd'hui se modernise rapidement, tout en conservant son identité et en mettant son riche patrimoine culturel en valeur.
 

Idée de voyage: grand tour du Portugal

  • L’art manuélin, un langage baroque unique en Europe, contemporain de l’âge d’or des conquêtes
  • Braga, la "Rome du Portugal" 
  • Guimarães, première capitale du Portugal au XIIe s. et Capitale européenne de la culture pour 2012 (site UNESCO)
  • La Vallée du Douro, lieu de production du Porto : de très beaux paysages construits par le travail de l’homme et de grand intérêt
  • Lisbonne, avec notamment le monastère des Hiéronymites et la tour de Belém (les deux Patrimoine Unesco)
  • Sintra, au pied de la Sierra, site naturel splendide, Evora, Tomar et son monastère cistercien d’Alcobaça tous inscrits au patrimoine Unesco
  • Coimbra, la ville des orgues, avec son université du XIVe s et sa superbe bibliothèque, chef-d’œuvre de l’art baroque civil