
Bulgarie: monastères et paysages au pays des Thraces
Circuit guidé
Points forts
Villages traditionnels aux rites anciens
L’église de Boyana, avec son superbe cycle de fresques médiévales (UNESCO)
Prestigieuse civilisation thrace à Kazanlak
Dégustation de vin et rencontres avec les habitants
Voyage guidé par Alain Navarra, historien de l’art
Petit groupe de 12 personnes maximum
JOUR 1 : GENÈVE - SOFIA
Vol de Genève pour Sofia en début d’après-midi via Munich. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel. Dîner et logement.
JOUR 2 : SOFIA
Le matin, vous découvrez Sofia, capitale de la Bulgarie. Dans la plaine à l’ombre du mont Vitocha (2’290 m.), elle fut fondée par les Thraces au Ve siècle av. J.-C. avant de devenir une importante cité de l’empire romain. Visite de la cathédrale Alexandre Nevski, de son superbe musée des Icônes puis de la basilique Sainte-Sophie et de son musée souterrain. Après le déjeuner, balade en ville au gré des incontournables : la Rotonde de Saint-Georges, la grande mosquée, l’ancien palais royal, les ruines de Serdica, l’église souterraine de Saint Pierre des Celliers. Dîner et logement à Sofia.
JOUR 3 : SOFIA - ZEMEN - RILA - BANSKO
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction du monastère Saint Jean à Zemen, situé sur les hauteurs dans un havre de verdure. Continuation pour Rila et visite de son monastère classé au patrimoine de l’UNESCO, l’un des plus connus de Bulgarie. Après le déjeuner, visite du complexe religieux et de son musée puis continuation vers Bansko. Cette bourgade est située dans le massif du Pirin, formidable bastion montagneux du sud-est de la Bulgarie. Dîner et logement à Bansko.
JOUR 4 : BANSKO - ROZHEN - MELNIK - BANSKO
Le matin, visite du monastère de Rozhen, serti dans un paysage grandiose dont la montagne,découpée en pics et pyramides formés par l’érosion des falaises, rappelle les «cheminées de fées» de la Cappadoce. Continuation pour Melnik, jolie ville médiévale pour une promenade à pied dans le centre. Déjeuner avec dégustation de vins. Retour à Bansko. Dîner libre et logement à Bansko.
JOUR 5 : BANSKO - DOBARSKO - PLOVDIV
La journée commence par la visite de l’église de la Trinité de Bansko et sa remarquable iconostase sculptée par le plus important représentant de l’école de Bansko. Continuons vers Dobarsko. Les églises de St-Théodore-Tiron et St-Théodore-Stratilate, semi-enterrées, offrent un admirable cycle de fresques peint en 1614 par des maîtres de l’école du Mont Athos. Déjeuner puis continuation pour Plovdiv. Dîner et logement à Plovdiv.
JOUR 6 : PLOVDIV - BACHKOVO - PLOVDIV
Le matin, promenade dans la vieille ville de Plovdiv. Fondée par les Thraces, elle fut conquise en 342 av. J.-C. par Philippe II de Macédoine puis par les Romains et se développa grâce à sa position stratégique sur l’axe Belgrade-Constantinople. A la chute de l’empire romain, elle fit partie de l’empire d’Orient. Au XIVe siècle, les Turcs en firent l’un des centres économiques les plus importants de leur empire.
Visite entre autres du théâtre romain, de la magnifique demeure de Stefan Hindlijan, un marchand arménien, et de l’église de Saint-Constantin et Sainte-Hélène, édifiée en 1832. Déjeuner dans un restaurant local, puis excursion au monastère de Bachkovo, fondé en 1083 par deux hauts fonctionnaires d’origine géorgienne au service de l’empire byzantin. L’église principale du monastère possède une icône de la vierge Marie, portrait qui, selon la légende, aurait été peint par l’apôtre Luc. Les fresques ornant le réfectoire et l’ossuaire, que vous visitez, sont d’une grande importance iconographique et d’une facture aussi remarquable que celles des peintres italiens de la même époque. Retour à Plovdiv en fin de journée. Dîner libre et logement à Plovdiv.
JOUR 7 : PLOVDIV - KAZANLUK - ETARA - VELIKO TARNOVO
Direction la vallée de la rose et Kazanlak pour une matinée dédiée aux tombeaux Thraces. Visite du musée archéologique, présentant les magnifiques objets découverts sur le site, ainsi que des tumuli (tombeaux) de Kazanlak classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Repas de midi dans un restaurant local et continuation vers Veliko Tarnovo avec un arrêt à l’église du mémorial russe (Shipka).
En empruntant la route du col de Shipka, qui a vu passer les armées d’Alexandre le Grand au IVe siècle av. J.-C. et où se déroula la bataille qui opposa en 1877 les troupes russes à l’armée ottomane, vous déjeunerez à Etara, village traditionnel classé. Vous serez ensuite charmé par le monastère de femme de Sokolovo, au delà du col. Dîner et logement à Veliko Tarnovo.
JOUR 8 : VELIKO TARNOVO - ARBANASSI - VELIKO TARNOVO
Le matin, visite de Veliko Tarnovo, capitale du second royaume bulgare étagée sur cinq collines cerclées par les méandres de la rivière Yantra. Cette ville n’a cessé de frapper les imaginations et inspira notamment l’architecte Le Corbusier. Les fortifications ne cèdent en rien aux anciennes demeures en bois accrochées aux flancs des collines. Promenade sur l’ancienne rue du marché «Samovodska Charshiya», arrêt photo à la citadelle médiévale de Tsarevets et visite de St Pierre et Paul. L’après-midi est consacré à Arbanassi avec le repas de midi au restaurant. C’est l’un des plus beaux villages ottomans de Bulgarie, riche de traditions grecques et bulgares, avec ses maisons typiques du XVe siècle, ses demeures de marchands (XVIIe-XVIIIe siècles), ainsi que ses églises dont les fresques sont d’un intérêt exceptionnel. Promenade et entrées à l’église de la nativité et celle des Archanges Michel et Gabriel, avec un concert privé de chants orthodoxes dans l’une des deux si les conditions sanitaires le permettent. Retour à Veliko Tarnovo en fin de journée. Dîner libre et logement.
JOUR 9 : VELIKO TARNOVO - TROJAN - SOFIA
Départ pour le monastère de Trojan dédié à l’assomption de la Vierge. L’église est l'œuvre d’un artisan local de Pestera, tandis que la décoration picturale est signée à Zahari Zograf. Visite du complexe monastique avec l’église ornée de magnifiques icônes. Après le déjeuner, continuation pour le monastère de Kremikovski, qui conserve de belles peintures murales du XVe siècle. Arrivée à Sofia en fin d’après-midi. Temps libre et le soir, dîner et nuit à Sofia.
JOUR 10 : SOFIA - BOYANA - GENÈVE
Après le petit-déjeuner, direction les pentes du Mont Vitosha où au Xe siècle, d’innombrables monastères s’étaient établis autour de Sofia. Ce lieu est un important centre de spiritualité orthodoxe, surnommé aujourd’hui le “petit Mont Athos”. Visite de la superbe église de Boyana considérée comme un des monuments les mieux conservés de l’art médiéval de l’Europe de l’Est. Les fresques des XI-XIIIe siècles rivalisent avec celles du peintre florentin Giotto et constituent l’une des plus importantes collections de peintures médiévales. En milieu d’après-midi transfert vers l’aéroport de Sofia et envol pour Genève.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente
PRESTATIONS INCLUSES
Vol de ligne aller/retour Genève-Sofia avec escale, en classe économique (taxes et carburant)
Tous les déplacements en minibus
Logement en chambre double en hôtels 4*/5* avec petit-déjeuner
Pension complète selon programme
Guide Bulgare culturel francophone
Entrées sur les sites mentionnés
Documentation de voyage
Séance d’information avant départ
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle : 410 CHF
Les dîners des jours 4, 6 et 8
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Test éventuels et certificat Covid si requis
Assurance annulation et rapatriement obligatoire
+
-
DEVIS EN LIGNE
"La découverte de ce pays et de son incroyable patrimoine artistique, son histoire riche et passionnante, la gentillesse de ses habitants..."
Claude M. (Genève)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com