
SUR LA ROUTE DU THE
Circuit accompagné par Lucie AZEMA
Points forts
Voyage accompagné par l’écrivaine voyageuse Lucie Azema
Un itinéraire épicurien au coeur du Caucase
Expérimentez les thermes de Tbilissi
Découvrez les plus beaux sites des deux pays
Immersion au coeur de la culture Caucasienne
JOUR 1 : GENÈVE - BAKU
Départ de Genève par vol de ligne via Istanbul. Transfert et installation à l’hôtel (dîner libre).
JOUR 2 : BAKU
Cette journée est entièrement consacrée à la visite de la capitale, Baku. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville fortifiée a conservé une grande partie de ses remparts du XIIè siècle, et abrite un labyrinthe de ruelles et de vieilles demeures. Découverte de la tour de la Vierge et du palais des ShasShirvan, chef-d’œuvre de l’architecture médiévale azerbaïdjanaise. Plus tard nous visitons le musée national du tapis. Dîner libre et nuit à Baku.
JOUR 3 : BAKU
Visite de l’Atashgah, temple zoroastrien qui fut transformé en caravansérail, puis en musée. Ce lieu est sans doute l'un des plus fascinants du pays, son histoire illustre parfaitement le syncrétisme historique de la région, mettant en lumière ces somptueux lieux de villégiature qu'étaient les caravansérails. Plus tard, visite de Yana Dag, la « montagne de feu ». Il s’agit de l’un des mystérieux feux qui existent en Azerbaïdjan, déjà décrits par Marco Polo lors de son passage qui seraient dus à un gaz présent dans les fissures du sol et qui brûlent en continu depuis des décennies. D’ailleurs, le nom « Azerbaïdjan » vient du persan et signifie « la terre du feu», en référence à ces phénomènes mystérieux et uniques au monde.
Déjeuner compris. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Baku.
JOUR 4 : BAKU - GOBUSTAN - LANKARAN
Excursion vers les grottes du Gobustan, qui abritent de nombreux pétroglyphes (vieux de 5000 à 20 000 ans) représentant des hommes, des bateaux, des caravanes de chameaux, des batailles. Visite des volcans de boue. Ensuite, nous visiterons une plantation de thé dans la région de Lankaran. Dans les années 30, les soviétiques qui viennent inspecter la région réalisent que le climat est tout à fait adapté à la culture du thé. Il décident alors de lancer ces plantations, qui sont encore aujourd’hui les plus importantes du pays.
Déjeuner compris. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Lankaran.
JOUR 5 : LANKARAN - SHIRVAN NATIONAL PARK - BAKU
Après le petit déjeuner nous quittons Lankaran. En route, nous visitons le Parc national de Shirvan. Le parc a été créé pour reproduire et protéger la gazelle de Goitered, une variété d'oiseaux aquatiques et différentes plantes menacées. Nous poursuivons ensuite vers Baku.
Déjeuner compris. Dîner libre et nuit à l’hôtel à Baku.
JOUR 6 : BAKU - LAHIJ - SHEKI
Départ pour Lahij et visite de ce petit village historique de culture persane, ses rues pavées et ses maisons en pierre. Nous partons ensuite en direction de Sheki, ville qui s’est développée au XVIe siècle, grâce à la Route de la soie et au commerce du textile. Balade et visite de la ville, avec notamment le palais du Khan Hussein Aleyhan. Le palais ainsi que les diverses maisons de marchands reflètent la richesse générée par l’élevage des vers à soie et le commerce des cocons de la fin du XVIIIe au XIXe siècle. C’est à Sheki que fut trouvé le plus ancien samovar au monde (vieux d'environ 3500 ans).
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Sheki.
JOUR 7 : SHEKI - KVARELI - TSINANDALI - COL DE GOMBORI - TBILISSI
Après le petit déjeuner nous quittons l’Azerbaïdjan et prenons la route vers la frontière et la ville de Lagodekhi, où un changement de guide et de transport est prévu.
Cap vers la région de Kakhétie, célèbre pour sa tradition séculaire de vinification. Il y a 8 000 ans, c’est ici que le vin a été fabriqué pour la première fois par les Géorgiens. Cette partie incroyablement belle du pays est également célèbre pour ses terres fertiles et son patrimoine culturel. Nous profiterons d’une expérience en immersion, avec un déjeuner géorgien traditionnel chez l’habitant. Nous découvrirons les goûts authentiques de produits fraîchement récoltés dans le jardin de l'hôte et cuisinés selon les recettes traditionnelles.
Nous continuerons le voyage avec la visite du domaine de Tsinandali, que l’on doit au prince (et poète) Alexandre Chavchavadz. Le domaine est le berceau de la viticulture classique en Géorgie. Au début du XIXe siècle, le prince a introduit la technologie viticole européenne créant ainsi une nouvelle norme pour le vin géorgien. La maison-musée, le jardin décoratif et la cave à vin historique sont autant de lieux à visiter. Poursuite vers Tbilissi.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
JOUR 8 : TBILISSI
La journée est consacrée à la découverte de la capitale géorgienne : ses ruelles étroites, ses maisons colorées, ses balcons dentelés, ses anciens quartiers tout comme ses excellents exemples d'architecture contemporaine. Nous visiterons l’église Metekhi, qui offre une superbe vue sur la vieille ville, l’incontournable forteresse Narikhala ainsi que le quartier des thermes. Thermes dont les eaux sulfureuses ont donné son nom à la capitale.
Visite de la grande Cathédrale de Sameba, symbole du renouveau de l’Eglise Orthodoxe suite à la chute du régime soviétique. Enfin, nous visiterons le Musée National et son fameux Trésor de Vani qui relie la Géorgie à la légende de la Toison d’Or. Dégustation de vin local.
En soirée, nous profiterons de la privatisation d’un bain dans un des thermes de la ville (1h). Dîner libre et nuit à l’hôtel à Tbilissi.
JOUR 9 : TBILISSI - MTSKHETA - KASPI - GORI - UPLISTSIKHE - AKHALTSIKHE
Aujourd’hui nous prenons la route vers Mtskheta - ancienne capitale et une des plus vieilles villes de Géorgie. Nous y visitons le Monastère de Jvari (VIe siècle) et la Cathédrale de Svetiskhoveli (XI siècle), deux sites inscrits au Patrimoine Mondial. La cathédrale qui abrite, enfouie, de la tunique du Christ est l’un des endroits les plus sacrés du pays.
Nous visitons ensuite la cave à vin de Merebashvili, qui est l’exemple parfait de la viniculture géorgienne actuelle, à la fois ancrée dans les traditions ancestrales et tournée vers l’avenir. Dégustations de cépages uniques presque disparus, sauvés par la jeune génération.
Ensuite, nous irons visiter l’incroyable cité troglodytique d’Uplistsikhe. Datant du Ier millénaire avant notre ère, il s’agit d’un des plus anciens établissements humains du Caucase et d’une étape de la Route de la Soie. Un véritable voyage dans le temps s’annonce ici, dans cette cité désormais inhabitée. Grottes, tunnels secrets, temples, théâtres se succèdent dans ce site creusé dans les flancs des gorges de la rivière Mtkvari,
A Gori non loin, nous prévoyons un arrêt photo au Musée de Staline avant de repartir pour la région de Samtskhe-Javakheti, importante sur la plan politique et stratégique. Ici, les cultures occidentales et orientales se mélangent de manière harmonieuse, comme nous pourrons le voir avec la visite du château de Rabati à Akhaltsikhe, une imposante et grandiose fortification datant du XIIè siècle mais rénovée en 2011 avec des résultats impressionnants.
Dîner libre et Nuit à l’hôtel à Akhaltsikhe
JOUR 10 : AKHALTSIKHE - VARDZIA - SAPARA - AKHALTSIKHE
Ce jour, direction Vardzia - un complexe monastique troglodytique unique du XIIe siècle. La ville taillée dans la roche attire les visiteurs par son ampleur : 3000 grottes réparties sur 13 étages, totalement façonnées dans le roc, et à la main. Le complexe comprend des grottes résidentielles, l'église de l’Assomption (décorée de superbes fresques du XIIe siècle), des caves à vin, une pharmacie, des écuries, des bains, des bibliothèques, des boutiques…
Déjeuner sur place à Vardzia, au bord du fleuve chez l’habitant.
Au retour vers Akhaltsikhe, nous passons devant la forteresse Khertvisi (Xe siècle). Des sources historiques avérées la relient à la période d'Alexandre le Grand. Avant de rejoindre Akhaltsikhe, visite de la magnifique église de Sapara.
Nous visiterons également la forteresse Rabathi. Érigée sur une colline dans la partie centrale et donc visible depuis toute la ville, elle fait revivre l'histoire de la Géorgie médiévale. Le complexe, qui se distingue par son ampleur et sa diversité, comprend des bâtiments tels qu’une mosquée, une médersa et un hammam - nécessaires à la vie religieuse et culturelle.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Akhaltsikhe.
JOUR 11 : AKHALTSIKHE - GUELATI - KUTAISSI
Départ vers la Géorgie de l'ouest. Aujourd'hui, nous visitons l'une des plus anciennes villes du monde - Kutaissi, dont le nom est associé au mythe des Argonautes. Autrefois capitale et centre culturel du pays, elle regroupe aujourd'hui de nombreux sites inoubliables. En entrant dans la ville, le symbole de l’unité de la Géorgie - la cathédrale de Bagrati (XIe siècle) attire notre attention. Le voyage continue avec la visite du complexe monastique de Guelati (XIIe siècle), qui abrite l'un des plus anciens centres éducatifs d'Europe, plusieurs églises et la tombe du plus grand roi de Géorgie - David le Bâtisseur. Cet ensemble architectural géorgien est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Dîner libre et nuit à l'hôtel à Kutaissi.
JOUR 12 : KUTAISSI - OZURGETI - BATUMI
Dans la matinée, nous visitons le marché de Kutaissi, en immersion totale dans la vie quotidienne locale. Sur les étals, les épices, fruits, légumes, le fromage et autres produits locaux émoustillent les yeux et les papilles. Puis, cap vers la Mer Noire via la région de Guria, connue pour son thé. Nous experimenterons l’hospitalité exceptionnelle de la région en visitant une plantation de thé. L’hôte nous expliquera les techniques de culture, un savoir-faire presque disparu. Dégustation bien sûr de thés locaux.
Poursuite du voyage vers Batumi, la plus grande ville balnéaire sur la côte de la Mer Noire et le port principal de la région d’Adjarie. Son architecture blanche, mélange de style européen et asiatique, ses églises et mosquées, ses rues pavées et sa végétation subtropicale font de cette ville un lieu unique. Temps pour se baigner dans la Mer Noire.
Dîner libre et nuit à l’hôtel à Batumi.
JOUR 13 : BATUMI
Après le petit déjeuner, nous entamerons un tour de la ville à pied en passant par la Vieille Ville et le boulevard moderne. Visite de la Place de Piazza, Place de l’Europe avec son "Horloge Astronomique", la Fontaine de Neptune et la Place de Médée. Visite du Boulevard moderne, la Tour d’Alphabet et la Statue d’Ali & Nino. Nous reprendrons la route pour visiter le musée ethnographique de la région avant de revenir à Batumi.
Déjeuner en ville. Dîner et soirée libre à Batumi.
JOUR 14 : BATUMI- GENÈVE
Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et envol pour la Suisse via Istanbul.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente
PRESTATIONS INCLUSES
Vol de ligne Genève - Bakou / Batoumi - Genève, via Istanbul, en classe économique
Supplément carburant et taxes d’aéroport (CHF 270.-, février 2023)
Déplacements en minibus
Logement en chambre double en hôtels 4*
Repas mentionnés au programme
Accompagnement par l’écrivaine Lucie Azema
Guide conférencier local francophone
Entrées sur les sites mentionnés
Groupe de maximum 12 personnes
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre double à usage individuel CHF 520.-
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Tout ce qui n’est pas expressément mentionné
+
-
DEVIS EN LIGNE
Les voyageurs en parlent:
"L’hospitalité des Caucasiens nous a séduits, leur envie de faire connaître un pays et une histoire singulière."
Isabelle S. (Lausanne)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com