JOUR 1 : REYKJAVIK - VIK Í MYRDAL
En tout début de matinée, nous prenons un bus régulier qui nous conduit le long de la côte sud jusqu'à Vik i Myrdal où nous attend notre guide.
Après une courte balade sur la longue plage de sable noir qui s’étend sous les falaises et les récifs du promontoire de Vik, nous empruntons la piste qui grimpe vers les hautes terres. Nuit en refuge.
JOUR 2 : FJALLABAK SUD - HÓLMSÁRLÓN
Nous progressons sur les rives du long et étroit lac turquoise de Hólmsárlón et atteignons le lieu-dit “les fonds rouges” : c’est ici que les chutes d’eau du bout du lac plongent dans un cratère rouge.
Puis, nous arrivons au refuge de Strútur qui est situé dans un étrange paysage entre le flanc sud de la caldeira de Torfajökull et la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull. Nuit en refuge.
JOUR 3 : TORFAJÖKULL - MÆLIFELLSSANDUR
La piste de Fjallabak disparaît parfois dans le désert humide de Mælifellssandur où l’énorme calotte glaciaire du Mýrdalsjökull vient mourir en pente douce régulière. C’est au milieu de cette étrange platitude noire que se dresse le cône solitaire de Mælifell couvert de mousse fluorescente - site rendu célèbre par les photos aériennes de grands photographes.
Entre Hvanngil et le Laufafell, la piste s’élance dans la montagne et traverse plusieurs rangées de cônes verts tous alignés dans le sens de la ride médio-atlantique. Ces chaînes miniatures encadrent des vallées marécageuses couvertes de linaigrette où naissent de clairs torrents. Nuit en refuge.
JOUR 4 : CALDEIRA DE HRAFNTINNUSKER
Les chatoyantes couleurs des massifs rhyolitiques nous accompagnent jusqu’à la coulée d’obsidienne ou ‘écueils du noir de corbeau’. Une incroyable palette de couleurs pastels, du bleu au rose en passant par tous les tons de l’ocre, s’offre à nos yeux. Fumerolles, mares de boue sulfureuse, coulées d’obsidienne vitrifiée, marécages, lacs limpides et calottes glaciaires se succèdent à perte de vue. Nuit en refuge.
JOUR 5 : KRAKATINDUR - HEKLA (FLANC EST) - REYKJAVIK
Nous commençons à apercevoir l’Hekla, un majestueux volcan au caractère quelque peu explosif, et approchons les étendues de scories couvertes de lichen argenté et les innombrables coulées de lave anciennes. Un véritable paysage lunaire… Un étrange monolithe trône au milieu du néant d’un paysage digne du Seigneur des Anneaux.
La piste se poursuit en direction des Tindfjöll et plonge vers la pampa herbeuse de Rangá au bout de laquelle se trouve le rivage océanique. Nous retrouvons la route n° 1 qui nous ramène dans la capitale. Soirée libre.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
Nous pouvons également vous assister pour la réservation des vols et des hébergements dans la capitale.
Il est à noter que vous devez arriver en Islande au plus tard la veille du départ pour Vik.
Prolongation individuelle possible : nous vous conseillons avec plaisir.
PRESTATIONS INCLUSES
Logement en refuges dans hautes terres (4 nuits, dortoir ou grandes chambres, châlits avec matelas confortables)
Pension complète du repas du soir le Jour 1 au repas de midi le Jour 5
Trajet en bus régulier de Reykjavik à Vik
Bus 4x4 et chauffeur-guide francophone du Jour 1 au Jour 5
Documentation de voyage
Séance d’information
PRESTATIONS NON INCLUSES
Vol Genève-Keflavik aller/retour
Transferts de/pour l’aéroport
Nuitées et repas à Reykjavik
Transferts de/pour la gare routière depuis l’hébergement choisi à Reykjavik
Douches payantes dans les refuges (environ CHF 6.-)
Sac de couchage pour les nuitées dans les refuges
Repas de midi le Jour 1
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Excursions non mentionnées
Éventuelle prolongation individuelle
Variation du taux de change au moment de la réservation
Assurance annulation-rapatriement obligatoire
Supplément si moins de 6 participants