JOUR 1 : GENEVE - REYKJAVIK
Envol pour Reykjavik. Profitez d’une après-midi en liberté dans la capitale. Nuit en guesthouse.
JOUR 2 : BORGARNES - SNÆFELLSNES
Le matin, départ pour l’Ouest. Après le contournement du Fjord des Baleines la route avant d’atteindre la base de la péninsule du Snæfellsnes, traverse une grande zone marécageuse et de grandes grèves où on peut observer d’innombrables oiseaux : limicoles, canards, plongeons…A l'extrémité de la pointe, si le ciel est sans nuage on peut apercevoir le célèbre volcan Snæfellsjökull, le volcan où pénètrent les héros du voyage au centre de la terre de J .Verne. La côte nord est découpée de nombreux petits fjords dont certains abritent d'actifs petits ports de pêche colorés où l’on peut observer plusieurs espèces de goélands dont le Goéland bourgmestre. Nuit à l’hôtel.
JOUR 3 : BAIE DE BREIDAFJORÐUR
Les eaux peu profondes de la grande baie de Breiðafjörður sont brassées par de forts courants de marée. Parsemé de milliers d’îles et d’îlots, riche en nourriture le Breiðafjord déborde de vie : Pygargue à queue blanche, Macareux moines, Grand cormoran, Cormoran huppe, Phoque commun, Phoque gris. En bateau nous gagnons la jolie petite île de Flatey et son vieux village préservé. Balade déambulatoire dans ce petit paradis, sanctuaire des Guillemots à miroir, oiseaux peu farouches qui nichent dans les endroits les plus incongrus : vieux tracteurs, pneus, granges… Nuit à l’hôtel.
JOUR 4 : FALAISE DE LÁTRABJARG
Depuis Hænuvík « la baie de la poule », par Hvallátur (là où les baleines mettent bas) pour atteindre la falaise de Látrabjarg. 17 km de falaises et plusieurs millions d’oiseaux plus loin le paysage plonge dans une jolie crique que n’aurait pas renié Robinson avant de s’achever sur le sable cuivré de la baie de Rauðasandur. Observations sur le premier tronçon de l'immense falaise de Látrabjarg considérée comme la plus grande falaise à oiseaux de mer de l’hémisphère nord. Véritable crise du logement. Macareux moine, Pétrel fulmars, Guillemots de Troïl et de Brunnich, Pingouin Torda, Goéland bourgmestre, Mouette tridactyle. Sous le phare on peut observer en plongé une colonie de grands phoques gris nageant dans des vasques d’eau verte ou se reposant sur le varech des récifs. Nuit à l’hôtel.
JOUR 5 : RAUÐASANDUR
Alors que l’Islande nous a habitué aux sables noirs, ici, curieusement, dans le Far West de la plus grande île volcanique du monde, le sable est clair et la mer y prend des nuances tropicales; un sable de coquillages allant du plus parfait gris clair comme à Kolsvík à l’orange foncé comme ici à Rauðasandur (Sable rouge). Là se prélassent les seuls baigneurs du coin : les phoques gris et des phoques veaux marins. Au large vers le sud se dresse le grand volcan enneigé solitaire du Snæfellsjökull que nous avons contourné trois jours auparavant. Ce Fuji Yama de l’Islande était un point de repère important pour les longs bateaux des vikings qui naviguaient entre le Groenland et l’Islande. Nuit à l’hôtel.
JOUR 6 : ARNARFJÖRÐUR - CHUTE DE DYNJANDI – ÍSAFJÖRÐUR
La route franchit vers le sud de hauts plateaux désolés de roches éclatés encore en partie enneigés puis contourne de profonds fjords ramifiés que dominent d’impressionnantes montagnes abruptes de basalte stratifié pour franchir de nouveau d’autres cols. Visite de la chute en voile de Dynjandi, une des plus belles et gracieuse parmi les grandes chutes d’Islande. Nous atteignons dans la soirée le grand fjord de Ísafjörður et la petite ville de pêche du même nom avec ses vieux entrepôts en bois goudronnés. Nuit à l’hôtel.
JOUR 7 : ÍSAFJARÐARDJÚP
De grands paysages se succèdent ouverts sur le large ou s'encastrant au possible vers le fond de fjords plus petits. Contournement de nombreux fjords tous plus beaux les uns que les autres avec quantité d'oiseaux dont des groupes de garrots arlequins sur les estuaires des torrents. Peut-être un eider à tête grise ? Un aigle pygargue ? Plusieurs groupes de phoques se prélassent sur les rochers et le varech à quelques mètres du rivage. Nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : BAIE DE BREIDAFJORÐUR
Descente vers le sud par un haut plateau minéral désolé où on peut observer des Harèldes boréales sur de petits lacs bordés de congères. On redescend vers le fond de la vallée du Breidafjörður pour atteindre la campagne de Reykhólar (les collines fumantes) où l'eau chaude coule en abondance. Nuit à l’hôtel.
JOUR 9 : MARÉCAGE DE REYKHÓLAR
Magnifique réserve ornithologique sur les marais qui borde la baie de Breiðafjörður. On y rencontre nombre d'espèces de limicoles, d'anatidés, mais aussi et surtout de nombreux Plongeons catmarins et de Grèbes esclavon. Et il n'est pas rare d'observer un hibou des marais ou un pygargue se faire houspiller par le peuple du marécage. Nuit à l’hôtel.
JOUR 10 : GILSFJÖRÐUR - BORGARNES - REYKJAVIK
Descente plein sud à travers de belles campagnes au pied des montagnes. Dernières observations sur le Gilsfjörður avant d'atteindre la route circulaire N°1 et un début de trafic relatif. Arrivée en milieu d'après midi à Reykjavik pour s’imprégner de la petite capitale qui offre une ambiance décontractée et originale, d’excellents coffee shops, de belles librairie, musées et galeries d’art, d’extraordinaire piscines en plein air et spa et une vie nocturne (sans nuit) hors du commun. Nuit à l’hôtel.
JOUR 11 : REYKJAVIK - GENÈVE
Transfert à l'aéroport 3h avant le décollage.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
PRESTATIONS INCLUSES
Transfert de/pour l'aéroport jusqu’au logement à Reykjavik
Logement en hôtels ou B&B (chambre double 2 lits, ou single) salle de bain partagée
Pension complète du J2 au J10 sauf les dîners à Ísafjörður
Trajet en jeep ou petit bus
Guidé par Philippe Patay
Accompagnement du photographe et naturaliste Denis Palanque
Passages en ferry
Documentation de voyage
Groupe international
PRESTATIONS NON INCLUSES
Vol Genève-Keflavik aller/retour
Repas à Reykjavik le jour d’arrivée et de départ
Dîner à Ísafjörður
Douches payantes dans les refuges (environ CHF 6.-)
Sac de couchage pour les nuitées dans les refuges
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Excursions non mentionnées
Éventuelle prolongation individuelle
Variation du taux de change au moment de la réservation
Assurance annulation-rapatriement obligatoire
Supplément si moins de 6 participants
Supplément salle de bain privé (selon disponibilités)
Supplément chambre individuel (selon disponibilités)