JOUR 1 : GENÈVE - LA VALETTE
Envol pour la capitale Maltaise via Zürich en milieu d’après-midi. Transfert pour La Valette et dîner de bienvenue dans votre hébergement pour les jours à venir.
JOUR 2 : GOZO
Journée consacrée à l’île de Gozo, l’une des huit qui constituent l’archipel maltais. Arrivée sur l’île nous nous dirigerons vers la baie de Dwejra, un site naturel impressionnant qui comprend le Fungus Rock, un imposant rocher cylindrique isolé à l'entrée de la baie, ainsi qu’une mer intérieure relié à la haute mer par une ouverture naturelle. Poursuite de la découverte par Victoria, également connue sous le nom de Rabat, la capitale de Gozo. Là, vous aurez l’occasion de visiter sa citadelle historique datant du XVIème siècle. Puis continuation vers Xlendi, un village de pêcheurs typique et pittoresque. Après le déjeuner, visite de l’impressionnant site mégalithique de Ggantija, surnommé le « lieu des géants ». Ce site abrite deux des plus anciens temples au monde, datant du Néolithique (3'600–3'000 av. J.-C.), dont les pierres s’élèvent jusqu’à 6m de haut et s’ouvrent sur une façade commune. Retour en fin de journée à La Valette où vous disposerez de votre soirée pour un diner libre.
L’Estro intelligente by Concerto de Cavalieri (suggestion non inclus)
Théâtre Manoel, La Valette – 19h30
Laissez-vous porter par ce concerto d’instrument à corde mêlant les pièces vibrantes de Vivaldi aux magistraux concertos brandebourgeois de Bach.
JOUR 3 : LA VALETTE EN LIBERTÉ
Journée libre de découvertes avec pour seul rendez-vous, le concert prévu en milieu de journée au Palais Parisio. Avec son intérieur à couper le souffle et ses jardins italiens bien entretenus, le Palazzo Parisio, datant du XVIIIe siècle, est l'une des maisons privées les plus spectaculaires de Malte.
Bach & L’Italie by Justin Taylor (clavecin)
Palazzo Parisio, Naxxar – 12h00
Bach, enraciné en Saxe, s'inspire de l'Italie et incorpore le style concertant nouvellement découvert dans ses œuvres pour clavier seul.
JOUR 4 : MDINA
Le matin, départ pour MDina “la ville silencieuse” l’ancienne capitale de Malte. Fondée par les Phéniciens en l’an 700 av. JC elle est stratégiquement placée sur une colline éloignée de la mer. Visite du centre historique et de la place Saint-Paul de style baroque ou l’on trouve la cathédrale du même nom (1702 pour l’état actuel), avec un intérieur baroque et des sols en opus sectile. Nous nous dirigerons ensuite vers les imposants bastions qui offrent une vue imprenable sur l’île de Malte. Puis direction Ir-Rabat pour découvrir la grotte de Saint-Paul, où, selon la tradition, l’apôtre aurait séjourné. Retour à La Valette. Déjeuner, après-midi et dîner libres avant d’assister à un concert à 19h30 au théâtre Manoel pour conclure cette journée en beauté.
William Christie 80th birthday concert by Les Arts Florissants
Théâtre Manoel, La Valette - 19h30
Le concert d'anniversaire de la légende vivante William Christie met en scène Les Arts Florissants et des chanteurs d'opéra renommés, célébrant les chefs-d'œuvre baroques de divers compositeurs français dans un spectacle splendide.
JOUR 5 : LA VALETTE
Matinée consacrée à la visite de la capitale. Fondée en 1566 sur décision du Grand Maître de l'ordre, le Français Jean Parisot de La Valette. La ville est un mélange étonnant d'architecture militaire et d'art baroque. Balade dans les jardins Upper Barrakka (XVIIIème siècle), installés dans l’un des bastions de la ville, d’où l’on jouit d’une vue imprenable sur le grand port et les trois cités : Vittoriosa, Cospicua et Senglea. Vous visiterez la co-cathédrale St. John's, ainsi que la Casa Rocca Piccola (XVIe siècle), un magnifique palais au cœur de La Valette construit au 16ème siècle. Déjeuner, après-midi et dîner libres.
JOUR 6 : LA VALETTE - MARSAXLOKK
Matinée consacrée au petit et pittoresque village de pêcheurs de Marsaxlokk (qui signifie port du sud-est). Continuation par la visite de Birgu (Vittoriosa) où les chevaliers ont établi leur quartier général à leur arrivée à Malte en 1530. Visite du Palais de l'Inquisiteur qui est à la fois une maison-musée historique et le musée national d'ethnographie. Il s’agit d’un haut lieu de l’époque des Chevaliers de Saint-Jean qui ont dominé Malte pendant 224 ans. Notre promenade nous mènera ensuite au front de mer de Vittoriosa, d'où l'on peut admirer les remarquables vues panoramiques des "Trois Cités" et de ses lignes de défense. Possibilités de s’arrêter acheter un dernier Pastizzi avant de rejoindre l’aéroport pour le retour en Suisse.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.