
À LA RENCONTRE D’OMAN
Circuit guidé 2024
Points forts
Immersion dans la capitale omanaise
Visite du nouveau musée Oman Across Ages
Découverte des cultures et du mode ancestral de la vie en montagne
Observation de la ponte des tortues
Une nuit en campement dans le désert du Wahiba
Une balade culinaire et culturelle à Mascate
JOUR 1 - 15 FÉVRIER : GENÈVE – ISTANBUL - MASCATE
En fin de matinée, départ par vol de ligne Turkish Airlines via Istanbul.
Arrivée à Mascate dans la nuit. Accueil et transfert à l’hôtel
JOUR 2 - 16 FÉVRIER : MASCATE - JABAL AKHDAR
Départ pour la montagne de Jabal Akhdar, qui signifie "la montagne verte". Elle fait partie de la chaîne de montagnes d'Al Hajar, l'une des régions les plus spectaculaires d'Oman. Perchée à 2 000 mètres au-dessus du niveau de la mer, elle se caractérise par des pics vertigineux, des canyons escarpés, des vergers en terrasse et des roseraies alimentées par des sources d'eau douce. Premier arrêt à Birkat Al Mauz, promenade à travers son oasis et ses denses plantations de dattes, visite du Falaj, où vous verrez un autre exemple du système d'irrigation historique.
Une promenade à travers les champs en terrasses le long des murs étroits du Falaj est certainement une expérience inoubliable. Une vue fantastique sur les montagnes environnantes s'offre à vous, vous donnant un aperçu instructif de la vie des habitants de cette région isolée. Visite des villages de Saiq, Wadi Bani Habib et Al Ain, chacun surplombant un paysage spectaculaire de pics, de gorges et d'oueds. Retour à l’hôtel et nuit à Jabal Akhdar.
JOUR 3 - 17 FÉVRIER : JABAL AKHDAR - NIZWA
Après le petit-déjeuner, continuation vers Nizwa, autrefois capitale d'Oman. Visite du fort à tour ronde du 17e siècle et du souk animé l’occasion de découvrir l’artisanat local avec ses pièces en argent et en cuivre. Ensuite nous visiterons le nouveau musée Oman Across Ages (“Oman à travers les âges, le miroir de l'histoire”). Situé dans la région de Nizwa, plus précisément à Mannah, lieu de naissance de la mère du sultan Qaboos, c'est l'un des sites archéologiques les plus anciens et les plus importants du sultanat. Véritable pont entre le passé et le futur, ce musée révolutionnaire vise à célébrer le renouveau économique, culturel et social d'Oman. Après le déjeuner, direction le Fort de Jabreen, pièce maîtresse de l’architecture omanaise. Construit en 1675 comme résidence d'été, nous pourrons entre autres y admirer la délicatesse et la richesse du décor. Continuation pour le village de Bahla, qui compte quinze portes et 132 tours de guet (arrêt photo uniquement). Le village, réputé pour sa poterie et sa forteresse classée au patrimoine culturel de l'Unesco, domine le paysage depuis sa colline. Retour et nuit à Nizwa.
JOUR 4 - 18 FÉVRIER : NIZWA - WAHIBA
Départ pour la région de Sharqiah et Wadi Bani Khalid - une vallée verdoyante entourée de montagnes escarpées, véritable invitation à la balade. Continuation jusqu'à Bidiya, là où le désert commence. Bienvenue dans les Wahiba Sands, une des régions les plus fascinantes et les plus emblématiques d'Oman ! Ses dunes abritent une étonnante variété de faune et de flore sont en perpétuel mouvement et changent de motifs. Le Wahiba abrite également quelques milliers de Bédouins, dont on sait qu'ils habitent cette région inhospitalière depuis au moins 7 000 ans. Possibilité pour les plus téméraires d'expérimenter la conduite de votre chauffeur dans les dunes (dune bashing). Soirée dans le camp de style bédouin (avec toilettes et douches) pour une expérience inoubliable.
En option, nous vous proposons une observation des étoiles : dépourvu de pollution lumineuse et baigné de silence, le désert de Wahiba est un endroit idéal pour contempler les étoiles scintillantes à la nuit tombée. Vos hôtes nous aideront à identifier les constellations qui servent de guide aux Bédouins qui vivent dans cette région. Supplément : 195 CHF par personne pour 2 heures d'excursion, sous réserve des conditions météorologiques.
JOUR 5 - 19 FÉVRIER : WAHIBA SANDS - RAS AL HADD
Le port traditionnel de Sur était autrefois connu pour son trafic d’armes et d'esclaves. La ville maritime n’a rien perdu de son énergie, avec ses chantiers navals de dhows, boutres et autres bateaux de pêche, toujours en activité. La ville de Sur a également conservé son ancien centre dominé par deux forts que nous pourrons admirer lors d’une promenade en bateau. L'après-midi, direction Ras Al Hadd, où après le dîner nous visiterons la réserve naturelle de Ras Al Jinz créée pour permettre une observation des tortues en respectant leur habitat naturel. La nuit, les tortues remontent la plage pour pondre leurs œufs, un spectacle unique. Nuit à Ras Al Hadd.
JOUR 6 - 20 FÉVRIER : RAS AL HADD - WADI SHAB - WADI TIWI - MASCATE
En longeant la côte en direction de Mascate, nous rejoindrons le Wadi Shaab, dont la végétation luxuriante contraste avec les hauteurs escarpées et minérales qui l’entourent. Continuation au Wadi Tiwi, un oued profond par lequel on accède par une route étroite et escarpée qui conduit à des villages isolés. Dernière étape avant de rejoindre Mascate : le célèbre Sinkhole, gouffre dû à un effondrement d'une circonférence de 100 mètres dont le cratère est rempli par l’eau de la mer. Arrivé à Mascate et nuit à l'hôtel.
JOUR 7 - 21 FÉVRIER MUSCAT - AMOUAGE - WAKAN - NAKHL - MUSCAT
Départ pour Amouage et sa fabrique renommée de parfums, où sont élaborées des fragrances pour des marques de luxe internationale, à partir d'ingrédients rares et de haute qualité provenant des quatre coins du monde. Direction ensuite l'ancien fort de Nakhal, actuellement en rénovation et construit à l'époque préislamique, entouré d'immenses palmeraies et protégé par les montagnes environnantes. Après une visite de l’extérieur du fort, nous visiterons les sources d'eau chaude de Nakhal. Continuation pour Wakan, un petit village de montagne dont la destination vaut autant que la route qui y mène. Ses magnifiques jardins en terrasses surplombent les montagnes environnantes et dominent le Wadi Mistal en contrebas. Nous serons ensuite invités à participer à un déjeuner traditionnel omanais avant de revenir à Mascate. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 - 22 FÉVRIER : MASCATE
La journée est consacrée à la visite de la capitale du sultanat, qui a su préserver dans son architecture le respect de ses traditions. Visite de l’Opéra Royal, le premier opéra de la péninsule arabique construit à la demande du Sultan Qaboos Bin Said, passionné de musique. Puis visite de la Grande Mosquée du Sultan Qaboos. Inaugurée en 2001, cet immense édifice, avec son dôme et ses cinq minarets peut accueillir 15 000 fidèles. Promenade sur la corniche et dans le souk de Mutrah et le marché de poissons avec ses allées et ses ruelles sinueuses, ses étals vendant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. Visite du musée de Bait Al Zubair qui possède les plus belles collections d'antiquités de tout le Sultanat. Le musée comprend également des armes traditionnelles omanaises, des bijoux, des costumes, des ustensiles domestiques et des environnements urbains et ruraux recréés. Arrêt photo au fascinant Al Alam Palace, palais du sultanat avant une promenade à travers la vieille ville de Mascate, gardée par ses deux forts du XVIème siècle "Jalali" et "Mirani". Après un déjeuner dans un restaurant local, nous embarquerons dans une boutre pour une croisière le long de la côte omanaise. Retour à l’hôtel en fin d'après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
JOUR 9 - 23 FÉVRIER MASCATE ET RETOUR
En matinée départ pour une balade culinaire et culturelle, à la découverte des saveurs de la capitale omanaise. Retour à l'hôtel en milieu d’après-midi pour un peu de repos au bord de la piscine. Transfert à l’aéroport dans la soirée et formalités d’enregistrement. Dans la nuit, vol de retour pour Genève via Istanbul. Arrivée à Genève en milieu de matinée le 24 février.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
PRESTATIONS INCLUSES
Vols Turkish Airlines Genève-Mascate- Genève via Istanbul, en classe économique
Déplacements en bus et en 4x4
Croisières indiquées au programme.
Logement : nuit dans le désert en camp tout confort, reste des nuitées en chambre double en hôtels 3* et 4*
Pension complète du jour 2 au jour 8 inclus. Le jour 9, petit déjeuner et balade culinaire et culturelle à Mascate.
Guide omanais culturel francophone.
Entrées sur les sites mentionnés.
Documentation de voyage.
PRESTATIONS NON INCLUSES
Supplément chambre individuelle : 590 CHF par personne
Supplément observation des étoiles dans le désert de Wahiba : 195 CHF par personne pour 2 heures d'excursion, sous réserve des conditions météorologiques.
Les repas non indiqués au programme (déjeuner et dîner jour 1, dîner jour 9)
Boissons, pourboires et dépenses. personnelles.
Assurance annulation et rapatriement obligatoire.
Supplément pour un petit groupe de 6 à 8 personnes : 600 CHF par personne.
Prochains départs
+
-
DEVIS EN LIGNE
"Le Sultanat d’Oman, une destination onirique et authentique située à l'extrémité de la péninsule arabique. Une véritable leçon d'hospitalité et d’humanité"
Marie Joséphine (Genève)
Contact
Rue du Cendrier 12-141201 Genève, Suisse
Tél. Genève: + 41 22 716 30 00
info@geo-decouverte.com