JOUR 1 : GENÈVE - REYKJAVÍK
Envol pour Reykjavik et transfert en bus public vers votre logement. Nuit en guesthouse.
JOUR 2 : REYKJAVIK - FERME DE L’HEKLA
Route 160 km – Marche de 3-4 h - env.12 km – Altitude 135 m > 175 m
Rendez-vous matinal avec votre guide à la gare routière et départ en bus. Deux heures de route à travers des landes du Sud vous conduisent au départ de la randonnée vers les minuscules fermes de l’Hekla. Ces fermes ont dû déménager maintes fois au cours des siècles et les paysans ne sont pas toujours d’accord quant à se souvenir de l’emplacement exact de la ferme des grands-parents engloutie par une coulée. Ambiance bucolique et délabrée, pleine du charme de cette étrange campagne. Campement sur la prairie. Malgré le volcan tout proche, le paysage ici est verdoyant, et certaines coulées anciennes sont couvertes de mousse et de bouquets de bouleau arctique à peine plus grands et aussi vieux que des « bonsaï », créant avec des sources limpides qui jaillissent du chaos de vrais jardins japonais.
JOUR 3 : FLANC OUEST DE L’HEKLA
Randonnée de 7-8 h - env.22 km – Altitude 135 m > 320 m
Nous traversons la Ytri-Rangá, une rivière de résurgence. Puis nous attaquons le dernier alignement de collines de palagonite qui protège les derniers lambeaux de campagnes des terres brûlées. De l’autre côté, nous arrivons sur la lune, au pied même du monstre, et traversons une étendue de scories d’une parfaite platitude. Le noir environnant est si sombre qu’il en devient bleu comme le plumage d’un corbeau. Nous progressons dans un monde entièrement minéral sur la plaine de scories infinie qui borde le flanc oriental du volcan, où ont été vomies la plupart des coulées des dernières éruptions.
JOUR 4 : VALAGJÁ - MONT LOÐMUNDUR
Randonnée de 5-6 h - env.17 km – Altitude 320 m > 590 m
Certaines coulées ont moins de six ans, certaines commencent à être enfouies sous les scories noires, parfois de pouzzolane beige, car l’Hekla a aussi des éruptions acides. Des lichens argentés et les mousses de velours vert s’installent sur les coulées de lave. En s’éloignant de l’Hekla, le paysage s’adoucit, et le vert de la toundra gagne petit à petit sur les étendues de scories noires qui pleuvent sur le pays à chaque éruption. Nous atteignons la couronne de Loðmundur, ancien volcan sous-glaciaire se reflétant dans le magnifique lac de Loðmundarvatn.
JOUR 5 : LANDMANNALAUGAR
Randonnée de 6-7h - env. 17km - Altitude 590 m > 700 m
Le sentier nous conduit à travers d’extraordinaires paysages. D’abord nous contournons le beau lac qui brille au pied du Mt Loðmundur puis nous grimpons sur le flanc nord de la Caldeira de Hrafntinnusker et entrons dans les couleurs pastels du volcanisme acide. Extraordinaire point de vue sur la vallée de Landmannalaugar. Nous entamons la descente un peu étonnés de rencontrer tant de monde après 4 jours de merveilleuse solitude.
Après un bain (facultatif) dans la trop célèbre rivière d’eau chaude, nous retournons en véhicule au refuge de Landmannahellir où vous passerez une dernière soirée avec vos compagnons de voyage.
JOUR 6 : REYKJAVIK
Transfert en jeep pour le village de Hella sur la route circulaire N°1 où se situe notre base. Retour à Reykjavik où vous profiterez de votre dernière après-midi en Islande. Nuit en guesthouse.
JOUR 7 : REYKJAVIK - GENÈVE
Transfert matinal en bus public à l’aéroport et envol pour Genève. Bon retour en Suisse.
En cas de changement des jours et/ou des heures d'ouverture des sites ou d’événements imprévus, le programme peut être modifié, soit dans l’ordre des visites, soit avec des prestations de remplacement de valeur équivalente.
Prolongation individuelle possible : nous vous conseillons avec plaisir.
PRESTATIONS INCLUSES
Transferts de/pour l’aéroport en bus public
Nuits à Reykjavik en guesthouse J1 & J7 chambre double sanitaires privés
Logement en refuge
Pension complète du J2 au matin du J6
Trajet en jeep ou petit bus
Transport des bagages et des vivres en 4x4
Guide local francophone et anglophone
Groupe international
Documentation de voyage
PRESTATIONS NON INCLUSES
Vol Genève-Keflavik aller/retour
Transferts de/pour la gare routière depuis l’hébergement choisi à Reykjavik
Douches payantes dans les refuges (environ CHF 6.-)
Sac de couchage pour les nuitées dans les refuges
Boissons, pourboires et dépenses personnelles
Excursions non mentionnées
Éventuelle prolongation individuelle
Variation du taux de change au moment de la réservation
Assurance annulation-rapatriement obligatoire
Supplément si moins de 6 participants